mpsi/pcsi

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2019 01:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

mpsi/pcsi

Message par deep » 18 mai 2019 02:41

et encore un sujet sur la question traitée des milliers de fois !
ne vous inquiétez pas, j'ai fait beaucoup de recherches sur ce forum, d'autres sites, en ai parlé avec des profs, et j'ai même lu certains cours (début de livres de cours des matières principales des deux filières, trouvés quelque part), ainsi que comparé les programmes.

j'aimerais juste des renseignements/conseils adaptés à mon cas.

déjà, la manière dont est enseignée la physique est-elle vraiment différente en pcsi qu'en mpsi ?
les tp prennent-ils une place vraiment importante ?
et pourquoi la chimie a-t-elle aussi mauvaise réputation ?

sinon, la principale différence entre les deux filières, selon la plupart des gens, sont les maths. étrange, puisqu'il n'y a que deux chapitres en plus en mpsi ! ah, et aussi quelques démonstrations en plus.
j'ai compris qu'en général, le niveau d'abstraction était plus fort (mais encore une fois, est-ce que quelqu'un pourrait développer ? ça se ressent tant que ça ? les chapitres sont abordés d'un point de vue tout autre ?).
du coup, on m'a dit de choisir par rapport aux maths que je préfère : appliquées ou abstraites. n'ayant vu le second aspect que brièvement en spé, ça me semble assez compliqué comme choix. choix qui a une importance quand on voit qu'il y a deux épreuves de maths contre deux de physique, ce sont des filières qui pour le coup sont vraiment différentes au niveau des coefficients aux concours, du coup bien choisir...
après il y en a qui disent qu'en pcsi, c'est moins compliqué, juste par les mathématiques. m'enfin, ça m'a l'air un peu tiré par les cheveux...

sinon, qu'est-ce qui change énormément par rapport au lycée dans la manière dont sont abordées les choses dans ces deux filières, mis à part les maths, qui sont une sorte de spé maths en beaucoup plus étendue.
on m'a dit que les autres matières étaient un approfondissement du lycée, en gros les chapitres sont repris mais le cours est dix fois plus complet etc.
le type d'exercices aux concours de physique, chimie, est-il ressemblant à ceux de lycée ? (j'ai vu quelques annales, c'était un problème avec beaucoup de questions)
et au niveau des tp, est-ce qu'ils sont plus compliqués qu'au lycée ou non ?

au final, je me penche un peu plus vers la mpsi (j'avais réfléchi à la question avant de rentrer mes voeux, histoire de ne pas accepter quelque chose sur un coup de tête), mais bon, la pcsi m'a l'air pas mal non plus.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mpsi/pcsi

Message par LaMouette » 18 mai 2019 11:57

deep a écrit :
18 mai 2019 02:41
déjà, la manière dont est enseignée la physique est-elle vraiment différente en pcsi qu'en mpsi ?
les tp prennent-ils une place vraiment importante ?
et pourquoi la chimie a-t-elle aussi mauvaise réputation ?
- la différence se perçoit davantage en spé, en sup elle est moins marquée. Compare le volume horaire physique chimie en MP avec le volume physique + chimie en PC :wink:
- l'importance des TP se voit par la différence de volumes horaires, mais aussi des coefficients aux concours. On peut aller en PC sans être un fan absolu de TPs.
- la chimie, ça demande beaucoup de boulot, surtout au début. C'est une discipline peu connue au lycée donc il y a un effet «peur de l'inconnu». Et dans l'imaginaire collectif, la matière noble, ce sont les maths. :mrgreen: C'est forcément classe, sexy et prestigieux de faire beaucoup de maths, toute matière qui s'en eloignerait perd en prestige. :wink:
sinon, la principale différence entre les deux filières, selon la plupart des gens, sont les maths. étrange, puisqu'il n'y a que deux chapitres en plus en mpsi ! ah, et aussi quelques démonstrations en plus.
j'ai compris qu'en général, le niveau d'abstraction était plus fort (mais encore une fois, est-ce que quelqu'un pourrait développer ? ça se ressent tant que ça ? les chapitres sont abordés d'un point de vue tout autre ?).
La différence est un peu la même qu'en physique : elle sera plus complète en PC, et les maths plus complètes en MP.
C'est en spé que la différence est la plus marquée là encore.
Le nombre d'heures est différent, donc les MP ont le temps d'approfondir davantage, d'aller un peu plus loin à chaque fois (comme les PC en physique, encore une fois).

