Prépa ou Bachelor de l'X

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Re: Prépa ou Bachelor de l'X

Message par Anabase » 18 avr. 2017 12:57

LaMouette a écrit :
18 avr. 2017 11:19
Tu parles de l'économie qui serait utile à ton projet professionnel : quel est-il ?
Ca me semble la question la plus importante.
Noter qu'il ne faut pas confondre l'économie dans un sens vaste d'études liées au commerce et à la gestion menant à des postes non "techniques" en entreprise, et l'économie comme discipline universitaire.
LaMouette a écrit :
Si c'est l'économie qui te branche, vise ECS.
Je ne suis pas d'accord sur ce point précis, du moins si il veut faire de l'économie au sens strict.
On ne fait pas (ou presque pas) d'économie en ECS, et la poursuite d'études en économie ne fait clairement pas partie des débouchés principaux d'ECS, quoique ce soit possible (ENSAE / Cachan / magistères / licences / rares doubles diplomes en école de commerce notamment).
J'ai regardé rapidement les cours proposés par le Bachelor, et pour le coup ceux de la filière maths-éco m'ont donné une impression positive. En termes de contenu, ça me semble bien tenir la route par rapport à des formations françaises de bon niveau comparables (trois premières années en maths-éco à la TSE, prépa+1A à l'ENSAE par exemple).
D'ailleurs, la PCSI ne ferme pas de portes pour une poursuite d'études en économie (notamment: X, Ponts, les ENS, bientot l'ENSAE apparemment).

S'il veut juste etre cadre supérieur sans forcément de coloration "technique", et qu'il cherche simplement dans ce but à suivre des études "prestigieuses", la problématique est évidemment différente.
Il est en tout cas difficile d'avoir du recul par rapport au Bachelor...

Message par LaMouette » 18 avr. 2017 13:42

Anabase a écrit :
18 avr. 2017 12:57
LaMouette a écrit :
Si c'est l'économie qui te branche, vise ECS.
Je ne suis pas d'accord sur ce point précis, du moins si il veut faire de l'économie au sens strict.
On ne fait pas (ou presque pas) d'économie en ECS, et la poursuite d'études en économie ne fait clairement pas partie des débouchés principaux d'ECS, quoique ce soit possible (ENSAE / Cachan / magistères / licences / rares doubles diplomes en école de commerce notamment).
Certes ; en effet les raccourcis sont faciles : il est vrai que dans ma tête ECS mène logiquement à l'économie... A tord visiblement !
En effet dans tous les cas, partir en PCSI donne l'avantage de ne pas fermer de portes.
A vérifier mais je me demande si l'ENSAE ne recruterait pas spécifiquement des MP ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Message par Anabase » 18 avr. 2017 13:48

LaMouette a écrit :
A vérifier mais je me demande si l'ENSAE ne recruterait pas spécifiquement des MP ?
Effectivement, ils recrutent en surtout en MP (45 places), ainsi qu'en B/L (18 places) et en ECS (12 places), à quoi il faudrait ajouter pas mal de double diplomants et autres AST. Cependant, l'administration de l'école souhaiterait élargir la taille des promotions, ce qui pourrait se traduire par l'ouverture d'une dizaine de places en PC dans un avenir proche.

Classe : Terminale S

Message par Benjamain » 18 avr. 2017 14:41

D'abord félicitations !
J'avais aussi postulé pour le Bachelor mais j'avais complètement raté l'oral en janvier du coup je suis pas à ta place mais j'avais quand même réfléchi à ce qui était le mieux entre la prépa et l'X.
Donc c'est vrai que si tu choisis la prépa (et qu'en plus tu es pris dans une de très bon niveau) tu es certain que tu vas suivre un programme de qualité, dense, et que tu seras bien encadré.
Ce qui est un peu incertain avec le Bachelor c'est le niveau d'exigence et les débouchés. Cependant, ce que je m'étais dit, c'est que ça reste le Bachelor de Polytechnique (avec si je me souviens bien environ 30h/semaine de cours) donc ils ont vraiment aucun intérêt à fournir un programme au rabais. Tu peux te dire que dans une promo de 160 (je crois) tu pourras largement avancer à ton rythme et atteindre un excellent niveau.
Concernant les débouchés, je pense que la "marque" Polytechnique t'aidera à t'en sortir quoiqu'il en soit. A moins que disons tu veuilles absolument un diplôme d'ingénieur ou alors intégrer le corps des Mines (et encore avec les admissions parallèles je suis sûr que tu peux retomber dans une très bonne école après), je dirais qu'a priori ça te portera pas préjudice.
On pourra aussi noter que le côté international + stage en labo + semestre à l'étranger + le nom de l'école aident à rendre ça encore plus attirant. Donc si t'as envie te prive pas !
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Classe : TS

Message par jjbl99 » 18 avr. 2017 15:19

Hey! Déjà merci infiniment pour toutes vos réponses!

