Maths en MP et PSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 18

Inscription : 29 janv. 2013 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Maths en MP et PSI

Message par Philippe1968 » 09 déc. 2014 19:59

Bonsoir,
pouvez me dire les différences dans le programme de mathématiques entre MP* et PSI * ?
Est-ce que cela se résume à un niveau d'approfondissement différent sur un programme identique ou bien est ce qu'il y a des chapitres qui sont ignorés en PSI ?
Papa d'un 2ème élève
2016-2017 : TS (Lillebonne - 76)

Le premier est casé (X2016)

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths en MP et PSI

Message par Cortez » 09 déc. 2014 20:07


Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths en MP et PSI

Message par JeanN » 09 déc. 2014 20:42

Philippe1968 a écrit :Bonsoir,
pouvez me dire les différences dans le programme de mathématiques entre MP* et PSI * ?
Est-ce que cela se résume à un niveau d'approfondissement différent sur un programme identique ou bien est ce qu'il y a des chapitres qui sont ignorés en PSI ?
Les deux.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

The TJFK

Re: Maths en MP et PSI

Message par The TJFK » 10 déc. 2014 01:33

Vous battez pas dans les deux filières le programme est de mesure nulle. C'est plutôt le degré d'abstraction des exercices qui diffère.

Messages : 18

Inscription : 29 janv. 2013 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths en MP et PSI

Message par Philippe1968 » 10 déc. 2014 10:04

Merci pour vos réponses.
Je connaissais les liens vers les programmes officiels, mais c'est de l'hébreu pour moi :roll:
Papa d'un 2ème élève
2016-2017 : TS (Lillebonne - 76)

Le premier est casé (X2016)

abouMPSI

Re: Maths en MP et PSI ?

Message par abouMPSI » 10 déc. 2014 11:02

Faites plutôt comme moi, laissez donc votre élève choisir lui-même sa filière, en fonction de ses résultats et de son bulletin. :)

Signé :
Pascal1968
Classe : TC puis Math Sup puis Spé M (il y a longtemps).
Papa d'un élève 2014-2015 : MPSI (sans internat).
:)

Messages : 18

Inscription : 29 janv. 2013 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths en MP et PSI

Message par Philippe1968 » 10 déc. 2014 11:19

Je collecte les infos et je lui donne, tout simplement. (il a un peu la tête dans le guidon pour le moment, et puis ca m'occupe ;-)
Mais clairement le choix lui reviendra ...
Papa d'un 2ème élève
2016-2017 : TS (Lillebonne - 76)

Le premier est casé (X2016)

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths en MP et PSI

Message par bullquies » 10 déc. 2014 13:07

Philippe1968 a écrit :Je collecte les infos et je lui donne, tout simplement. (il a un peu la tête dans le guidon pour le moment, et puis ca m'occupe ;-)
Mais clairement le choix lui reviendra ...
Clairement en MP on approfondit plus. En général si on passe par une mpsi, on ne rate rien se fondamental en allant en PSI plutôt qu'en MP.
On passe plus de temps sur les résultats fondamentaux, ca peut plaire et déplaire (selon qu'on en ait besoin ou pas).
En parallèle la physique me paraît beaucoup plus intéressante dans la mesure ou on comprend vraiment ce que c'est de modéliser, comment choisir les outils nécessaires etc pour parvenir a ses fins. Dans tous les cas je fais maintenant des deux, et tout ce qui compte c'est d'être passé par une prepa au final (on voit la différence entre france et suisse ou france et allemagne quoiqu'en dise fakbill).
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

cr7forever

Re: Maths en MP et PSI

Message par cr7forever » 11 déc. 2014 22:38

En MP, les exos sont clairement plus abstraits et qu'en PSI.

En PSI, si on connait bien ses theoremes (en particulier en analyse) et qu'on sait bien "calculer", on peut tout a fait bien reussir.

En MP, ca ne suffit clairement pas : les exos sont plus theoriques et la capacite de raisonnement est bien plus sollicitee que la capacite de "calcul"

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths en MP et PSI

Message par KDY » 12 déc. 2014 02:15

cr7forever a écrit :En MP, les exos sont clairement plus abstraits et qu'en PSI.
C'est-à-dire ? Les exercices de cours ne sont pas nécessairement "abstraits" au sens où vous le suggérez. (cf lien 1er message http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=3&t=52493) Votre affirmation ne relève pas de l'évidence et votre "clairement" est mal venu.
En PSI, si on connait bien ses theoremes (en particulier en analyse) et qu'on sait bien "calculer", on peut tout a fait bien reussir.
"réussir", c'est-à-dire ? "réussir" ses khôlles ? Ce que vous dites est a priori vrai en MP, mais aussi en TSI, PT ou PC.
En MP, ca ne suffit clairement pas : les exos sont plus theoriques et la capacite de raisonnement est bien plus sollicitee que la capacite de "calcul"
Il y a une distinction entre l'abstraction et la théorie, ce que vous semblez oublier.

A mon avis, un tel propos ne prend sens que sur la base d'exemples concrets et de comparaisons fondées sur des sujets actuels déjà existant. Pourriez-vous communiquer de tels exemples, afin de mieux éclairer votre logos ?

Répondre