INSA Strasbourg ou sup/spé pour tenter INSA Lyon, that is the question...

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2019 07:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

INSA Strasbourg ou sup/spé pour tenter INSA Lyon, that is the question...

Message par philgib » 23 juin 2019 18:37

Hello,

J'ai tres envie de rentrer en INSA. Et tout proche pour intégrer INSA Strasbourg dont le programme Archi + Méca est pas mal. Bien trop loin en filé d'attente pour espérer raisonnablement INSA Lyon.

MAIS si je fais sup et spe, j'aurai mes chances pour l'Insa de Lyon. Du coup pourquoi ne pas rêver et carrément imaginer Arts et Métiers Paris...

Mais si je me plante, je vais regretter de ne pas avoir choisi INSA Strasbourg toute ma vie...

Et pourtant j'ai bien envie d'aller chercher mes limites en PTSI d'autant qu'on est plusieurs de ma classe de terminale a être admis dans une même prepa et qu'on est tous super compatibles, gros bosseurs et ambiance dynamique de groupe exceptionnelle.

Ce msg est un petit clin d'oeil pour illustrer les tergiversations d'une bon élève, pas excellent non plus, juste bon et sérieux, qui a envie d'aller au front, mais qui ne veut pas non plus faire une co.... grosse comme lui...

Ironiquement le seul truc qui m'empêche d'aller en sup/spé, c'est que je suis accroc au sport et que comme les requins, si je ne bouge pas, je meurs..... Alors est il vraiment possible de faire du sport pendant sup et spe ? Genre footing rapide 10 km / 45 mn tous les deux jours, un match de basket ou volley tous les deux/trois jours, planche a voile a donf le w/e même en hiver ?

Quand je vois qu'il y a des kholles le samedi....

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Strasbourg ou sup/spé pour tenter INSA Lyon, that is the question...

Message par trembleur » 23 juin 2019 18:55

Il n'y a pas d'archi + méca à Lyon.

Bien sûr que tu peux faire du sport en prépa.
Mais la priorité, c'est le travail.
Si tu veux faire de "planche a voile a donf", c'est mort.
Ex-Supaéro

Messages : 9

Inscription : 24 déc. 2015 14:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Strasbourg ou sup/spé pour tenter INSA Lyon, that is the question...

Message par Underscore67 » 23 juin 2019 19:21

Tu pourras faire un peu de sport.
N'oublie pas qu'une fois en Ecole tu pourras de nouveau faire du sport, "de la planche à voile à donf".
Tente une année de PTSI, ça te laissera le temps de voir. Peut-être que tu seras motivé pour intégrer d'autres Ecoles : Arts, pourquoi pas Centrales, etc...

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: INSA Strasbourg ou sup/spé pour tenter INSA Lyon, that is the question...

Message par father » 23 juin 2019 20:43

Effectivement archi+meca n existe pas.
C est archi+genie civil ou archi+genie énergétique.
Mais ce n est pas parce que tu rentres en insa que tu accedes au cursus d archi.
Ce dernier recrute a bac+1 des taupins et des insa.
Dit autrement, tu peux aller en ptsi et voir ce que cela donne.
Quitte a presenter ce concours en fin de sup.

Pour memoire, l ensam ne propose pas de double diplôme inge archi (sf peut etre en accord avec l etranger ?)

Si tu vas en spe c est pas pour viser une insa !
Le supposé avantage concurrentiel de lyon sur Strasbourg est marginal.
Centrale nantes serait un beau challenge.

Répondre