Avis pour l'année prochaine

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Re: Avis pour l'année prochaine

Message par natro » 20 mai 2013 02:32

Merci pour vos questions.
En effet j'ai choisi la PCSI, parce que tout simplement mon lycée ne proposait que l'option PCSI en 1 ère année, et sincèrement, pour moi a l'époque les différences entre ces deux options étaient très maigres: je pensais que toutes les écoles accessibles en MP l'étaient aussi en PC/PSI.
Pour revenir sur le choix de la PSI,c'était premièrement a cause du fait que j'avais aucune affinité avec cette matière bien que j'avais de bonnes notes et e qu'a l'époque ce qu'on faisait en si me posait pas trop de soucis (l'automatisme), c'est depuis l'arrivé de la mécanique que je coule totalement.
Corderaide, je connaissait pas cette voie d'admission à centrale, je vais me renseigner.
Et finalement, pour répondre a Porcepic, qui s'interroge sur mon choix de domaine d'activité: c'est que premièrement cette année, je me suis découvert une vraie passion pour les maths(l'algèbre en particulier) et donc j'aimerais bien goûter aux maths de haut niveau et deuxièmement, ce qui me plait dans la finance c'est que, c'est un monde dynamique et on ne sait jamais a quoi s'attendre.

Classe : Jeune actif

Message par gerrard008 » 20 mai 2013 08:55

natro a écrit :je pensais que toutes les écoles accessibles en MP l'étaient aussi en PC/PSI.
Pour revenir sur le choix de la PSI,c'était premièrement a cause du fait que j'avais aucune affinité avec cette matière bien que j'avais de bonnes notes et e qu'a l'époque ce qu'on faisait en si me posait pas trop de soucis (l'automatisme), c'est depuis l'arrivé de la mécanique que je coule totalement.

Ton premier point de vue est correct, sauf les ENS ULM/Lyon pour la voie PSI. Puis la mécanique était de la physique. J'ai jamais fait un seul jour de SI après le premier semestre de Sup, et j'ai quand même eu 14 sur l'épreuve de Physique/SI pour le concours de l'X(je suis en option info).

Conclusion: Si tu te tapes fort sur la physique, tu relèveras ta tête sur la SI. Pas de souci en particulier.
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Classe : 3J8VR2

Message par father » 20 mai 2013 08:57

maintenant on sait a quoi s'en tenir : la crise des subprimes et les charettes à la Goldman Sachs : t'es lourdé du jour au lendemain :mrgreen:
et puis c'est toujours pareil : les cours montent puis descendent... (parce que bien sur tu parles de finance de marché)

Plus sérieusement : les PC ou PSI menent effectivement aux mêmes ecoles que les MP (en dehors de l'ensae justement dans ta cible)
La question n'est pas l'école mais les compétences dont au final tu pourras te targuer
Or, si tu n'es pas super fort dans le domaine des maths pour etre quant voire trader, il te sera très difficile de percer
pourras-tu atteindre ce niveau ? etre 2nd dans une petite PC n'est pas signifiant

la question est donc là :
tu veux te faire plaisir, tu n'es pas pressé et tu es prêt à quitter ton bahut : tu vas en Mpsi option info
tu en as marre de la prépa, tu vas à l'insa : tu auras un job pas forcément le jackpot mais tu trouveras : la finance c'est trèès large
sinon tu t'accroches en méca/SI : tu as l'été pour consolider : tu changes de prof en spé ?

Classe : 1G-nieur

Message par Porcepic » 20 mai 2013 09:09

Attention : en MP, en physique, y a aussi de la mécanique barbare avec des torseurs et tout le tralala…
À croire que c'est impossible d'y échapper ! :mrgreen:
2010-12 : MPSI2 > MP* – Marcelin Berthelot, Saint-Maur-des-Fossés (94)
2012-15 : IENAC12L, ÉNAC, Toulouse (31)

Message par gerrard008 » 20 mai 2013 09:29

Les torceurs étaient les seules choses "mathématiques" en SI^^

Classe : mp*

Message par cordinanze » 20 mai 2013 09:45

D'ailleurs on ne sait pas ce que c'est mathématiquement. Assez embêtant. Et me dites pas que c'est une matrice, sinon les torseurs n'existeraient pas et on les appellerait matrices :mrgreen:

Message par gerrard008 » 20 mai 2013 09:54

De souvenir c'est des calcul des vecteurs, bon c'est des maths^^

Message par Cortez » 20 mai 2013 10:00

C'est un champ de vecteurs équiprojectifs. Donc très pratique pour faire de la méca puisque le champs des vecteurs vitesse d'un solide indéformable, le champ des moments d'une action mécanique, le champ des moments cinétiques et des moments dynamiques d'un solide sont tous des champs de vecteurs équiprojectifs.

Classe : 3J8VR2

Message par father » 20 mai 2013 10:29

gerrard008 a écrit :ens lyon pour la finance..euh pas la voie royale

la fin justifie les moyens
ce n'est pas de la finance qu'il veut faire mais des maths pour la finance
et il vaut mieux venir d'une ENS que de l'insa pour intégrer El Karaoui....

Message par gerrard008 » 20 mai 2013 10:51

je doute de son niveau suffisant pour intégrer l'ens si c'est quelqu'un en Psi voulant quitter la prépa l'an prochain..

Répondre