EDIT

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 5

Inscription : 29 oct. 2018 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller de MPSI en PCSI?

Message par tarasbulba » 23 oct. 2019 14:58

FT15 a écrit :
23 oct. 2019 07:13

Je crois que tu sous-estimes les maths en PCSI.

Qu’il y ait un niveau de classe moins élevé est possible (comme l’inverse) que les maths y soient plus faciles : non...
Beeen .. je trouve qu’il a raison. Les maths en pcsi sont en général moins compliqué et le niveau de la classe moins élevé .. (à moins de comparer la pcsi de llg à une mpsi d’un lycée avec de mauvais résultats forcément)
2018-2020: Maths sup/maths spé
2020-202?: une école du top 10 environ

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller de MPSI en PCSI?

Message par Cortez » 23 oct. 2019 16:01

Patricebenzizi a écrit :
23 oct. 2019 15:56
augmenter la quote-part des admissions en MP, PSI etc. Manque de pot, elles n'ont pas réussi à faire le plein à la rentrée 2019. New ball, try again
Non, c'est resté à 40 MP, 20 PC et 260 PSI comme depuis un paquet d'années. Ils n'ont pas rempli en MP et PC très certainement car ils ont mis la barre d'admissibilité trop haute sans trop savoir à quoi s'attendre sur le concours Centrale. C'est mieux tombé en PSI, mais, à leur décharge, ils étaient à l'aveugle cette année. Ils ajusteront très certainement à la session prochaine.

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Aller de MPSI en PCSI?

Message par Laut » 23 oct. 2019 16:16

Quand on parle d’écoles Centrales, en général il ne s’agit pas des Arts et Métiers...

Je trouve que le meilleur conseil a été donné, contacter le proviseur des prépas du lycée concerné pour savoir si un basculement en PCSI maintenant est possible (à condition que cette filière existe sur place), et sinon si un passage exceptionnel MPSI-> PC est envisageable en fin d’année (pas sûr avec le programme de chimie à rattraper... peut-être que c’est un des cas où des cours particuliers l’été prochain seraient appropriés).
Le reste est du blabla. Il y a eu un mauvais choix, OK, mais cela ne sert à rien de le ressasser.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller de MPSI en PCSI?

Message par Cortez » 23 oct. 2019 16:16

Patricebenzizi a écrit :
23 oct. 2019 16:09
dont acte. Pour toi qui semble être un insider, ils se situaient comment en PSI par/ à ECM/ECLille en termes de rang ?

C'est une info tactique intéressante pour les OP
Aucune idée, les rangs des derniers entrés ne sont plus publiés, et le nombre de places n'est pas comparable. En plus, sur Centrale, les taupins ne s'inscrivent pas à tout... donc compliqué de reconstruire à l'aveugle.
On a juste rang moyen et rang médian : http://www.scei-concours.fr/stat2019/psi.html (il y avait, par exemple, sensiblement plus d'inscrit aux Arts qu'à Centrale Marseille ou Lille... je ne sais donc pas vraiment ce qu'on peut comparer).
Mais bon, nous sommes hors sujet ici.

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aller de MPSI en PCSI?

Message par father » 23 oct. 2019 22:00

Laut a écrit :
23 oct. 2019 16:16
Quand on parle d’écoles Centrales, en général il ne s’agit pas des Arts et Métiers...

Je trouve que le meilleur conseil a été donné, contacter le proviseur des prépas du lycée concerné pour savoir si un basculement en PCSI maintenant est possible (à condition que cette filière existe sur place), et sinon si un passage exceptionnel MPSI-> PC est envisageable en fin d’année (pas sûr avec le programme de chimie à rattraper... peut-être que c’est un des cas où des cours particuliers l’été prochain seraient appropriés).
Le reste est du blabla. Il y a eu un mauvais choix, OK, mais cela ne sert à rien de le ressasser.
+100
Le prof qui dit c est compliqué administrativement c est du flan
Il en sait rien puisqu il est pas administratif. D autant qu on sait que cela existe, c est juste qu il cherche à refiler la patate chaude.
Va voir le provo. Je l ai fait il y a très longtemps dans un contexte spécifique et cela a marché. Le provo va te dire je dois demander l avis des profs et tu réponds pas d objection de mon prof...

2 mois de chimie cela se rattrape. 9mois c est bcp plus chaud.

Jadis ipesup avait une pc* qui acceptait des mp ou dés psi, sous réserve, mais uniquement des 5/2. Les TP étaient organisés entre les écrits et les oraux. 10k/an

Autres options depuis une psi : outre phelma
supop
Centrale Marseille
... espci sur dossier

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller de MPSI en PCSI?

Message par grenadine » 24 oct. 2019 07:49

Les Arts ont placé la barre trop haute. Ils s'adapteront.

Essaie d'aller voir ton proviseur pour un changement de filière.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller de MPSI en PCSI?

Message par FT15 » 27 oct. 2019 15:00

father a écrit :
23 oct. 2019 22:00

+100
Le prof qui dit c est compliqué administrativement c est du flan
Il en sait rien puisqu il est pas administratif. D autant qu on sait que cela existe, c est juste qu il cherche à refiler la patate chaude.
C’est une affirmation gratuite!

1) ce n’est pas parce qu’il n’est pas proviseur qu’il n’a pas une connaissance de la gestion des élèves dans son lycée. Et à mon avis, la secrétaire du proviseur qui a beau être une « administratif », elle n’en sait rien et surement ps plus que le prof.

2) compliqué ne veut pas dire impossible (donc oui ça existe, et? Rien ne permet dure que ça va être accepté! Surtout vu la rareté de la situation. Dans un lycée peu coté où le bahut fait tout pour garder ses élèves pour des raisons d’effectifs, la gestion n’est pas la même dans un lycée à effectifs plus conséquents). Donc en quoi le « colloque du prof » n’est pas pertinent?

3) « il cherche à refiler la patate chaude » Là encore, c’est un jugement qui n’engage que vous

Vous semblez finalement plus sûr de vous qu’un enseignant...

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aller de MPSI en PCSI?

Message par father » 27 oct. 2019 19:05

Vous avez parfaitement raison.
Il ne s agissait que d hypothèses. J ai forcé le trait pour inciter le po à prendre son avenir en main.
Soit il fait confiance à son prof qui intercède en sa faveur soit il contacte le proviseur (je n ai jamais parlé de secrétaire !)
Il faut juste qu il clarifie les choses. Et le faire asap.

Je n ai jamais dit que cet enseignant ignorait la manière dont les élèves étaient « gérés »
Merci d éviter de me prêter des propos non tenus.

Je ne prétend pas mieux connaître le système que cet enseignant
A contrario j ai expérimenté, avec succès, un contact direct avec un proviseur. Je ne suis pas le seul a l avoir suggéré.
Au demeurant, il n est pas interdit de recourir à plusieurs canaux de communication. Le tout est de le faire en transparence
Mais comme vous l indiquez, cela va dépendre du type d établissement.. qu on ne connaît pas

Répondre