MPSI ou ECS pour travailler en finance

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2019 11:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MPSI ou ECS pour travailler en finance

Message par lynn684 » 24 mars 2019 12:42

Bonjour, je suis élève de Terminale S et j’aurais vraiment besoin de votre aide niveau orientation.Je sais que le titre de mon sujet semble redondant surtout sur ce forum mais lisez jusqu'à la fin s'ilvousplait
Alors j’ai très envie de travailler dans la banque(très vague je sais mais disons qu’en terminale c’est pas évident de savoir) notamment de ce qui se rapproche des mathématiques.C’est pour cette raison que j’ai demandé des prepas MPSI(LLG,Blaise,Condorcet,Ginette,St Louis…) car j’aime beaucoup les mathématiques et j’ai lu qu’être ingenieur financier ou ingénieur avec un DD finance est « prisé » en finance .J’ai aussi demandé des ECS(Janson,LLG,Saint Louis…) parce que les meilleurs écoles de finance comme HEC n’admettent que des étudiants de prepas economiques et/ou littéraires .
Maintenant,voici mes « problèmes » :
-L’importance de l’histoire geo en ECS est un problème pour moi.Là j’ai 17 de moyenne en histoire geo mais je ne pense pas me voir en faire autant que des matières scientifiques même si je peux me forcer à le faire surtout s’il y a beaucoup de géopolitique.Vaut –il mieux faire une ECS puis école de finance ou faire une MPSI puis ecole ingénieurs avec un DD finance ?
-J’ai lu que les DD ingénieur finance ne se faisaient que dans des ecoles ingénieurs du groupe A(Mines,X,ESILV,etc) et si je n’arrive pas à y entrer après mes deux années de prepa j’ai peur d’être obligé de ne pas faire de finance.
-J’aimerais vraiment savoir si être ingénieur en banque c’est commun et possible ,ou s’il vaut mieux passer par le chemin classique (master en finance)
Mes questions ne se rapportent pas forcément à mes notes mais au cas où ça vous aiderait à me répondre :J’ai 17,50 au 1er trimestre (première de ma classe)et 17,54 au 2e trimestre(2e de ma classe).J’ai 19 de moyenne en physique, 16 en SVT,17,7 en mathématiques ,17 en his-geo et C1 en anglais.

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: MPSI ou ECS pour travailler en finance

Message par Laut » 24 mars 2019 13:13

J'ai un peu de mal avec l'idée de mélanger X, Mines et ESILV...
Si vraiment tu as "peur" de ne pas entrer dans ces écoles, l'ESILV est une école post-bac que tu devrais avoir sans problème avec le dossier que tu annonces.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2019 11:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou ECS pour travailler en finance

Message par lynn684 » 24 mars 2019 13:18

Je n'ai découvert l'ESILV qu'aujourd'hui(100% ma faute).L'inscription post bac se fait par parcoursup où le délai pour formuler les voeux est passé.Si je fais une MPSI,je compte faire le concours E3A pour entrer en 3e année à l'ESILV.
Mais pourquoi mélanger ces 3 écoles est "bizarre"?

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou ECS pour travailler en finance

Message par Nabuco » 24 mars 2019 13:22

lynn684 a écrit :
24 mars 2019 13:18
Mais pourquoi mélanger ces 3 écoles est "bizarre"?
Le niveau exigé pour rentrer à l'X ou aux Mines est significativement supérieur à celui nécessaire pour l'ESILV

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou ECS pour travailler en finance

Message par grenadine » 24 mars 2019 13:46

Significativement, je dirais même stratosphériquement.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2019 11:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou ECS pour travailler en finance

Message par lynn684 » 24 mars 2019 13:53

grenadine a écrit :
24 mars 2019 13:46
Significativement, je dirais même stratosphériquement.
Oui,pas faux.
L'un d'entre vous aurait-il un conseil à me donner quant à mes questions(puisque cous êtes déjà là)?

Messages : 11428

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI ou ECS pour travailler en finance

Message par father » 24 mars 2019 13:55

Bcp d erreurs mais c est normal vu ton age...
Tout d abord esilv n est pas une ecole A
la fac n est pas un cursus plus classique qu un autre
Tu dois absolument faire la différence entre finance de marché ou certains font des maths de haut niveau
Et finance d entreprise ou la regle de 3 suffit presque.
Je caricature pour que tu saisisses.

L ensae est accessible depuis les 2 filières.
Avec un dd avec hec
Pour centrale ou les ponts, tu dois choisir la taupe.
Tout dépend si tu preferes faire de l hg et des langues
ou de la physique.
Si tu aimes les maths tu peux aussi t interesser a l actuariat (dispensé entre autres a l ensae)

En alternative, tu as effectivement l université avec par ex double licence matheco a orsay..

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: MPSI ou ECS pour travailler en finance

Message par Laut » 24 mars 2019 16:08

L'ESILV étant une école privée, tous les moyens sont bons pour recruter de bons élèves, donc il y a une rentrée décalée en mars avec un cursus accéléré la 1ère année pour les élèves qui veulent se réorienter ; on peut aussi y entrer à bac +1 (cherche "concours avenir" et avenir +).

A part cela, vu le dossier annoncé, j'ai tendance à penser que de toutes façons (au moins un essai de) MPSI est préférable, quitte à te réorienter si cela ne te convient pas, car c'est la voie royale pour des études de maths après le bac.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2019 11:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou ECS pour travailler en finance

Message par lynn684 » 24 mars 2019 17:28

father a écrit :
24 mars 2019 13:55
Bcp d erreurs mais c est normal vu ton age...
Tout d abord esilv n est pas une ecole A
la fac n est pas un cursus plus classique qu un autre
Tu dois absolument faire la différence entre finance de marché ou certains font des maths de haut niveau
Et finance d entreprise ou la regle de 3 suffit presque.
Je caricature pour que tu saisisses.

L ensae est accessible depuis les 2 filières.
Avec un dd avec hec
Pour centrale ou les ponts, tu dois choisir la taupe.
Tout dépend si tu preferes faire de l hg et des langues
ou de la physique.
Si tu aimes les maths tu peux aussi t interesser a l actuariat (dispensé entre autres a l ensae)

En alternative, tu as effectivement l université avec par ex double licence matheco a orsay..
Je ne sais pas encore dans quelle domaine de la fincance je voudrais exercer.
Vous dites que l'ensae est accessible aux deux filières mais je me dis que les prepas MPSI et ECS sont tellement différentes qu'ellesne peuvent mener aux mêmes etudes et donc aux mêmes métiers.
Concernant les metiers de la banque,y en a t'il certains où les masters en finance sont privilégiés(favorisant la ECS) au détriment d'un diplome d'ingénieur financier(que j'espère avoir en passant par MPSI)?

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2019 11:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou ECS pour travailler en finance

Message par lynn684 » 24 mars 2019 17:31

Laut a écrit :
24 mars 2019 16:08
L'ESILV étant une école privée, tous les moyens sont bons pour recruter de bons élèves, donc il y a une rentrée décalée en mars avec un cursus accéléré la 1ère année pour les élèves qui veulent se réorienter ; on peut aussi y entrer à bac +1 (cherche "concours avenir" et avenir +).

A part cela, vu le dossier annoncé, j'ai tendance à penser que de toutes façons (au moins un essai de) MPSI est préférable, quitte à te réorienter si cela ne te convient pas, car c'est la voie royale pour des études de maths après le bac.
D'accord merci de votre réponse,c'est encourageant.En soi je ne pense pas que ce soit le choix de la filière qui "m'effraie" mais les débouchés de la formation.

Répondre