Réorientation en L2 après une PCSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en L2 après une PCSI

Message par LaMouette » 19 mai 2019 18:41

Volcat a écrit :
19 mai 2019 12:03
Il faudrait en effet que je consulte mon médecin généraliste mais celui-ci n'est pas très présent et je n'arrive pas à lui faire confiance. Est-il possible de changer de médecin traitant et en avoir un différent de celui de ses parents? Les démarches sont-elles difficiles à mettre en place?
Tu n'appartiens pas à tes parents, je ne vois pas pourquoi tu devrais avoir le même médecin traitant qu'eux. :wink:
Tu crois que les étudiants qui partent à l'autre bout de la France, ou les personnes de 35 ans, on leur demande d'avoir le même médecin traitant que leurs parents ? (j'aimerai voir la scène :lol: ) Tu es libre de choisir les personnes qui te soignent et t'aident.
La démarche est simple, tu prends rendez-vous, tu amènes ta carte vitale et tu demandes à la personne de te déclarer en médecin traitant si elle te convient.

A savoir :
- médecin généraliste = remboursé avec la sécurité sociale.
- si ton médecin traitant te le prescrit, les rendez-vous avec un psychiatre (dont certains savent faire une thérapie, et ils ne sont pas tous accrochées aux médicaments, au contraire) sont remboursés également.
- tu peux prendre rendez-vous dans un CMP (on te demandera juste une carte d'identité et une attestation de securite sociale) où tu pourras avoir un suivi avec un psychologue entièrement gratuit (tu n'auras pas à avancer d'argent)
- les psychologues du privé sont payants.


Volcat a écrit :
19 mai 2019 12:03
Je crois que mes pensées négatives assombrissent le tableau des différents métiers que je m'imagine. Ou peut-être ne suis-je réellement pas fait pour les sciences?
Il n'y a pas de raison que tu ne sois pas fait pour les sciences. Tu as juste vécu une année difficile, mais ça ne veut rien dire pour la suite.
Dans l'ingénierie, tout le monde ne travaille pas "dans la technique et les sciences", au contraire. Autour de ceux qui font de la science "pure" et de la technique, des experts, il y a un tas d'autres ingénieurs, qui gèrent la logistique, l'avancée des projets, la gestion des équipes, etc.
Finalement seuls une petite partie d'entre nous fait encore des choses qui ressemblent de loin à la prépa :wink: .

La liste des disciplines techniques en elle même est sans fin :
- mécanique vibratoire, mécanique des systèmes et assemblages, mécanique des fluides et des milieux continus,
- thermique et thermodynamique,
- matériaux, procédés, chimie (organique, inorganique, etc),
- magnetisme et supra magnetisme, conductivité
- electrique de puissance, electronique, micro electronique, electrotechnique,
- genie civil et tout ce que ca englobe : des forages pétroliers aux carrières et mines, de la science des ponts à la construction d'une cathedrale,
- optique (dans tous les domaines, visibles ou pas, ondulatoire ou geométrique...), lasers, etc...
- autres phénomènes ondulatoires divers,
- asservissements, electromécanismes,
- calculateurs,
- informatique, beaucoup trop large pour que je ne sache comment détailler,
- biologie, idem, beaucoup trop large,
- geologie idem,
- j en oublie beaucoup, là c'est ce qui vient à l'esprit :lol:
Volcat a écrit :
19 mai 2019 12:03
Enfin bref, en tout cas, dans ma situation actuelle penses-tu que la licence de physique serait préférable à celle d'informatique ou l'inverse? Le problème pour la licence de physique (à Orsay) c'est que je devrais prendre un logement et que je ne suis pas sûr d'être pris (inscription trop tardive?) Et en info c'est assez risqué puisque je n'en ai jamais réellement fait outre des petits codages en C++ sur Arduino... En ce qui concerne la piscine, c'est vrai que je me l'envisage mal dans cet état...
Ma situation de remise en question et de doutes continuels me saoule vraiment. J'aimerais juste savoir ce que je voudrais faire, ce qui me plaît.
Je ne pense pas, moi, la décision te revient.
Je ne connais pas le contenu de la licence en informatique. Est-ce que tu as regardé le programme de la L1 pour voir si tu avais déjà abordé les notions ?
On conseille souvent aux gens de penser "métier" mais c'est aussi une façon de se perdre à vrai dire :lol: .
Globalement pour rester dans la technique tu peux aller tenter :
- des ecoles post bac,
- des licences,
- des BTS,
- des DUT,
- des formations moins exotiques
Tous dans plusieurs domaines variés. Je ne te détaille pas tout ça pour te donner le tournis, mais pour te montrer que le champ est ouvert. Tu peux aussi faire de l'info plus tard (dedicace à une amie qui a fait un master bio-info après une licence en biologie).

Bref, si aujourd'hui ces deux disciplines t'attirent, tu peux postuler pour l'année prochaine et te laisser le temps (ou parce que là où tu seras pris te le dira, ou parce que les choses se seront eclaircies d'ici là).

Mais là encore, pour éclaircir tes idées, je ne saurais que te conseiller d'aller consulter un professionnel. Parfois quelques séances suffisent déjà à voir à peu près où on veut aller, et à se rassurer sur la suite.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 10:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en L2 après une PCSI

Message par Volcat » 19 mai 2019 22:36

Merci à tous pour vos réponses. Je pense plutôt m'orienter vers la fac de physique à Orsay. Je vais voir si l'inscription est possible et si je peux chopper un logement crous malgré le fait que ça a l'air un peu trop tard. J'ai discuté avec mon père de cela. Mais le problème est que j'ai un père qui s'énerve assez facilement et qui ne m'a jamais fait confiance dans mes choix d'études. Il est réticent du fait que je me "balade" un peu d'une filière à une autre. Déjà que j'ai du mal à croire en moi après cette année, si il en rajoute... Enfin bref ça n'a rien à voir avec ce topic.
Du coup je vais voir avec mon lycée si on peut m'envoyer à Orsay en licence de physique sinon je tente la fac d'informatique. Mon frère m'a aussi fait douter en me demandant si j'étais prêt à charbonner sachant que Orsay c'est assez compétitif et difficile... et je n'ai pas vraiment su le répondre... Que lui dire après tout? Que j'ai raté la prépa mais que je lui promets de réussir la L2 à Orsay avec brio? C'est ce que j'aimerais faire, croire en moi et en mes capacités mais la prépa m'a découragé sur ce point...
Enfin bref. Est ce que Orsay est aussi difficile qu'on le dit? Faudra-t-il que je travaille énormément?

Merci encore. Bonne soirée à vous.

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2019 17:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en L2 après une PCSI

Message par L'eau-hic » 19 mai 2019 23:21

Repars de 0. Oublie tout ce qui a pu te ralentir, te nuire et te démotiver cette année. Recommence tout, vois ça comme l'opportunité d'un nouveau départ plutôt que comme une réorientation après une année qui ne t'a pas plus. Au contraire, sois heureux de t'être rendu compte que la prépa ne te plaisait pas. Ca sert aussi à ça ! Si la vie était un long fleuve tranquille, ça se saurait. Lorsque l'on ne connaît aucun échec, on n'apprend rien.

Oublie les préjugés, les désencouragements de ta famille, repose-toi bien avant de repartir à fond les ballons pour tout déchirer et leur montrer qu'ils avaient tort de ne pas croire en toi.

Bon courage.
Terminale S spé Maths dans un lycée français de l'étranger

Répondre