Sup puis EPFL vs EPFL raté puis sup...

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2019 07:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sup puis EPFL vs EPFL raté puis sup...

Message par philgib » 06 juil. 2019 12:22

Hello,

Mention TB en poche, j'ai un choix cornélien à faire que vous ne pourrez pas faire à ma place mais je suis à la recherche d'expériences parmi vous :
  • si je reste en France, je voudrais faire Arts et Métiers Paris, ça tombe bien, je suis admis à Aix (Vauvenargues) qui a un joli pourcentage d'admission à cette école ( plus de 30%)
  • mais.... la mention TB m'ouvre les portes de l'EPF de Lausanne, qui est mon rêve absolu depuis quelques années ...
or l'EPFL affiche un gros niveau dés la premiere année, seulement 40% passent en 2ème année. Le problème est que l'écrémage opère jusqu'en dernière année, alors qu'en France si je comprends bien, une fois rentré en école d'ingé, c 'est "relativement cool"

Du coup certains préfèreraient se manger une année de Sup puis rentrer au niveau bac à l'EPFL pour acquérir du niveau et ne plus trop s'inquiéter par la suite.

Le cas inverse : certains se font éjecter dés la première année de l'EPFL, et reviennent la queue basse en France... Dés lors, est-on encore admissible automatiquement en Sup ? Pas sûr...

Quelqu'un ici a t il fait un semestre ou plus à l'EPFL, en passant par Sup, ou en revenant en Sup après l'EPFL ?

Merci
Dernière modification par philgib le 06 juil. 2019 12:36, modifié 1 fois.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sup, spe vs EPFL VS sup puis EPFL VS EPFl raté puis sup...

Message par piroud » 06 juil. 2019 12:35

Les formations a l'epfl et aux Arts ont une philosophie differentes. La premiere question a se poser, c'est qu'est ce que tu preferes.

Ensuite, verifie que la mention au bac cette annee t'autorisera a postuler l'annee prochaine.

Et en cas d'echec a l'epfl, tu n'auras probablement pas les memes prepas.

Donc a bien reflechir, mais c'est a toi de choisir
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2019 07:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sup, spe vs EPFL VS sup puis EPFL VS EPFl raté puis sup...

Message par philgib » 06 juil. 2019 12:38

piroud a écrit :
06 juil. 2019 12:35
Les formations a l'epfl et aux Arts ont une philosophie differentes.
Merci pour ta réponse. Peux tu expliciter ce point stp ?
Dernière modification par philgib le 06 juil. 2019 12:38, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sup, spe vs EPFL VS sup puis EPFL VS EPFl raté puis sup...

Message par matmeca_mcf1 » 06 juil. 2019 12:38

Les arts ont une formation très pratique. L'EPFL ont une formation beaucoup plus théorique. C'est surprenant d'hésiter entre les deux. Je vous encourage à regarder le contenu des deux formations et à vous demander si vous préférez une formation pratique ou une formation avec un haut niveau d'abstraction.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2019 07:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sup puis EPFL vs EPFL raté puis sup...

Message par philgib » 06 juil. 2019 12:41

1/3 du budget total de l'EPFL ( qui est 1 milliard de francs je crois) provient des entreprises, et quasiment personne ne sort de l'EPFL pour fait un doctorat, car tout le monte part travailler en entreprise dés le master. Nombre important de spin-off / start-ups, brevets déposés conjointement avec les entreprises... ( en même temps à 70 000 francs comme premier salaire... :mrgreen: ). En ce sens j'imagine que l'EPFL offre donc une formation proche du terrain ? Je me trompe peut-être.
Dernière modification par philgib le 06 juil. 2019 13:02, modifié 6 fois.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sup, spe vs EPFL VS sup puis EPFL VS EPFl raté puis sup...

Message par piroud » 06 juil. 2019 12:45

philgib a écrit :
06 juil. 2019 12:38
piroud a écrit :
06 juil. 2019 12:35
Les formations a l'epfl et aux Arts ont une philosophie differentes.
Merci pour ta réponse. Peux tu expliciter ce point stp ?
Epfl: formation universitaire, plus theorique qu'aux arts
Arts: ecole d'inge a la francaise (stage industriel, etc) vie de promo tres fort
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2019 07:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sup puis EPFL vs EPFL raté puis sup...

Message par philgib » 06 juil. 2019 12:56

Piroud, je vois dans votre signature que vous êtes ingénieur Arts et Métiers. Quelle école svp ? Paris, Lyon ? Qu'est ce qui vous fait dire qu'en comparaison l'EPFL est plus théorique ? (C'est sa réputation, ou avez vous des connaissances au sein de l'EPFL ?). C'est une info intéressante.

Merci

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sup puis EPFL vs EPFL raté puis sup...

Message par father » 06 juil. 2019 14:32

Tu confonds l ensam qui n a pas de centre a lyon et l ecam; l analogie s arrête aux 2 dernieres lettres.

Sur le forum, il y a des contributeurs tres experimentes.
Dont Piroud.

Il y des tonnes de sujets de type : epfl vs cursus français
Commence par les lire

L argument des masters qui ne poursuivent pas en doctorat ne vaut pas grand chose.
Si tu prends l X, combien poursuivent en thèse ?
20% 25% ? Les autres commencent dans le privé (hors les corps). Ils ont qd même recu une formation tres mathematisee.
Réciproquement des ensam font des theses en technologie (pas en algebre hein)

Tu dois aussi peser la forme de l enseignement qui n a rien a voir.

Mon neveu est a l epfl en info. Il bosse pas assez. Il rame pour valider les uv de proba (bac tb)..

Tu choisirais quelle filiere ? genie meca ?
C est le coeur du sujet et tu n en parles pas..

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sup puis EPFL vs EPFL raté puis sup...

Message par piroud » 06 juil. 2019 15:38

philgib a écrit :
06 juil. 2019 12:56
Piroud, je vois dans votre signature que vous êtes ingénieur Arts et Métiers. Quelle école svp ? Paris, Lyon ?

Arts et metiers Lyon, connait pas. Tu confonds avec l'Ecam (les Arts ont plus d'eleves, plus d'options, sont plus connus, n'ont pas la coloration catholique, l'ecam ayant aussi un cursus un peu plus internationalise)
Qu'est ce qui vous fait dire qu'en comparaison l'EPFL est plus théorique ? (C'est sa réputation, ou avez vous des connaissances au sein de l'EPFL ?). C'est une info intéressante.
Il suffit de lire les syllabus et de s'interesse aux systemes d'enseignement de France et de Suisse
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sup puis EPFL vs EPFL raté puis sup...

Message par bullquies » 06 juil. 2019 16:20

Bonjour,

Pourquoi partir du principe que tu vas te planter ? A ce rythme là tu ferais mieux de postuler à une INSA...

Pars du principe que tu peux y arriver et fais en sorte que ce soit le cas.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre