niveau en terminale pour bonne prepa ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 8

Inscription : 15 mai 2019 21:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

niveau en terminale pour bonne prepa ?

Message par faurielp91 » 19 mai 2019 15:39

Bonjour,

Mon fils est en fin de 1ere S et souhaite faire une prepa MPSI ou PCSI aprés sa terminale spe maths

Il est dans un lycée correct (ie autour de 500 d'aprés classment étudiant) et a des résultats corrects "sans forcer"

cf ci-dessous ses classements pour l'instant en 1ere s

1ere trimestre : maths (5/34), physique (12/34), svt (13/34) - général (9/34)
2eme trimestre : maths (2/34), physique (3/34), svt (/34) - général (7/34)

Il a des résultats moyens en francais (19 et 21 / 34) - il va essayer de faire bcp mieux au bac ecrit et oral
Anglais moyen (18 et 21 / 34) mais remonte fortement au 3eme trimestre en se mettant au boulot dans cette matière

2 questions

1) Peut il viser de bonne prepa type champollion, le parc, joffre, la martiniere en MPSI ou PCSI vu ses classements actuels ? sinon lesquelles ?

2) Quels doivent/devront être ses objectifs / classements en terminale pour prétendre espérer intégrer de telles prepas ?

Merci de vos retour, avis et expériences

PS : Quleques exemples de classement 1ere et terminale avec intégration de ces prepas seraient intéressants pour qu'il se fasse une idée des objectifs à atteindre l'année prochaine (même si je suis bien conscient que c'est variable et dépend de bcp d'autres paramètres)

En vous remerciant par avance

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau en terminale pour bonne prepa ?

Message par Saint Germain » 19 mai 2019 16:05

1) Oui tout dépendra de sa Terminale. Ses résultats en Terminale sont encore plus importants.
2) Il doit être en gros dans les 3 premiers en maths, PC, spé. Avoir d'assez bons résultats aux EAF. Avoir d'assez bons classements en anglais et philo.
Avoir d'excellentes appréciations. Tout ça pour avoir des chances sérieuses.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau en terminale pour bonne prepa ?

Message par FT15 » 19 mai 2019 16:09

Il faudra éviter un premier semestre de terminale comme celui de première!

(Merci de ne pas poster le même message dans plusieurs rubriques)

Messages : 3

Inscription : 08 mars 2019 13:47

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: niveau en terminale pour bonne prepa ?

Message par Lyne42 » 19 mai 2019 16:49

Bonjour,
Pour ma fille 2ème en Math, 1ère en Spé math, 6ème en Physique, 1ère en Lv1, 3 ème en LV2, (Fiche avenir) 15 et 17 aux EAF: pas prise du tout au Parc, liste d'attente à Champollion,la Martinière; donc il faudra vraiment essayer d'être au top en terminale. Et puis il y a des critères des recruteurs qui nous échappent un peu... Les profs de ma fille ont été surpris qu'elle ne soit pas au moins en LA au Parc (peut-être (certainement)le rang 6 en math?? .
Elle n'a fait aucun concours non plus (olympiades..).

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau en terminale pour bonne prepa ?

Message par Saint Germain » 19 mai 2019 16:55

Lyne42 a écrit :
19 mai 2019 16:49
Bonjour,
Pour ma fille 2ème en Math, 1ère en Spé math, 6ème en Physique, 1ère en Lv1, 3 ème en LV2, (Fiche avenir) 15 et 17 aux EAF: pas prise du tout au Parc, liste d'attente à Champollion,la Martinière; donc il faudra vraiment essayer d'être au top en terminale. Et puis il y a des critères des recruteurs qui nous échappent un peu... Les profs de ma fille ont été surpris qu'elle ne soit pas au moins en LA au Parc (peut-être (certainement)le rang 6 en math?? .
Elle n'a fait aucun concours non plus (olympiades..).
Oui. Il y plein d'autres paramètres : participation aux concours, appréciations, réputation du lycée...

