Prépa ou Sciences Po ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa ou Sciences Po ?

Message par Quent24 » 27 juin 2018 20:59

Bonjour
Je viens d’etre admis à sciences Po Paris et je suis également accepté sur parcoursup dans une prépa ecs top 10.
Mon projet professionnel est assez flou. Conseil ? Fonction publique ?
Ayant déjà Sciences Po, je me dis que si je vais en prépa c’est uniquement pour avoir les parisiennes. Est ce bien raisonnable d’aller en ecs sachant qu’on veut juste hec/essec/escp ?
Merci beaucoup pour vos avis

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2016 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou Sciences Po ?

Message par tunyo » 27 juin 2018 21:52

Tu peux peut-être aussi faire d'une pierre deux coups : regarde les DD de Sciences Po avec les parisiennes (y'en a un avec HEC me semble) et leur accessibilité...
2013-2016 : Double Licence - Versailles
2016-2018 : Ecole Centrale Paris
2018-2019 : UC Berkeley

TLB

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou Sciences Po ?

Message par TLB » 27 juin 2018 23:34

tunyo a écrit :
27 juin 2018 21:52
Tu peux peut-être aussi faire d'une pierre deux coups : regarde les DD de Sciences Po avec les parisiennes (y'en a un avec HEC me semble) et leur accessibilité...
Tu as effectivement raison, il y en a un.
Personnellement je prendrai Sciences po Paris, et je ferai le DD avec HEC si tu hesitais avec une ecole de commerce, c'est beaucoup moins risqué.
Tu peux trouver des renseignements sur le DD ici et ici
PTSI / PT* / PT* / CentraleSupelec

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou Sciences Po ?

Message par matmeca_mcf1 » 28 juin 2018 00:09

Tout d'abord félicitations pour votre admission. Deux questions.
  • Est-ce que vous devez joindre une preuve que vous avez démissionné de parcoursup pour accepter sciences po.
  • Combien de temps avez-vous pour donner une réponse à Sciences Po?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa ou Sciences Po ?

Message par Hamrock » 28 juin 2018 07:18

T’es sur les forums des prépas scientifiques. Pour les prépas commerciales, c’est par ici : http://www.prepa-hec.org/forum/


Note de modération : Non ! Depuis le début, forum.prepas.org est ouvert à tous, scientifiques, littéraires, commerciaux !
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou Sciences Po ?

Message par Quent24 » 28 juin 2018 08:30

Merci pour vos réponses
J’ai 7 jours pour donner une réponse à Sciences Po et je dois fournir une preuve que j’ai démissionné de parcoursup.
Je pense donc m’orienter vers scpo. Si je veux rejoindre le secteur privé, le dd avec hec semble en effet intéressant. Au pire il y a le master finance et stratégie de scpo même si je ne sais pas trop ce qu’il vaut par rapport aux esc.

Désolé d’avoir dérangé les scientifiques mais le forum des hec est très peu actif...

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou Sciences Po ?

Message par framboise2 » 28 juin 2018 11:17

Sciences Po Paris sans aucune hésitation!
A ce niveau de débouchés/ de réseau/ de reconnaissance du diplôme, un tien vaut mieux que deux tu l'auras.
Tu auras les mêmes possibilités qu'en sortant des Parisiennes.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 30 mars 2016 07:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou Sciences Po ?

Message par Florastic » 28 juin 2018 11:30

Salut !
Comme toi j’ai eu à faire ce choix il y a deux ans, entre une prépa ecs top 3 et SciencesPo. Comme tu peux le voir, j’ai privilégié la deuxième option. Sur le moment, les motivations n’étaient pas différentes des tiennes, mais aujourd’hui je sais bien que je ne regrette pas le choix que j’ai effectué, malgré le manque d’information.
En effet, même si j’ai parfois pensé regretter la rigueur et la richesse de l’enseignement en prépa, SciencesPo peut t’offrir deux choses que la préparation ne fera pas : la sécurité et le choix.
La sécurité de SciencesPo est indiscutable, je ne reviendrai pas sur ce point mais on n’est jamais à l’abris d’une mauvaise surprise une fois entré en prépa ou au moment des concours.
Le deuxième critère sur lequel je te recommande ScPo, c’est la possibilité du choix. En effet, si en ECS tu apprends des choses très diverses, en école de commerce, les débouchés sont un peu moins larges que ceux de ScPo. Personnellement, je sais que ce que je veux faire, j’aurais énormément de mal à le faire avec une école de commerce, aussi bonne soit-elle. De plus, comme tu peux le voir dans ma signature, cette année j’ai pu suivre une L1 de maths en même temps que les cours à ScPo, ce qui est une opportunité non négligeable de se garder au niveau de la prepa si on le désire. De même, tu peux consacrer les trois années de SciencesPo à ce que tu voudras, on est loin du cadre strict et uniforme de la prepa.

Par contre un bémol : les gens te parlent du DD avec HEC, de la 3A à Columbia etc etc, mais il ne faut pas oublier que ce sont des opportunités très très sélectives, qui reposent aussi beaucoup sur la chance, tu ne saurais fonder ton choix là dessus.
2016 - 2019 : SciencesPo Paris / L1 MIPI UPMC.
2018 - 2019 : University of Warwick - Economics / L2 maths UPMC

Messages : 0

Inscription : 30 mars 2016 07:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou Sciences Po ?

Message par Florastic » 28 juin 2018 11:32

Sur quel campus as-tu été pris ?

N’hésite pas à m’envoyer un mp si tu as des questions ;)
2016 - 2019 : SciencesPo Paris / L1 MIPI UPMC.
2018 - 2019 : University of Warwick - Economics / L2 maths UPMC

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou Sciences Po ?

Message par miejo » 28 juin 2018 13:54

Coucou Florastic :) ,
Ce n'est pas trop difficile, la L1 en parallèle de sciences po ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Verrouillé