après il y en a qui disent qu'en pcsi, c'est moins compliqué, juste par les mathématiques. m'enfin, ça m'a l'air un peu tiré par les cheveux...
Le niveau moyen en maths est forcément plus élevé en MP.
Mais m'est avis que briller en PC demande plus de travail et d'effort : coefficients plus équilibrés entre les trois matières, donc une faiblesse dans l'une des trois se paie. Et clairement, réussir en chimie, être brillant, ça demande une flexibilité mentale et une capacité de mémorisation que beaucoup n'ont pas (moi comprise :lol: ).
J'ai fait l'erreur d'aller en PCSi par croyance du «c'est moins compliqué». Sauf qu'avec le recul, je pense que j'aurais mieux réussi en MP, ça aurait été plus facile.
sinon, qu'est-ce qui change énormément par rapport au lycée dans la manière dont sont abordées les choses dans ces deux filières, mis à part les maths, qui sont une sorte de spé maths en beaucoup plus étendue
Le dernier cours de physique que j'ai donné à un élève de terminale, j'avais l'impression de faire de l'étude de texte en français, et pas des sciences physiques. En prépa tu passes de «la lecture de texte» à «compréhension et modélisation de phénomènes physiques». :roll:
e type d'exercices aux concours de physique, chimie, est-il ressemblant à ceux de lycée ? (j'ai vu quelques annales, c'était un problème avec beaucoup de questions)
et au niveau des tp, est-ce qu'ils sont plus compliqués qu'au lycée ou non ?
Bah disons que le concept des études supérieures c'est quand même d'être à un niveau plus compliqué qu'au lycée :lol: .
Oui les sujets de concours c'est sous forme de questions.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mpsi/pcsi

Message par Nabuco » 18 mai 2019 12:28

Pour les maths même si les chapitres ont les mêmes intitulés ils sont plus approfondis en mpsi et mp, et le niveau attendu est signficativement plus élevé en mp. Après c est pas pour autant que les maths en pcsi pc seront simples, elles le seront juste plus qu en mp.
Je pense que le principal critère de choix c est l opposition maths chimie. Après il faut quand même garder en tête que pour faire de l info il vaut mieux faire mpsi, que pcsi demande d être plus complet.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mpsi/pcsi

Message par LaMouette » 18 mai 2019 13:12

La-erta a écrit :
18 mai 2019 12:47
(plus de quantité de travail en PC ? N'aurait-il pas mieux valu faire mpsi même dans une moins bonne prépa ?) je les ai posés à deux qui ont intégré par PC qui n'ont pas su me répondre mais ne regrettent pas pour autant. Contrairement à toi Mouette ils ont relativement apprécié la chimie même s'ils n'ont pas pu absolument tout absorbé vu la quantité. L'un d'eux a même passé l'ESPCI et pouvait l'intégrer mais il n'aurait pas eu la même prépa s'il avait choisi MPSI. Je ne saurais quoi conseiller entre ces 2 filières.
Ça dépend des gens. Les tiens ont relativement apprécié la chimie. Je l'ai mal démarrée (grippe H1n1 qui nous a fait faire le début de la chimie organique à distance, hospitalisation pour autre chose en décembre, etc) en sup et j'ai attrapé des lacunes irratrapables.
À côté les maths je pouvais rater des morceaux entiers de chapitre sans me sentie ni perdue ni en dessous des autres en terme de niveau. J'ai révisé mes oraux de concours maths avec des MP sans trop galérer, et j'ai crevé le plafond aux concours à l'écrit. Clairement j'étais «faite pour» la MP :lol:
Après il faut aussi voir l'avantage : que ce soit en sup ou en spé je n'ai consacré que très peu de temps de travail aux maths comparativement aux autres matières. Ça m'a donc dégagé du temps pour progresser en physique. En MPSI j'aurais sûrement dû consacrer plus d'efforts pour maintenir le même classement :wink: .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2019 01:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mpsi/pcsi

Message par deep » 18 mai 2019 20:10

merci pour vos réponses.
une petite précision sinon : la physique de mpsi est-elle plus "mathématisée" que celle de pcsi ?