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau en terminale pour bonne prepa ?

Message par FT15 » 19 mai 2019 17:20

6e en maths : personnellement, ce qui m’étonne est l’étonnement de ses profs, à croire qu’ils sont déconnectés de la réalité

Messages : 0

Inscription : 16 sept. 2018 03:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau en terminale pour bonne prepa ?

Message par Alcaline2555 » 19 mai 2019 17:52

Je pense que votre fils devrait tout simplement essayer d'être premier ou au moins dans le top 3. Il ne faudrait pas qu'il ait de regret.

Mon expérience :
Je viens d'un lycée assez mal classé.
En première dans toutes les matières j'étais dans le top 3/4. Première en général.
En Terminale, j'étais dans le top 3 dans toutes les matières ( en sciences dans le top 2).
Première en général.

En ce jour, je suis sur la liste d'attente du Parc en MPSI, mais j'ai eu des propositions d'admission en PCSI dans quelques prépas Parisiennes (St Louis, Chaptal...)
Je n'ai pas demandé les autres prépas que vous avez citées.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau en terminale pour bonne prepa ?

Message par Saint Germain » 19 mai 2019 17:56

Alcaline2555 a écrit :
19 mai 2019 17:52
Je pense que votre fils devrait tout simplement essayer d'être premier ou au moins dans le top 3. Il ne faudrait pas qu'il ait de regret.

Mon expérience :
Je viens d'un lycée assez mal classé.
En première dans toutes les matières j'étais dans le top 3/4. Première en général.
En Terminale, j'étais dans le top 3 dans toutes les matières ( en sciences dans le top 2).
Première en général.

En ce jour, je suis sur la liste d'attente du Parc en MPSI, mais j'ai eu des propositions d'admission en PCSI dans quelques prépas Parisiennes (St Louis, Chaptal...)
Je n'ai pas demandé les autres prépas que vous avez citées.
N'hésite pas à partager ton expérience sur ta liste de voeux et tes résultats d'admission sur ton propre fil ça pourra aider les futurs élèves, enfin si tu peux ! :D

Messages : 0

Inscription : 16 sept. 2018 03:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau en terminale pour bonne prepa ?

Message par Alcaline2555 » 19 mai 2019 18:06

Saint Germain a écrit :
19 mai 2019 17:56
N'hésite pas à partager ton expérience sur ta liste de voeux et tes résultats d'admission sur ton propre fil ça pourra aider les futurs élèves, enfin si tu peux ! :D
Pas de problème, je le ferais.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2019 09:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: niveau en terminale pour bonne prepa ?

Message par Yannbzh » 19 mai 2019 18:29

Un niveau C1 en anglais ! (Étonnant pour un lycéen français, à moins qu’il ait voyagé?)
Faut qu’il bosse pour être premier dans les matières scientifiques en term, avec de bonnes apréciations.
Ne surtout pas hésiter à participer au Concours Général (meme dans plusieurs matières) ou au concours Kangourou par exemple!
Mettre le paquet aux EAF, les prépas les regardent attentivement!!
Sinon, un conseil, s’intéresser au maximum et développer un amour des maths : pour mon cas j’ai vraiment commencé à aimer les maths en term et je suis monté à 19/20 sans réellement trop bosser mais en aimant on compte pas. En première j’étais 3 ème de ma classe avec 16,3 de moyenne, résultats assez bons en maths et physique mais aux EAF j’ai eu de très bons résultats, aussi car j’aimais le français! Finalement j’ai eu Stanislas MPSI et liste d’attente bien classé Ginette.
Bref en première commencer à s´intéresser et péter les scores aux EAF, sinon essayer de se démarquer partout en Term (aucune impasse sur quelconque matière!!)
Bonne chance! (S’il fait tout ça il pourra viser les meilleures prépas (en connaissance de cause!))

Répondre