Aller de MPSI en PCSI?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Classe : MPSI

Aller de MPSI en PCSI?

Message par Ardakaniz » 22 oct. 2019 13:08

Bonjour,

Durant mon année de terminale (soit l'année dernière), j'avais fait mon choix d'orientation: je voulais aller à la Prepa des INP pour ensuite intégrer Phelma. Cependant, lors des résultats de Parcoursup, j'ai été directement pris, mais dans la liste d'attente d'une assez bonne prépa en MPSI. J'avais un ami que j’appréciai beaucoup, qui m'influençait énormément et qui allait justement à cette prépa en MPSI. On s'est alors mis en tête d'aller en colloc ensemble etc...
Résultat, je suis en MPSI et après 2 mois de cours je suis dans le flop 10 de ma classe en maths, ce n'est pas catastrophique mais ce n'est même plus plaisait pour moi de taffer les maths donc je me dis que c'est difficilement améliorable... Pendant ces deux mois, je me suis posé la question de me réorienter à la fac mais mes parents m'ont conseillés de continuer la prépa parce qu'à la sortie c'est plus avantageux quand même.

Mais venons en au fait, ce que j'aime c'est la physique et pourquoi pas faire de la recherche en physique (typiquement le master international Nanotech de Phelma m'intéresse pas mal) et j'ai vu une conférence sur la photosynthèse artificielle faisant intervenir de la chimie et ça m'a beaucoup intéressé aussi et j'étais pas mauvais en terminale.
Bref, je me demande si ma place n'est pas plutôt en PCSI into PC que MPSI.

Qu'en pensez vous ? Aussi, est-ce possible et si oui comment ? Je pense cela difficile d'intégrer une PCSI en différé avec 2/3 mois de retard, ça fait trop à rattraper, mais redoubler en PCSI en fin de MPSI est-il un bon compromis ?

Merci

Re: Aller de MPSI en PCSI?

Message par Saint Germain » 22 oct. 2019 13:30

Choisir l'option SI au second semestre et aller en PSI en deuxième année tout simplement.
Ou négocier dès maintenant le transfert dans ton lycée actuel de MPSI vers PCSI.

Message par Ardakaniz » 22 oct. 2019 13:47

Oui mais à propos la SI, seulement l'elec m'intéresse, la méca pas tellement :? (j'ai fait un bac s si donc j'ai une idée de ce que c'est)

Message par Saint Germain » 22 oct. 2019 14:13

Ardakaniz a écrit :
22 oct. 2019 13:47
Oui mais à propos la SI, seulement l'elec m'intéresse, la méca pas tellement :? (j'ai fait un bac s si donc j'ai une idée de ce que c'est)
3 options :
- ton transfert est accepté donc pas de problème. Il faut le négocier maintenant c'est le moment propice ce n'est que le début de l'année !
- ton transfert n'est pas accepté donc
=> soit tu vas en PSI : tu acceptes de faire de la SI en contrepartie tu vas faire beaucoup de physique. Cette voie t'ouvrira les portes des débouchés qui t'intéressent.
=> soit tu redoubles pour faire une PCSI.

Message par Cortez » 22 oct. 2019 15:12

Saint Germain a écrit :
22 oct. 2019 14:13
soit tu vas en PSI : tu acceptes de faire de la SI en contrepartie tu vas faire beaucoup de physique. Cette voie t'ouvrira les portes des débouchés qui t'intéressent.
Et en physique tu vas bouffer de l'élec ;)

Classe : PSI

Message par BrunoVeritas » 22 oct. 2019 16:00

Quel était ton objectif initial en choisissant MPSI plutôt que prépa INP ?

Message par Ardakaniz » 22 oct. 2019 16:35

@Cortez oui mais il ne me semble pas y avoir de la physique quantique ce qui m'intéresse pas mal, et le programme semble justement être pas mal "concret" ?

@Bruno Eh bien justement, c'est là le problème, je suis allé en MPSI pour suivre mon ami principalement...

Message par FT15 » 22 oct. 2019 19:08

« Je suis allé en MPSI pour suivre mon ami » :shock:

Ton pote doit faire attention à sa copine???

Plus sérieusement, le problème est moins la filière que de savoir déjà ce que tu aimes et voudrais faire...et si tu ne prends pas plaisir à faire des maths en MPSI, je ne vois pas comment ou pourquoi tu le récupérerais en PCSI

Pourquoi pas ton premier choix : Prepa INP?!?

Message par matmeca_mcf1 » 22 oct. 2019 19:27

FT15 a écrit :
22 oct. 2019 19:08
Pourquoi pas ton premier choix : Prepa INP?!?
Il n'est pas possible de redoubler vers la prépa des INP depuis une CPGE scientifique. http://www.la-prepa-des-inp.fr/admissio ... -candidats
Ne peut pas candidater :
  • Elève en classe préparatoire scientifique (CPGE MP, MPSI, PCSI, BCPST...), en cursus école d'ingénieur, en IUT ou Licence scientifiques, que ce soit en 1re année ou en 2è année.
  • Elève préparant un bac autre que les bacs mentionnés ci-dessus, français ou étranger.
Dans ce cas, il n'est pas possible de candidater à La Prépa des INP, et il est inutile d'envoyer un courrier électronique.

Cas dérogatoires soumis au cas par cas à l'avis des directeurs de la Prépa des INP :
  • Etre en première année dans l'enseignement supérieur français dans une filière autre que les sciences de l'ingénieur (ex. PACES-santé, Prépa B/L, L1 droit, architecture, commerce..., ou séjour à l'étranger avec un projet spécifique), avoir obtenu la mention très bien au bac série "S" 2018, et souhaiter se réorienter vers les sciences de l'ingénieur.
  • Avoir obtenu le bac série "STI2D" ou "STL" en 2018 et valider un parcours CPES
C'était pour la rentrée 2019, d'où le 2018 ci-dessus.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP)
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par Ardakaniz » 22 oct. 2019 19:34

FT15 a écrit :
22 oct. 2019 19:08
si tu ne prends pas plaisir à faire des maths en MPSI, je ne vois pas comment ou pourquoi tu le récupérerais en PCSI
Parce que je me dis que les maths sont moins compliqués en PCSI que en MPSI et surtout je ne pense pas avoir le niveau nécessaire de maths pour aller en MP alors que le programme de physique m'intéresse. L'autre programme de physique qui m'intéresse est en PC et non en PSI, d'où mon questionnement sur un changement de filière

Répondre