Ensuite j'aimerais en gros faire de la corporate finance ou de la stratégie plus tard. Mais quoi que je fasse comme métier il me tient très à coeur d'avoir un super niveau théorique (en maths et en économie). Et je préfère vraiment largement aller en école d'ingénieurs qu'en école de commerce. D'où la PCSI et pas la ECS.

Merci Anabase d'avoir jeté un coup d'oeil au syllabus! Oui y'a l'idée d'avoir une école prestigieuse pour entrer dans une grosse entreprise, mais j'aime profondément raisonner/apprendre et je ne fais pas ca dans l'objectif unique de sortir avec un diplome prestigieux.

Message par Lutegarde » 18 avr. 2017 16:19

jjbl99 a écrit :
18 avr. 2017 15:19
Ensuite j'aimerais en gros faire de la corporate finance ou de la stratégie plus tard. Mais quoi que je fasse comme métier il me tient très à coeur d'avoir un super niveau théorique (en maths et en économie). Et je préfère vraiment largement aller en école d'ingénieurs qu'en école de commerce. D'où la PCSI et pas la ECS.
Il ne me semble pas que les métiers mentionnés demandent spécialement de faire des maths ou de l'éco à quelque moment que ce soit ceci dit. Pour le coup pour ce genre de choses-là je crois que ça se défend tout à fait d'aller en ECS, même si ne pas le faire ne doit pas non plus être un handicap.
Comme cela a été dit plus haut, c'est assez différent de faire de l'économie comme discipline universitaire, et d'occuper des postes de commerce et de gestion en entreprise

Classe : TS

Message par jjbl99 » 18 avr. 2017 17:47

Oui mais y'a pas que les débouchés qui comptent. Les études c'est aussi pour faire des choses qui nous plaisent. J'adore les maths et j'ai envie d'en faire à fond, que ce soit nécessaire ou pas. Et je ne vois pas pourquoi vous voulez absolument me mettre en ECS, je n'ai absolument pas envie d'y aller et puis APB est fini...
Clairement j'ai choisi de postuler dans ces formations parce que les contenus me passionnent, je suis pas du tout sûr de finir en finance d'entreprise, si ça se trouve je voudrai devenir analyste quantitatif ou faire de la modélisation boursière. Donc je veux me laisser le plus de portes ouvertes.

Message par Lutegarde » 18 avr. 2017 17:54

Mais je veux rien du tout moi ! Je précise juste que c'est quelque chose de qualitativement différent d'étudier / de faire de la recherche en économie d'un côté, et d'apprendre les métiers du commerce et de la gestion de l'autre.
Pour ce qui est de choisir, c'est de toute façon à toi de voir. Je ne pense pas que qui que ce soit soit aujourd'hui capable d'évaluer sérieusement le bachelor de l'X mais c'est aussi le jeu. Mon expérience personnelle me laisse penser qu'il est probablement plus facile d'apprendre quelque chose en prépa qu'à l'X, mais je n'y ai connu que le cycle ingénieur donc la comparaison n'a que moyennement de sens.

Classe : ENA

Message par Chactas » 18 avr. 2017 18:32

A mon avis, une prépa ECS n'est pas un choix particulièrement pertinent pour l'auteur du sujet. Il se dit passionné de mathématiques et d'économie. Or l'économie ne fait pas partie des matières enseignées en ECS à ma connaissance.
Pour ce qui est du Bachelor de l'X, difficile de te conseiller comme l'ont déjà signalé les commentaires précédents puisque le cursus est nouveau. De mon point de vue, tout dépend de ton aversion au risque : tu es déjà admis dans la Bachelor tandis que la réussite en prépa est toujours incertaine. Mais d'un autre côté, au vu de tes projets de carrière, une réussite en prépa te placera dans une situation plus favorable même si le Bachelor était suivi d'une AST dans une bonne école.

Message par Pater » 18 avr. 2017 22:29

Certes
Mais en pratique la stratégie ne nécessite pas d être un crack en maths ou en éco
Certaines grosses boîtes peuvent avoir des services orientés stratégie ou business développement
Mais tu vas surtout trouver des postes de ce type dans les banques d affaires et dans certains grands cabinets (je parle surtout pour la France)
Et là c est le brand name qui va compter. Bien davantage que tes capacités à modéliser
À noter que pour faire de l économie dans une grande école côté inge c est assez restreint : X mines ponts ensae.

Répondre