Hesitation sur la filière

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Max0944

Hesitation sur la filière

Message par Max0944 » 08 févr. 2012 15:09

Bonjour à tous,
Je suis en terminal S spé maths et je souhaite faire une prépa scientifique au lycée clémenceau de nantes l'an prochain.
J' hésite entre MPSI et PCSI. D'un côté je préfère les maths et je n'aime pas trop les TP, de plus depuis plus d'un an je pensais faire MPSI. Mais il se trouve que j'ai appris que le niveau de sélection donc de la classe était un peu inférieur en PCSI, je me suis donc dit que si je faisais PCSI je serais probablement mieux classé et je pourrais essayer d'obtenir une meilleur école.
Mon raisonnement est-il faux? Faut-il que je fasse mes vœux par stratégie ou par "préférence"?
Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hesitation sur la filière

Message par rickyy » 08 févr. 2012 16:06

Salut,

Je dirais par préférence.
Je ne sais pas si le niveau de sélection est plus élevé en MPSI, mais même en supposant que ce soit le cas, j'ai le raisonnement suivant: Les profs qui s'occupent des admissions sont à prioiri des pro du sujet: Si tu es admis quelque part, eh ben c'est que tu as le niveau ! :)
Si tu met une MPSI devant une PCSI, au pire, tu n'es pas pris, et tu vas en PCSI, et si tu es pris, tant mieux !

Enfin, je dirais que MPSI et PCSI, c'est quand même pas la même chose: On fait 3 fois plus de chimie en PCSI ! A toi de voir ce que tu aimes.

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Hesitation sur la filière

Message par piroud » 08 févr. 2012 16:14

Max0944 a écrit :Mon raisonnement est-il faux?
oui
Max0944 a écrit :J' hésite entre MPSI et PCSI. D'un côté je préfère les maths et je n'aime pas trop les TP, de plus depuis plus d'un an je pensais faire MPSI. Mais il se trouve que j'ai appris que le niveau de sélection donc de la classe était un peu inférieur en PCSI, je me suis donc dit que si je faisais PCSI je serais probablement mieux classé et je pourrais essayer d'obtenir une meilleur école.
si tu n'aime pas les TPs, mieux vaut aller en MPSI. en PCSI, il y a une forte probabilite que tu ne sois pas tres performant et que donc tu ne sois pas mieux classe (il est meme possible que sois moins bien classe)
et meme si tu as un meilleur classement, cela ne garantira pas que tu ais une meilleure ecole: imaginons qu'en MPSI tu sois 30e et en PCSI 25e. l'ecole A que tu vises cherche a avoir un niveau de ses etudiants homogenes. elles sait que la selectivite est plus importante en MP qu'en PC donc elle ouvre plus de place en MP qu'en PC: elle decide de prendre 30 MP et 24 PC. bien que tu sois mieux classe, tu n'as pas l'ecole (un peu caricatural mais c'est l'esprit)
Max0944 a écrit :Faut-il que je fasse mes vœux par stratégie ou par "préférence"?
par preference, et en fonction des ecoles que tu visent, si tu veux faire de la chimie =>PCSI, si tu veux faire de l'informatique => MPSI (par exemple)

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Hesitation sur la filière

Message par father » 08 févr. 2012 23:55

Max0944 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis en terminal S spé maths et je souhaite faire une prépa scientifique au lycée clémenceau de nantes l'an prochain.
J' hésite entre MPSI et PCSI. D'un côté je préfère les maths et je n'aime pas trop les TP, de plus depuis plus d'un an je pensais faire MPSI. Mais il se trouve que j'ai appris que le niveau de sélection donc de la classe était un peu inférieur en PCSI, je me suis donc dit que si je faisais PCSI je serais probablement mieux classé et je pourrais essayer d'obtenir une meilleur école.
Mon raisonnement est-il faux? Faut-il que je fasse mes vœux par stratégie ou par "préférence"?
Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide
MPSI sans hésiter sauf si tu souhaites faire beaucoup de chimie (beaucoup d'orga à apprendre..)
mais dans la mesure où tu ne raffoles pas des TP, il n'y a pas lieu d'hésiter
Par ailleurs tu sais que 3 voies s'offriront à toi :
MP-info (si tu aimes programmer)
MP-SI
et PSI : dans ce dernier cas, tu retrouveras tes copains de PCSI ayant fait le même choix d'aller en PSI (le distingo de sup sera alors secondaire)

Max0944

Re: Hesitation sur la filière

Message par Max0944 » 09 févr. 2012 17:32

Merci pour vos réponses.
Je pense donc que je vais demander MPSI en premier vœu comme prévu sans réfléchir sur une stratégie hypothétique.
Et au pire si je suis refusé en MPSI, j'irais en PCSI sans regrets.

Répondre