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mpsi/pcsi

Message par Nabuco » 18 mai 2019 20:23

deep a écrit :
18 mai 2019 20:10
merci pour vos réponses.
une petite précision sinon : la physique de mpsi est-elle plus "mathématisée" que celle de pcsi ?
Probablement un peu plus, mais pas de façon très significative : exemple là où les PC font de la mécanique des fluides (qui demande souvent des raisonnements physiques), les MP vont faire de la mécanique quantique qui requiert plus de calcul et moins de compréhension. En sup je pense que la différence est probablement plus ténue, le programme ayant beaucoup de similitudes
Si tu hésites entre mpsi et pcsi ce n'est pas à prendre en compte pour moi

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2019 01:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mpsi/pcsi

Message par deep » 19 mai 2019 01:43

Nabuco a écrit :
18 mai 2019 20:23
deep a écrit :
18 mai 2019 20:10
merci pour vos réponses.
une petite précision sinon : la physique de mpsi est-elle plus "mathématisée" que celle de pcsi ?
Probablement un peu plus, mais pas de façon très significative : exemple là où les PC font de la mécanique des fluides (qui demande souvent des raisonnements physiques), les MP vont faire de la mécanique quantique qui requiert plus de calcul et moins de compréhension. En sup je pense que la différence est probablement plus ténue, le programme ayant beaucoup de similitudes
Si tu hésites entre mpsi et pcsi ce n'est pas à prendre en compte pour moi
je penche beaucoup plus vers la mpsi, j'étais plus à la recherche d'une filière équilibrée (une sorte de mp-chimie, lol) mais maintenant mon choix s'éclaircit de plus en plus.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mpsi/pcsi

Message par LaMouette » 19 mai 2019 10:35

La-erta a écrit :
18 mai 2019 13:30
Tu étais aussi admise en MPSI dans la même prépa ?
Du temps d'APB, «démission car voeu mieux classé proposé», donc je n'étais pas refusée.


Oui MP c'est la filière la moins équilibrée. Mais c'est un choix qui peut être stratégique : ça permet de ne se concentrer que sur une seule discipline. Après certains ont plus de mal avec l'impression de ne plus faire que ça . :wink:
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2019 01:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mpsi/pcsi

Message par deep » 23 mai 2019 22:42

je me permets de remonter le sujet pour quelques autres conseils (la liste d'attente avance beaucoup, et un choix risque de se poser entre un très bon lycée en pcsi et un bon lycée en mpsi, et vu que j'hésite entre les deux filières...)
pour ceux qui sont en prépa, école, professeurs, etc. bref qui connait le programme, j'aimerais juste quelques avis quant à mon profil et la filière qui me conviendrait le mieux sur le papier :

- je n'aime pas les tp
- la chimie, je l'aime bien quand c'est genre cohésion/interaction de la matière/transferts etc. mais je l'apprécie moins quand c'est en solution (pH, titrage, risque d'y en avoir à haute dose vu l'importance de la partie "organique" qui semble ne pas être très populaire), donc quand elle est plus "physique" quoi
- inconnue : si/informatique (le codage me repousse pas mal quand même)

dommage qu'il n'y ait pas de filière maths-physique-chimie sans si/info.
nouvelle question : on m'a dit qu'en pcsi, le programme de physique est gigantesque (encore plus en pc, et donc pour les concours), et le nombre de connaissances à avoir excède celui demandé en maths. des avis ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mpsi/pcsi

Message par Saint Germain » 23 mai 2019 22:52

Est-ce que tu te sens plus matheux ou physicien au fond de toi ?
Est-ce que tu veux une formation à dominante maths ou une formation plus équilibrée ?
Est-ce que tu aimes le côte abstrait des maths ?
Ceux qui vont en MPSI en général préfère largement les maths à la physique et/ou veulent suivre l'option informatique.
Si tu n'aimes vraiment pas le côté expérimental => MPSI

Quels sont ces 2 lycées ?

Répondre