Prépa Bcpst pour ingénieur agronome

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa Bcpst pour ingénieur agronome

Message par father » 09 mars 2014 09:16

la proximité c'est important si tu souhaites rentrer souvent chez toi
c'est un point qui peut évoluer en prépa : dans un sens ou dans l'autre
Les lieux connus : bof
L'ambiance : c'est important mais connais-tu celle de l'établissement B; il y a beaucoup de préjugés comme quoi l'ambiance est inversement proportionnelle à la sélectivité : c'est du bullshit

La performance (ne confonds-tu pas avec sélectivité initiale)
Tout dépend si tu as besoin d'^tre dans la première moitié (?) ou si tu acceptes d'être dans le dernier quart
On ne te connait pas; cela ne dépend que de toi

PS : pour réussir faut bosser; donc dans tous les cas tu devras fournir ! tu n'as pas vraiment intérêt à te retenir que tu sois dans A ou dans B : tu travailles pour TA réussite

"j'ai peur de me retrouver coincé aux concours." : cela n'a aucun sens : en BPCST, toutes les prépas mènent au même concours
(il en va différemment en MP)

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2014 18:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Bcpst pour ingénieur agronome

Message par Somebody » 11 mars 2014 19:11

Bonsoir,
D'accord merci pour ce point de vue, je suis conscient que les statistiques aux concours dépendent de la sélectivité initiale mais difficile de savoir en quelle proportion. Pareil pour l'ambiance, c'est vrai qu'il y a beaucoup de préjugés, j'ai fait des portes ouvertes et parcouru différents forums pour me faire une idée.
'j'ai peur de me retrouver coincé aux concours." j'entendais plutôt ne pas accéder aux écoles que je souhaite, mais je suppose qu'il y a toujours des solutions ou d'autre écoles si on fait plusieurs concours.
Encore merci pour cet avis, ça permet de faire la part des choses. Je vais devoir faire un choix :D
Bonne soirée!

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa Bcpst pour ingénieur agronome

Message par father » 11 mars 2014 21:33

y a pas 36 000 concours en BPCST
Mais plusieurs écoles d'agronomie (+ des ecoles sur dossier mais majoritairement privées type Fesic ou autre)
et peut etre que tu te passionneras pour d'autres disciplines en prépa : Chimie, géol..
tu vas tout comprendre ici : http://www.scei-concours.fr/statistique ... bcpst.html

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2014 18:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Bcpst pour ingénieur agronome

Message par Somebody » 25 juin 2014 22:38

Bonsoir,
Je viens donner quelques nouvelles :)
J'ai donc demandé en premier vœu, qui a été accepté, la prépa de mon académie avec internat, plus rassurante. L'environnement du lycée est intéressant et je connaitrais déjà quelques personnes là-bas. Je n'ai plus qu'à me lancer pour deux années (voire trois) intensives et je garde les solutions de secours que vous m'avez données en tête :D
Le bac s'est bien passé, certaines épreuves plus difficiles que d'autre mais on verra bien. En attendant je commence à me préparer à ce qui arrive l'an prochain, à feuilleter les programmes, jeter un œil sur le fonctionnement des concours, regarder les conseils d'organisation...pour me préparer psychologiquement. Mais je compte aussi profiter de mes vacances :wink:
Je vous remercie tous les deux pour votre aide, j'ai apprécié vos avis qui m'ont aidé à m'y retrouver dans toutes les infos, préjugés, ect et m'ont permis de me rassurer.
Je vous souhaite bonne continuation, je reviendrais peut être dans quelques années vous donner quelques nouvelles et partager mon expérience :D, je laisse également ce poste ouvert pour les dernières réponses, et je le fermerais dans quelques jours.
Bonne soirée!

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Bcpst pour ingénieur agronome

Message par merov » 25 juin 2014 22:53

Bonne prepa :D

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2014 18:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Bcpst pour ingénieur agronome

Message par Somebody » 30 juil. 2016 19:37

Bonjour,
Je reviens donner des nouvelles pour ceux qui suivraient encore ce post :) Commençons par une bonne nouvelle, j'intègre Vetagro sup à Clermont l'année prochaine, mon premier choix, je suis contente :D
J'achève donc ces deux années de prépa avec une pointe de soulagement et satisfaite ^^ . Difficile de faire un bilan, personnellement la 2ème année a été difficile d'un point de vue morale et affectif (loin de ma campagne, certains gens qui stressent, des commentaires pas toujours tendres...). Et d'un point de vue intellectuel, je ne regrette rien. Les professeurs sont très investis, ont envie de nous voir réussir et les cours sont très complets, je les garde précieusement.Je ne dirais pas que le chemin est "facile" (à supposer que ça existe) mais le jeu en vaut la chandelle. Dépasser sa peur de la prépa et du travail en vaut la peine, on en bave, mais on grandit (je l'espère :P ). Un mot pour décrire ces années: intenses :)
Bref, je ne regrette pas mon choix.
Voilà si vous avez des questions sur Poitiers ou Clermont, je rode dans le coin de temps à autre ;)

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Bcpst pour ingénieur agronome

Message par merov » 31 juil. 2016 11:12

Bravo :D

Cursus ingénieur ?

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2014 18:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Bcpst pour ingénieur agronome

Message par Somebody » 31 juil. 2016 11:17

Merci =}
Oui, cursus ingénieur agronome, je suis intéressée par la spécialité: Concevoir et Accompagner l'Innovation en Production Végétale :) J'ai encore un peu de temps d'ici là ;)

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Bcpst pour ingénieur agronome

Message par merov » 31 juil. 2016 14:44

Tu auras l'occasion de changer d'avis plusieurs fois. C'est tout l'intérêt de ce genre de cursus.

Merci pour ton feed-back, 3 ans après le post initial, et bonne chance dans tes études.

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2014 18:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Bcpst pour ingénieur agronome

Message par Somebody » 31 juil. 2016 16:22

Oui, ça reste assez général dans son domaine :)
Merci, je peux en dire de même pour toi ^^ (toujours là après 3ans)
Et Merci pour les encouragements ^^, bonne continuation à toi!

Répondre