Réorientation après une MPSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2018 00:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réorientation après une MPSI

Message par DrGouh » 16 mai 2019 21:49

Bonsoir à tous!

Actuellement en prépa MPSI au lycée Corneille de Rouen, mon année ne s'est pas très bien passé et j'ai donc décidé de me diriger vers une autre filière. Les résultats Parcoursup sont tombés hier et j'hésite et j'ai bon espoir que l'expérience des gens de ce Forum pourra m'éclairer.

Je pense que ce dont j'ai le plus envie c'est l'INSA je suis en liste d'attente sur ceux que j'ai demandé mais pas trop loin (1698 à Rennes et 1390 à Rouen) j'ai bon espoir (non?). Mais voilà j'ai un peu peur de vivre la même expérience que cette année vu que les deux premières années d'INSA restent un cycle prépa, j'ai pas envie de me louper encore une année... Est-ce que c'est très différent des prépas classiques? Niveau densité et rapidité du programme et aussi niveau pression (collé+DS Hebdo) ?

Sinon je pense me diriger vers une fac (info) si je ne suis pas pris même si j'hésite avec les IUT (info et MMI). J'ai envie de faire de longues études pour avoir une bonne situation, à votre avis qu'est ce qui est le plus propice? Je sais qu'il faut choisir sa voie en fonction de ses envies personelles mais j'aimerais surtout savoir ce qui donne le plus d'opportunités.

Merci d'avance pour votre aide, j'espère que j'ai été assez clair.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation après une MPSI

Message par father » 16 mai 2019 22:17

Tu n as aucune inquiétude a avoir.
Le seul choix a faire c est entre un 1er cycle generaliste ou un dut info
Dans le 2eme cas, ce sera plus proche de ce que tu veux faire.. mais tu devras finir dans les meilleurs pour integrer les meilleurs ecoles d info.
C est loin d etre insurmontable en venant de sup

Pas de colle a l insa. Cela te permet de rester sur rouen.
Si cela t importe.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2018 00:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après une MPSI

Message par DrGouh » 17 mai 2019 21:13

Merci beaucoup pour ta réponse.
L'INSA Rouen m'attire beaucoup en effet mais j'ai finalement perdu l'espoir sachant que je suis 5040ème sur la liste d'appel et que le dernier appelé l'année dernière était 3485ème... Là où je ne trouve pas ça logique c'est que je risque d'être pris en prépa mais pas à l'INSA alors que l'année dernière j'ai été pris à l'INSA de Rouen...

Tant pis, on va tenter la fac...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après une MPSI

Message par Saint Germain » 17 mai 2019 22:48

DrGouh a écrit :
17 mai 2019 21:13
Merci beaucoup pour ta réponse.
L'INSA Rouen m'attire beaucoup en effet mais j'ai finalement perdu l'espoir sachant que je suis 5040ème sur la liste d'appel et que le dernier appelé l'année dernière était 3485ème... Là où je ne trouve pas ça logique c'est que je risque d'être pris en prépa mais pas à l'INSA alors que l'année dernière j'ai été pris à l'INSA de Rouen...

Tant pis, on va tenter la fac...
Je t'invite à maintenir ton voeu en attente le rang du dernier admis peut reculer on ne sait jamais. Par ailleurs tu n'as pas postulé à l'INSA Centre Val de Loire ou à des CUPGE ?

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2018 00:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après une MPSI

Message par DrGouh » 17 mai 2019 23:08

D'accord, je vais attendre oui même si j'ai du mal à y croire...

Je n'ai pas postulé à l'INSA Centre Val de Loire car ça allait être compliqué au niveau de la situation géographique, en vérité les seuls intéressants étaient ceux de Rouen et de Rennes. Quant aux CUPGE je n'ai pas postulé car je n'avais pas vraiment envie de refaire une prépa (même si je sais qu'à l'INSA c'est une prépa mais bon c'est pas pareil, on est déjà dans une école).

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après une MPSI

Message par matmeca_mcf1 » 17 mai 2019 23:13

Si votre but est de faire de l'informatique, il y a beaucoup d'école d'ingénieurs en informatique post prépa à tous les niveaux de sélectivité. Si vous présentez toutes les écoles d'informatique après une MP, vous en aurez très probablement une. Mais sinon, vous serez très bien en fac d'informatique. En ce moment, c'est le plein emploi chez les informaticiens. Les recruteurs s'arrachent tous les nouveaux diplomés en informatique.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation après une MPSI

Message par father » 19 mai 2019 10:16

+1
Si le passage en mp est accordé, je ne vois pas trop l intérêt du redoublement en fac !
Je comprendrais mieux le dut info..
Es tu en option info ?

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2018 00:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après une MPSI

Message par DrGouh » 19 mai 2019 13:26

Je ne pense pas que le passage en MP me sera accordé c'est pour ça que j'ai créé ce topic.
Non j'ai pris spé SI pour éviter de me fermer la porte de la PSI.
Est-ce que l'info qu'on fait en prépa est similaire à celle en fac? Car actuellement je galère un peu en info mais ça reste très théorique et on nous demande de maîtriser des choses nouvelles très vite je trouve...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation après une MPSI

Message par father » 19 mai 2019 13:32

Pas tres logique : tu veux faire de l info et tu prends l option si...
En fac, tu auras forcément plus de temps.. adieu la physique, le francais etc
Mais pourquoi tu vas pas en dut si tu veux bosser dans l info (si tu es sur de ta vocation...)

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2018 00:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après une MPSI

Message par DrGouh » 19 mai 2019 22:35

J'ai pris option SI car mon prof me l'avait recommandé justement parce que ça ne me fermait pas les portes de la PSI et vu mes résultats c'était préférable.
Non je ne suis pas sûr de ma vocation justement et la prépa ne m'a pas vraiment aidé à y voir plus clair...

Répondre