PSI , le bon choix ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PSI , le bon choix ?

Message par Cortez » 22 févr. 2019 10:09

Si tu penses maximiser tes chances en MP avec des coeffs aux concours faits pour tes qualités, fonce.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PSI , le bon choix ?

Message par Nabuco » 22 févr. 2019 10:30

Après il faut se poser aussi la question du niveau moyen en psi et en mp pour intégrer ce qui n est pas forcément facile à évaluer.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PSI , le bon choix ?

Message par Cortez » 22 févr. 2019 10:38

Pour ma part je pense qu'un MPSI de niveau bon ou assez bon (et bien sûr se défendant en physique et SI aussi bien ou mieux qu'en maths) est le roi du pétrole en PSI ;) Tant qu'à être dans les calculs d’apothicaire, faut aussi penser à la concurrence.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PSI , le bon choix ?

Message par matmeca_mcf1 » 22 févr. 2019 10:43

La combinaison peu de places, peu de candidats intéressés n'a pas que des avantages. Elle peut rendre le rang de dernier admis volatile d'une année sur l'autre. Au contraire, lorsqu'il y a beaucoup de candidats intéressés et beaucoup de places, le rang de dernier admis devrait rester plus stable d'une année sur l'autre.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PSI , le bon choix ?

Message par piroud » 22 févr. 2019 10:57

Romain.Debroglie a écrit :
22 févr. 2019 09:11
piroud a écrit :
22 févr. 2019 00:43
Moins de place, mais aussi moins de candidats.
Etant allé voir sur scei, c'est bien en proportion qu'il y a moins de places.
Es tu sur ?

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=1&t=68995
Les chiffres de Hamrock ont en general fiables :D
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PSI , le bon choix ?

Message par grenadine » 22 févr. 2019 11:49

Idem...

Les meilleurs des PSI* auraient fait un carton en MP*.

Plusieurs déclinent la MP*. Mais bon, les clichés ont la vie dure.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PSI , le bon choix ?

Message par Cortez » 22 févr. 2019 11:50

La-erta a écrit :
22 févr. 2019 11:09
Le niveau moyen du candidat peut être très élevé dans certaines PSI.
Dans certaines prépas d'élite (et même dans beaucoup d'autres prépas) il n'y a qu'une PSI star et pas de PSI base donc les gens qui y vont sont soit des très bons de PCSI soit des bons à très bons de MPSI
Surement vrai en effet. Néanmoins, pour se cantonner à l'orientation des MPSI et en rester aux "prépas d'élites" dont tu parles : Si je compte le nombre de classes de MP* comparativement à celles de PSI* à LLG, HIV, Ginette, Stan, Hoche, Fermat, Parc... le différentiel est conséquent. Et je ne pense pas que les étudiants de toutes les MP* de ces lycées là soient moins "bons" que ceux des quelques PSI* ;)
Donc je persiste : Si on est un bon MPSI sans avoir un amour fou pour les maths (à ce moment là, MP sans hésiter bien sûr) et qu'on se défend en physique et SI... La PSI est certainement un bon plan... y compris stratégiquement, si on veut faire de la stratégie (puisque c'est apparemment ce qu'envisage notre ami).
Dernière modification par Cortez le 22 févr. 2019 12:03, modifié 5 fois.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PSI , le bon choix ?

Message par grenadine » 22 févr. 2019 11:53

Dans la MPSI de mon fils, 4 élèves (top 10) ont refusé la MP* et ils auraient été très bien placés en spé.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 10 févr. 2019 21:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PSI , le bon choix ?

Message par Romain.Debroglie » 22 févr. 2019 13:25

piroud a écrit :
22 févr. 2019 10:57
Romain.Debroglie a écrit :
22 févr. 2019 09:11
piroud a écrit :
22 févr. 2019 00:43
Moins de place, mais aussi moins de candidats.
Etant allé voir sur scei, c'est bien en proportion qu'il y a moins de places.
Es tu sur ?
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=1&t=68995
Les chiffres de Hamrock ont en general fiables :D
Merci pour le lien.
Oui j'en suis certain, mais en fait ça ne contredit pas ce que disent les stats d'Hamrock , car ce ne sont pas les mêmes qui sont considérées. Celles d'Hamrock , c'est école par école. Cela dit, je pense qu'elles ne sont pas très pertinentes pour notre interprétation, je m'explique : considérons deux écoles A et B. On suppose que A est meilleure que B c'est à dire que les élèves préfèrent aller dans A plutôt que dans B. Dans ce cas, la difficulté d'entrer dans B ne dépend pas que du ratio de B mais aussi de celui de A. Ainsi considérer les ratios école par école ne nous aide pas (dans le cadre de cette discussion, sinon c'est quand même un outil précieux).

Imaginons des écoles A,B,...,Z et imaginons aussi qu'il y ait une hiérarchie A>B>...>Z. Ainsi pour essayer de prévoir la difficulté d'entrer dans M (par exemple) il faudrait sommer toutes les places disponibles dans les écoles entre A et M et diviser par le nombre total de participants.

Du coup ce que j'ai fait c'est que pour les 3 filières j'ai sommé les places disponibles pour X-ENS, CS, Mines PA, Supaéro, Les Ponts et j'ai divisé par le nombre total d'inscrits dans la filière (cf données sur scei).
-Ben on tombe sur 8.73% en MP , 8.11% en PC et 7.21% en PSI. La différence n'est pas énorme , mais pas négligeable non plus.

-Si on prend seulement X-Ens , CS , Mines pa , ça s'accentue plus: 7.04% en MP , 6.73% en PC et 5.11% en PSI. Si on prend seulement X-Ens bon c'est encore pire.

-Par contre si on élargis en rajoutant Centrale Lyon et l'Ensta à la première liste, on obtient 10.83% en MP , 10.01% en PC et 9.45% en PSI. Là c'est déjà moins flagrant.


Je suis bien conscient des défauts de l’interprétation qu'on peut en tirer:
- ça suppose une hiérarchie absolue entre les écoles , ce qui n'est pas vraiment la réalité. (ceci dit plus on se rapproche du sommet , plus c'est vrai : pas beaucoup refuseraient une école parmi X-ens , CS , MP pour aller "plus bas" ou devrais-je dire "moins haut").
- peut être que le niveau moyen des filières n'est pas le même et que par conséquent il serait plus facile d'être dans le haut du tableau dans une filière plutôt qu'une autre

En + de tout ça , y a une différence énorme (et qui fausse tous les ratios que j'ai donné pour les mp) vis à vis des MP : ils sont 8500 sur scei (2017) et 6400 sur chireux (2017 aussi). Je comprend pas une différence aussi grande ..

ps: j'ai fait les calculs avec les chiffres donnés sur scei , pas sur chireux (auquel cas les ratios des MP seraient bien plus hauts)

Edit: ah et .. au lieu de perdre mon temps à calculer des ratios au centième près qui de toute façon ne peuvent être bien interprétés j'aurais mieux fait d'avancer sur mes cours :lol:

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PSI , le bon choix ?

Message par Blogus » 22 févr. 2019 15:09

+1 Cortez
Il manque un élément important : quel niveau aurais-tu dans une MP* et quel serait-il dans une PSI* ?
Supposons qu'en maths-physique en MP* tu sois en milieu de promo, dans ce cas en PSI* tu seras peut-être dans le top 5 de ta classe....
En d'autres termes la PSI te permet d'éviter les cadors....
(d'autant plus vrai si tu vises Ens Paris-Saclay :mrgreen: )
Dernière modification par Blogus le 22 févr. 2019 17:41, modifié 1 fois.
M1 Ens Paris-Saclay

Répondre