A/L, MPSI.

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 02 juin 2016 18:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

A/L, MPSI.

Message par Schädel » 02 juin 2016 18:28

.
Dernière modification par Schädel le 22 oct. 2017 16:57, modifié 5 fois.

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A/L, MPSI.

Message par Syl20 » 02 juin 2016 18:49

Hello,
Tout d'abord, je te conseille d'aller lire ce topic, qui pourra te donner un tas de bonnes infos (outre le talent de son auteure :roll: ).
Tout dépend de ce que tu préfères, même si je sens que ça n'est pas très clair dans ton esprit. Renseigne toi également sur les débouchés : chercheur en langues anciennes, c'est du domaine de la niche non ?
Il est plus facile de continuer les matières littéraires à côté d'un cursus scientifique que l'inverse me semble-t-il...
Pour ce qui est de viser les prépas parisiennes, parles-en à tes profs, pour voir s'ils pensent que ça vaut le coup/que tu as le niveau.
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 18

Inscription : 29 janv. 2013 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A/L, MPSI.

Message par Philippe1968 » 02 juin 2016 18:55

Comme évoqué par le contributeur précédent ...
Un excellent niveau littéraire te sera très utile dans un domaine scientifique, cela peut même te permettre de faire la différence par rapport aux autres.
Par contre le contraire ! :(

Et quand je parlais de faire la différence, c'est justement le cas pour les admissions dans les prépas parisiennes.
Après, c'est toi seul qui peut savoir si elles sont faites pour toi ...
Papa d'un 2ème élève
2016-2017 : TS (Lillebonne - 76)

Le premier est casé (X2016)

Messages : 0

Inscription : 02 juin 2016 18:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A/L, MPSI.

Message par Schädel » 02 juin 2016 19:16

.
Dernière modification par Schädel le 22 oct. 2017 16:57, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2016 18:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A/L, MPSI.

Message par lebaron64 » 02 juin 2016 22:35

Salut ! Déjà c'est génial d'être autant intéressé par les sciences et la littérature, j'espère que tu vas t'éclater dans les deux domaines. Je pense qu'il est plus compliqué de se forger une culture scientifique en autonomie dans une voie littéraire plutôt que l'inverse, une culture littéraire en scientifique. J'ai croisé une AL qui justement regrettait beaucoup les maths. De toute façon, il ne faut pas se contenter de ses études pour acquerir de la culture, donc tu devrais de toute façon suivre tes centre d’intérêts et voir pas mal de choses de toi-même. T'as encore pas mal de temps pour décider, la philo et les maths en terminale sont vraiment sympa tu verras, et d'après ce que j'ai compris ( mais pas encore expérimenté ) l'enseignement des sciences change beaucoup du lycée.
“Seuls ceux qui tentent l'absurde peuvent réaliser l'impossible.” MC Escher

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: A/L, MPSI.

Message par Adolorante » 03 juin 2016 08:18

Bonjour,

Mon avis est le même : il est plus facile de se forger une culture littéraire après une formation scientifique de se forger une culture scientifique après une formation littéraire.
Regarde au-delà de tes études. Tu as indiqué vouloir devenir chercheur, mais en quoi aimerais-tu vraiment faire des recherches ? Je dis ça très bêtement, car une formation ne se limite pas à quelques années d'études, mais que celles-ci te permettent d'avoir un travail.

C'est difficile de mieux t'aider étant donné que nous ne sommes pas toi.

PS : Regarde du côté de l'épistémologie, ça pourrait t'intéresser.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2013 19:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A/L, MPSI.

Message par Waat' » 03 juin 2016 12:45

Percer en A/L c'est quand même très dur...
Pendant les concours c'est ENS ou rien (je caricature), et après pas sûr qu'un poste de chercheur en lettres soit facile à trouver même en donnant des cours à côtés. En maths spé c'est quand même plus sécurisé avec toutes les banques et les écoles qui sont proposés t'es sûr de te retrouver quelque part. Si t'as pas ENS tu as quand même beaucoup d'écoles d'ingés qui permettent de continuer en doctorat, tu peux retourner en magistère...
Et puis être bon en français/anglais seras un incroyable atout en MPSI.

Après le plus important c'est ce que tu préfères. Si tu es sûr de préférer les lettres faut pas hésiter. Sinon y'a beaucoup d'arguments en faveur de la MPSI quand même.
2014-2015 : PCSI Albert Châtelet
2015-2016 : PC* Albert Châtelet
ISAE - Supaéro

Lutegarde

Re: A/L, MPSI.

