MP ou PSI pour SUPAERO

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2019 20:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MP ou PSI pour SUPAERO

Message par Unknown63 » 05 juin 2019 21:13

Bonjour,
Je suis actuellement en MPSI au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, en milieu de classe(26/44 au premier semestre, et mes résultats se sont améliorés au second).
L'école de mes rêves est SUPAERO, et, même si c'est un projet ambitieux, cela donne une certaine motivation.
Voici mon problème: Je ne sais pas laquelle des deux filières choisir pour avoir l'accès le plus facile à l'école. Sauriez-vous m'aider? (en sachant que je n'ai pas le niveau pour intégrer la MP*, et que mon lycée n'a pas de PSI*)

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP ou PSI pour SUPAERO

Message par trembleur » 05 juin 2019 21:23

Ça dépend à quel point tu préfères la SI et la physique aux maths.
Ex-Supaéro

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP ou PSI pour SUPAERO

Message par Cortez » 05 juin 2019 21:31

As-tu un gros différentiel de classement entre Maths et Physique ? Quel est ton classement en SI ?
Des gens de la MP et/ou de la PSI de ton bahut intègrent-ils parfois Supaéro ?

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2019 20:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP ou PSI pour SUPAERO

Message par Unknown63 » 05 juin 2019 22:14

Cortez a écrit :
05 juin 2019 21:31
As-tu un gros différentiel de classement entre Maths et Physique ? Quel est ton classement en SI ?
Des gens de la MP et/ou de la PSI de ton bahut intègrent-ils parfois Supaéro ?
Il y a deux ans, 6 personnes (il y a deux classes de MPSI) ont integré, 4 en passant par la MP*,1 par la PSI. Le lycée envoie 5 élèves en moyenne par an.
trembleur a écrit :
05 juin 2019 21:23
Ça dépend à quel point tu préfères la SI et la physique aux maths.
J'ai toujours aimé la SI, même si j'ai découvert cette matière seulement cette année, je suis dans les 10 premiers de la classe en SI.
J'ai vraiment eu du mal avec les maths en début d'année, mais depuis que j'ai trouvé mon rythme, ca va beaucoup mieux, je suis en milieu de classe (20-25 eme), et j'ai vraiment aimé la partie algèbre du programme (10-20 eme de la classe sur cette partie)

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP ou PSI pour SUPAERO

Message par Cortez » 05 juin 2019 22:37

Et ton classement en physique ?

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2019 20:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP ou PSI pour SUPAERO

Message par Unknown63 » 05 juin 2019 22:41

Cortez a écrit :
05 juin 2019 22:37
Et ton classement en physique ?
La fin d'année a été assez compliquée avec la thermo...Je n'ai pas encore les bulletins du second semestre, mais j'étais 35eme de ma classe au premier (mes résultats se sont quand même amélioré grâce à la méca, que j'affectionne beaucoup). Dons disons que la physique est la matière où je suis le moins à l'aise

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP ou PSI pour SUPAERO

Message par Cortez » 05 juin 2019 22:45

Pas simple...J'aurais tendance à conseiller MP plutôt que PSI ou PSI plutôt que MP si il y a un différentiel notable entre maths et physique. Dans ton cas ça ferait plutôt pencher vers MP. Le fait de bien réussir en SI sera un plus.
Mais bon... pas de certitude quand même là. Souvent il y a un peu plus de corrélation Physique/SI.

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2019 20:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP ou PSI pour SUPAERO

Message par Unknown63 » 05 juin 2019 23:06

J'ai étudié les coefficients entre les deux filières au concours, ils sont identiques sauf pour l'épreuve de maths2 qui à 2 points de coef de plus en MP qu'en PSI, mais ces deux points sont en faveur de la PSI sur l'épreuve de SI. De plus, le nombre de places étant identiques pour les deux filières, ça donne vraiment l'impression que le changement de filière n'aura qu'un Impact réellement mineur...peut être que je me fait trop de noeud au cerveau pour pas grand chose?
(Ceci étant dit les rangs du dernier admis différent dans les deux filières...)

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP ou PSI pour SUPAERO

Message par matmeca_mcf1 » 05 juin 2019 23:13

Quelles écoles vous intéresseraient en dehors de supaéro? Vous visez supaero car vous êtes intéressés par le secteur de l'aéronautique?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP ou PSI pour SUPAERO

Message par trembleur » 05 juin 2019 23:36

Je dirai qu'il est plus facile d'intégrer en PSI. Mais vu ton profil, je dirai que MP te conviendrait plus.
Ex-Supaéro

Répondre