l'avantage des prépas PT par rapport aux autres ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Répondre
hermann.minkowski

l'avantage des prépas PT par rapport aux autres ?

Message par hermann.minkowski » 16 mai 2015 19:02

Bonjour,
S'ils vous plaît, pouvez-vous me dire quel est l'avantage des prépas PT par rapport à la MP, PC, et PSI ?! et est-ce que pour y aller faut-il vraiment avoir un bon niveau en Maths ?

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: l'avantage des prépas PT par rapport aux autres ?

Message par LaMouette » 16 mai 2015 19:24

Avantage : niveau en SI +++++.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: l'avantage des prépas PT par rapport aux autres ?

Message par JeanN » 16 mai 2015 19:26

C'est essentiellement une question de goût pour la discipline dominante de chaque filière qui doit guider ton choix.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

hermann.minkowski

Re: l'avantage des prépas PT par rapport aux autres ?

Message par hermann.minkowski » 16 mai 2015 19:52

et concernant les débouchés ?

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: l'avantage des prépas PT par rapport aux autres ?

Message par Cortez » 16 mai 2015 20:01

hermann.minkowski a écrit :et concernant les débouchés ?
Tu as tout ici : http://www.scei-concours.fr/statistique ... ssion=2014

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: l'avantage des prépas PT par rapport aux autres ?

Message par piroud » 16 mai 2015 23:21

Pour les debouches: relativement facile d'avoir les Arts, l'ens Cachan est aussi assez accessible
Par contre pour les ecoles du concours mines ponts et l'X, il faut vraiment etre bon partout

Pour les avantages, si tu aimes des trucs pas trop theoriques, cc'est mieux que la mpsi, mais bon, en ecole, la difference entre les filieres n'est pas tres marquee
Ah si, un avantage, tu sauras lire un plan et tu pourras maudire sur 3 generations les concepteurs d'Ikea, Conforama et cie qui font parfois des conceptions hyperstatiques, et en depis du bons sens et toujours des notices completement illisibles :lol:
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

IlEstBonLeFanchon

Re: l'avantage des prépas PT par rapport aux autres ?

Message par IlEstBonLeFanchon » 17 mai 2015 12:15

Je rajouterai qu'il est un peu plus facile d'obtenir une bonne école (en supposant que les Arts soit une bonne école 8) ) en filière PT.

Sur ma classe de terminale on était 5 ou 6 à aller en prépa scientifique, j'étais en terminale le "plus mauvais" et j'ai obtenu une "meilleure" école que mes collègues qui se sont destinés à une PCSI. C'est juste une anecdote, pas une généralité loin de là.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: l'avantage des prépas PT par rapport aux autres ?

Message par JeanN » 17 mai 2015 15:19

IlEstBonLeFanchon a écrit :Je rajouterai qu'il est un peu plus facile d'obtenir une bonne école (en supposant que les Arts soit une bonne école 8) ) en filière PT.

Sur ma classe de terminale on était 5 ou 6 à aller en prépa scientifique, j'étais en terminale le "plus mauvais" et j'ai obtenu une "meilleure" école que mes collègues qui se sont destinés à une PCSI. C'est juste une anecdote, pas une généralité loin de là.
Et rien ne dit que tes camarades auraient eu mieux dans la filière PT...
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: l'avantage des prépas PT par rapport aux autres ?

Message par LaMouette » 19 mai 2015 12:59

amonbofys a écrit :Alors la chimie au moins c est concret et figure toi que c est ce que je vais faire
LA SI c est un espèce de langage qu on veut imposer a tout le monde et qui sans connaissances mathématiques ou physiques n a aucun intérêt parce que ça n en est que l application dans les machines.
Parce que la SI c est juste de la physique informatisée, la physique se suffit a elle meme pas la SI. Et un inegnieur qui ne sait pas faire de physique (parce que c est quand meme la note commune a chaque filière sauf la PT qui amplifie la SI, bah c est un handicap lourd le jour de l embauche
Allez je quote au cas où ça disparait :mrgreen: .

C'est quand même grand là :lol:
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

savodu78

Re: l'avantage des prépas PT par rapport aux autres ?

Message par savodu78 » 19 mai 2015 14:19

LaMouette a écrit :
amonbofys a écrit :Alors la chimie au moins c est concret et figure toi que c est ce que je vais faire
LA SI c est un espèce de langage qu on veut imposer a tout le monde et qui sans connaissances mathématiques ou physiques n a aucun intérêt parce que ça n en est que l application dans les machines.
Parce que la SI c est juste de la physique informatisée, la physique se suffit a elle meme pas la SI. Et un inegnieur qui ne sait pas faire de physique (parce que c est quand meme la note commune a chaque filière sauf la PT qui amplifie la SI, bah c est un handicap lourd le jour de l embauche
Allez je quote au cas où ça disparait :mrgreen: .

C'est quand même grand là :lol:
J'extrais le meilleur, la substantifique moelle de ce message d'anthologie :
Parce que la SI c est juste de la physique informatisée
Voilà la vérité :mrgreen:

Répondre