UTC ou prépa MPSI de province ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 200

Enregistré le : 02 mars 2018 09:55

Re: UTC ou prépa MPSI de province ?

Message par antirobots » 12 juin 2018 15:57

Pierregtt a écrit :
10 juin 2018 14:01
Cependant je ne peux m'empêcher de penser que j'ai peut être la capacité de me mettre au boulot et d'accroché une groupe A/A+. Mes résultats ont été toujours été bons mais j'ai un peu décrocher en première. Je pense que c'est ce qui à fait la différence pour les meilleurs prépas. Ce qui est sûr c'est que je n'ai jamais décrocher en maths, au contraire j'ai toujours trouver les maths de lycée plus que simple. Mon point de référence est un gars de ma classe qui se trouve être un peu plus studieux que moi et qui a fait la différence sur les matière littéraire (admis à LLG/H4). Je n'ai pas l'impression qu'il réfléchisse beaucoup plus vite et mieux en Maths/Physique.
Petit ajout à la conversation.
Attention à 'se mettre au boulot', si tu ne l'as jamais fait, c'est un risque. Il y a une différence entre penser qu'on peut le faire et le faire vraiment.
et la différence sur les matières littéraires, elle sera aussi là pour les concours, les coefficients sont totalement pas négligeable, et à niveau de math équivalent (voir un peu inférieur), il y a pas photo à la fin.
Ceci expliquant une partie sans doute des choix des lycées à ne pas t'accepter.
La question à se poser du coup c'est :
- Est-ce que tu estimes raisonnablement pouvoir te "mettre au travail", et par conséquent accepter au final de ne pas réussir à le faire (avec peut-être une école moindre que l'UTC à la fin).
- Est-ce que tu penses que ton niveau hors Physique/Math peut s'améliorer suffisamment, avec le même risque qu'au dessus.

Le choix n'est pas forcément simple, vu que d'un coté tu as une école peut-être moindre mais plus assurée (même si tu n'iras pas au bout si tu ne travailles pas), et de l'autre un potentiel qui ne restera potentiel tant qu'il ne se concrétisera pas.
La seule info que tu as c'est que LLG/H4 n'ont pas souhaité prendre le risque pour toi, ce qui ne veut pas dire que le prendre est une mauvaise chose :)

Est-ce que tu as regardé les possibilités de double-diplôme ou de spécialisation à l'UTC vers d'autres écoles que tu jugerais plus prestigieuses ou correspondants plus à ce que tu veux faire ?

Messages : 22

Enregistré le : 09 mars 2018 17:19

Classe : PCSI

Re: UTC ou prépa MPSI de province ?

Message par qumity » 15 juin 2018 16:52

Bonjour, father l'a mentionné, mais l'UTC propose une rentrée en février si je ne me trompe pas (période à vérifier).
Un ami avait débuté en prépa, et voyant que la voie ne lui convenait pas, il s'est inscrit de cette manière et a poursuivi comme tous les autres.
PCSI Lazos

Messages : 2

Enregistré le : 18 juin 2018 21:19

Re: UTC ou prépa MPSI de province ?

Message par Damiano » 18 juin 2018 21:32

Trop de connaissance ne facilite pas les plus simples décisions.
Frank Herbert
:wink:

Messages : 662

Enregistré le : 09 janv. 2014 17:43

Re: UTC ou prépa MPSI de province ?

Message par schmetterling » 16 juil. 2018 14:49

Attention cependant: il n 'est plus aussi facile de changer après, ces écoles sont des écoles post bac.

J'ai deux exemples : Un élève qui a fait MPSI Hoche puis PSI*Hoche avait fait un dossier après la première année MPSI Hoche ( classé environ 11e /12e de mémoire en MPSI Hoche ) pour les INSA Lyon et Rennes en urbanisme. Il n'était pas pris à l'INSA de Lyon, seulement à Rennes . IL attend les résultats des concours de cette année ou il était admissible à tout sauf à l'X et il est assez bien classé à l'ENS Cachan pour y être admis s'il la classe en 1e voeux ( je ne crois pas qu'il la mettra en tête de sa liste cependant ).

Et un autre élève avait fait un dossier pour l'UTC après une PT 5/2 à Jules Ferry à Versailles ( avec de bons résultats dans les matières scientifiques ), n'était pas pris à l'UTC ( il est aux Arts maintenant ). Je crois que ces écoles ne sont vraiment plus des écoles "parachutes"...
Parent de trois jeunes:
PTSI-PT JULES FERRY ARTS / MPSI-PSI* HOCHE CS / BCPST HOCHE

Répondre