Je ne me sens pas à ma place en prépa

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 04 sept. 2019 20:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Je ne me sens pas à ma place en prépa

Message par SupernovaX » 05 sept. 2019 07:05

Bonjour,

Alors voilà, depuis la rentrée en classe préparatoire PCSI, je fais face à un assez grand prpblème. Je ne me sens pas à ma place dans cette prépa. Le vrai travail n'a même pas commencé et je suis déjà en stress total. Peut être que ce sentiment est dû à la raison pour laquelle je suis en prépa : l'indécision. Est ce qu'il y a des gens comme moi qui ont été poussé à la prépa par l'indécision? Parce qu'en terminale je savais vraiment pas quoi faire, et j'avais des capacités en sciences, du coup mes profs m'ont encouragé à faire une prépa, et maintenant que j'y suis (ce ne sont que les premiers jours), je regrette amèrement mon choix parce que je me suis rendu compte que des matières commes SI ou informatique ne m'intéressaient pas du tout. Donc si vous êtes dans la même situation que moi ou si vous avez des conseils, manifestez vous, s'il vous plaît!
Et merci d'avoir pris le temps de tout lire.

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je ne me sens pas à ma place en prépa

Message par grenadine » 05 sept. 2019 07:34

Il est normal que tu te poses des questions. Certains de tes camarades pensent certainement la même chose.

Si tu choisis PC, tu en auras terminé avec la SI. Et la SI de début de sup n'est pas très glamour.

Pour l'info, ben il faut faire avec.

Mon fils a fait une prépa en n'aimant que la SI, c'est possible aussi. 😉

Bon courage😊, ne te stresse pas, c'est inutile. Tu ne joues pas ta vie.

Il y a des passerelles avec la fac en fin de semestre. Réorientation possible en fin d'année. UT en rentrée décalée.....

Tu vas prendre le rythme, te faire des amis, apprendre à travailler....ce sera très utile pour la suite.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Je ne me sens pas à ma place en prépa

Message par father » 05 sept. 2019 08:16

A priori tu stresses sur ce qui est nouveau (info, si..)
Ce ne sont pas les principales matières..!
Pour autant exercer un métier technique ou scientifique sans informatique est difficile de nos jours.
Les débouchés post prepa sont excessivement larges
Donc à moins de vouloir faire médecine, tu ne prends pas bcp de risques
Par contre, il faut que tu aies envie de faire des sciences au moins 2ans
Et comme indiqué par grenadine, tu as de nombreuses passerelles (fac, utc, dut...)
Donc évite de te mettre la pression.
C est totalement stérile
Tu es là pour apprendre et non être jugé..

Reste à faire ce travail sur toi même pour mieux identifier tes aspirations. Tu n as pas fait ce travail en terminale mais ce n est jamais trop tard. Le forum peut te guider un peu

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je ne me sens pas à ma place en prépa

Message par Saint Germain » 05 sept. 2019 11:53

Si tu aimes les maths la physique et la chimie c'est l'essentiel. C'est très très très rare de voir un élève aimer toutes les matières. Comme l'a dit grenadine tu n'auras plus de SI en allant en PC.
Réorientations et passerelles possibles en fin de semestre et en fin d'année possible.
Pas de décision précipitée surtout si tu aimes les autres matières.
Ne te laisse pas impressionner par les premières semaines c'est le temps d'adaptation c'est normal de se sentir un peu perdu tu vas au fur et à mesure prendre tes marques.

Messages : 0

Inscription : 04 sept. 2019 20:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je ne me sens pas à ma place en prépa

Message par SupernovaX » 05 sept. 2019 18:21

D'abord, merci beaucoup pour vos messages, c'est très encourageant. Et comme vous l'avez bien dit, je stresse très facilement, et surtout pour rien. Je suis dans une prépa assez côté, et même si les profs essayent de nous rassurer, ils nous mettent aussi un peu la pression. Autre chose, même si j'aimais les maths et la physique/ chimie du lycée, ce n'est vraiment plus la même chose dans le supérieur, et surtout les maths.

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Je ne me sens pas à ma place en prépa

Message par father » 05 sept. 2019 20:38

C est effectivement un cran au dessus.
Relève le challenge en prenant cela comme un jeu
Et surtout ne te laisse pas démonter par un kholleur qui la ramène

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2019 17:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je ne me sens pas à ma place en prépa

Message par Kindred » 06 sept. 2019 00:19

Et ne te décourage surtout pas.
La prépa c'est long mais tu prendras bientôt le cap, et une fois que tu verras le bout du tunnel, tu verras que les sacrifices en valaient (la plupart du temps) la peine et tu seras fier de toi.

Je plussoie ce que mes VDD ont dit par rapport au dégout pour certains matières. C'est valable pour quasiment tous les élèves de prépa (personnellement je n'aimais que les maths et l'informatique). Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire des efforts néanmoins dans ces matières là!

Good luck
2017-2019 : MPSI-MP*
2019-: CentraleSupelec

Répondre