Message par Lutegarde » 03 juin 2016 14:17

Pour nuancer et donner quelques éléments de plus, pour en être plus ou moins passée par là dans ma prime jeunesse :

- Les rendements économiques des diplômes scientifiques sont en effet moins incertains que ceux d'une formation littéraire.
- Je crains qu'on ait souvent tendance à imaginer qu'il est relativement simple de se réorienter vers une formation littéraire lorsque l'on a réussi un concours scientifique difficile (typiquement l'X ou l'ENS), et cela me paraît relativement faux. Ce qui est en général possible et courant, c'est éventuellement de bifurquer vers une formation en économie, ou parfois dans d'autres sciences sociales (mais dans d'autres sciences sociales c'est déjà plus rare et plus difficile en tout cas en venant de l'X), soit directement en entreprenant une carrière académique, soit par l'intégration de tel ou tel corps. Ces disciplines sont à mon sens tout à fait passionnantes (ici je prêche pour ma paroisse), mais ne sont aucunement littéraires : ce sont des sciences comme les autres.
- Un excellent niveau littéraire, si tant est que cela signifie quelque chose, peut toujours aider lors des concours scientifiques, mais là encore certains, et notamment les enseignants de français et de langues vivantes en prépa, tendent à diffuser des idées fausses : la dispersion des notes et les coefficients qui portent sur les disciplines scientifiques sont tels que les épreuves de français-philo et de langues vivantes ne pèsent pas un poids considérable sur l'admission à telle ou telle école.

Pour les quelques qui sont confrontés à ce type de choix, je sais qu'il est toujours difficile, je ne peux donc que te souhaiter bon courage.

Messages : 0

Inscription : 02 juin 2016 18:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A/L, MPSI.

Message par Schädel » 03 juin 2016 21:08

Bonsoir, merci à tous de vos conseils.
Adolorante a écrit :Tu as indiqué vouloir devenir chercheur, mais en quoi aimerais-tu vraiment faire des recherches ?
La recherche fondamentale en maths ou en physique me passionnerait autant que celle portant sur des textes antiques, du moins je le pense. Du point de vue pratique, je veux bien te croire quand tu dis que les sciences sont plus porteuses, même si je trouve cela assez déplorable !
Adolorante a écrit :C'est difficile de mieux t'aider étant donné que nous ne sommes pas toi.
Je m'attendais un peu à ce type de réponse, et il est légitime. Seulement, je suis pour le moment dans une impasse (50/50, en somme) et j'essaie d'anticiper un peu en cherchant des moyens de trancher.
lebaron64 a écrit :De toute façon, il ne faut pas se contenter de ses études pour acquerir de la culture, donc tu devrais de toute façon suivre tes centre d’intérêts et voir pas mal de choses de toi-même. T'as encore pas mal de temps pour décider, la philo et les maths en terminale sont vraiment sympa tu verras, et d'après ce que j'ai compris ( mais pas encore expérimenté ) l'enseignement des sciences change beaucoup du lycée.
Oui, mais ça conditionnera tout de même pas mal de choses.
Ah, oui, tant mieux alors ! Je ne sais pas toi, mais je m'ennuie parfois beaucoup. xD Merci.
Waat' a écrit :Percer en A/L c'est quand même très dur...
Oui, c'est vrai. Je tente de me défaire aussi de l'idée que sans une prépa parisienne, ce sera plus difficile, mais je n'y arrive pas vraiment.
Pendant les concours c'est ENS ou rien (je caricature)
Pour ceux qui visent la recherche, ce n'est carrément pas de la caricature... C'est précisément pour tout ceci que je parlais de sécurité. D'accord pour dire que les sciences sont beaucoup plus sécurisantes.
Lutegarde a écrit :- Un excellent niveau littéraire, si tant est que cela signifie quelque chose, peut toujours aider lors des concours scientifiques, mais là encore certains, et notamment les enseignants de français et de langues vivantes en prépa, tendent à diffuser des idées fausses : la dispersion des notes et les coefficients qui portent sur les disciplines scientifiques sont tels que les épreuves de français-philo et de langues vivantes ne pèsent pas un poids considérable sur l'admission à telle ou telle école.
De toute manière, il est hors de question que je parte en MPSI en étant une brêle en maths et en physique (ce qui reste très peu probable) ! Même si c'est certainement un "plus", je ne compte évidemment pas tout miser sur ça.
Lutegarde a écrit :- Je crains qu'on ait souvent tendance à imaginer qu'il est relativement simple de se réorienter vers une formation littéraire lorsque l'on a réussi un concours scientifique difficile (typiquement l'X ou l'ENS), et cela me paraît relativement faux. Ce qui est en général possible et courant, c'est éventuellement de bifurquer vers une formation en économie, ou parfois dans d'autres sciences sociales (mais dans d'autres sciences sociales c'est déjà plus rare et plus difficile en tout cas en venant de l'X), soit directement en entreprenant une carrière académique, soit par l'intégration de tel ou tel corps. Ces disciplines sont à mon sens tout à fait passionnantes (ici je prêche pour ma paroisse), mais ne sont aucunement littéraires : ce sont des sciences comme les autres.
Je connais quelqu'un qui a eu l'ENS, l'X et Centrale la même année avec de très bons classements (un malade, en somme), et il disait qu'il y avait de la marge sur les réorientations à l'ENS. Mais quand même, je doute fort qu'en entrant par le concours MP on puisse commencer un cursus de langues anciennes. Et puis, c'était il y a quelques années déjà, il me semble qu'ils tendent à éliminer les abus en la matière.
Merci du reste pour ton soutien.

mathophilie

Re: A/L, MPSI.

Message par mathophilie » 03 juin 2016 22:52

Syl20 a écrit :Hello,
Tout d'abord, je te conseille d'aller lire ce topic, qui pourra te donner un tas de bonnes infos (outre le talent de son auteure :roll: ).
Tout dépend de ce que tu préfères, même si je sens que ça n'est pas très clair dans ton esprit. Renseigne toi également sur les débouchés : chercheur en langues anciennes, c'est du domaine de la niche non ?
Il est plus facile de continuer les matières littéraires à côté d'un cursus scientifique que l'inverse me semble-t-il...
Pour ce qui est de viser les prépas parisiennes, parles-en à tes profs, pour voir s'ils pensent que ça vaut le coup/que tu as le niveau.
Je me demande bien qui est l'auteure... Ca a l'air d'être une fille perdue poualala.... :mrgreen:

Plus sérieusement, 1 ans après, je peux te dire que j'étais encore en train d'hésiter entre B/L, ECS, MPSI et PCSI pendant la période APB, parce qu'en plus j'ai découvert la philo... (keur keur sur Heidegger :lol: ). Finalement, j'ai mis des MPSI et des PCSI.
Lis les réponses du lien que t'a filé Syl20 (10 pages...), personnellement cela m'a beaucoup aidé ! Je suis pas encore en prépa (peu de temps, peu de temps...) mais ce qui fait pencher la balance vers MPSI / PCSI (dans mon cas en tout cas, les expériences sont multiples) : (certains arguments ont déjà été clairement exposés plus haut)
- La sécurité professionnelle : En allant aux JPOs, si tu vas voir des profs de B/L, et que tu leur demandes la spécifité de leur filière, ils te répondent que les étudiants n'ont en général aucun projet professionnel précis, qu'ils ne sont là que pour apprendre, par curiosité intellectuelle, et que les débouchés de la B/L sont relativement variés mais peut-être un peu flous pour cette raison. Au contraire, je pense que dans les filières scientifiques, les débouchés sont tout aussi variés, mais très précis. Si tu intègres une bonne école d'ingé généraliste, avec un peu de spécialisation, tu peux vraiment quasiment tout faire professionnellement !
- Bien choisir en fonction d'un PROJET PROFESSIONNEL parallèlement aux goûts : Par exemple ne pas faire ECS ou B-l parce qu'on a le sentiment que c'est plus équilibré alors qu'on ne veut pas faire une école de commerce, de stats, ou des lettres toute sa vie.
- PAS ASSEZ DE MATHS PURES en ECS / B-L : Les maths d'ECS / B-L sont apparemment très différentes de celles de MPSI / PCSI. 5 heures de maths en BL seulement contre 9 en ECS (!), mais ce sont des maths pas mal adaptées aux stats, bref à un objectif éco. Pas forcément des maths abstraites pures (quoiqu'elles sont plus abstraites en BL qu'en ECS, apparemment).
- Prendre en compte la physique : Absente dans les filières autres que scientifiques.
- La difficulté de faire des maths en filière littéraire, l'inverse n'étant pas vrai : Et je trouve même que cela se voit dès le lycée. On trouve plus de S qui vont en hypokhâgne et lisent à fond de la philo que de L qui font des maths pour le plaisir et finissent en MPSI. C'est pareil dans les études : une amie connaît des ex-taupins MPSI qui font une licence de philo parallèlement à leur école d'ingé... (ok ce sont des X :lol: ). Plus généralement, il est plus facile de progresser en lettres / philo seul/e par la lecture et les conférences, que de progresser en maths seule.

Après, tout dépend de l'importance que tu accordes aux maths / physique par rapport à la philo / lettres. Je te recommande aussi d'attendre de voir ce que ça donne en philo l'an prochain (des fortiches en français peuvent se casser la figure...). Par contre, je trouve ça étonnant que tu veuilles faire AL si tu dis aimer les maths, alors que la BL est plus générale et offre les mêmes débouchés que AL, avec un volume horaire en matières littéraires proche (c'est officiellement une prépa littéraire !).

N'hésite pas si tu as des questions...
Bonne chance pour le choix !

Répondre