PSI filière de la justice ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 18 nov. 2019 19:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PSI filière de la justice ?

Message par CJFA » 18 nov. 2019 21:31

Bonjour je suis un étudiant en 1ere dans un lycée moyen mais ayant déjà envoyé des élèves à Ginette et LLG.

Lors d'une discussion avec mon professeur de physique j'ai évoqué le choix des filières en prépa. On s'est rendu compte en partageant les parcours scolaires d'anciens élèves du lycée aujourd'hui polytechniciens, centraliens et normaliens , beaucoup d'entre eux ont choisi la filière PSI en spé. Je me suis dit que combiner la SI matière que l'on peut commencer en prépa sans en avoir fait avant et la physique est peut être un moyen d'éviter la concurrence avec les génies des maths issus de grand lycée ou ayant une véritable passion pour cette matière depuis longtemps. Au club de maths que je fréquente , je vois des collégiens résoudre aisément des équations différentielles , ça fait peur. Aussi le fameux "histoire d'un PSI" qui n'avait pas un niveau incroyable au lycée, étant dans une prépa moyenne a eu de très bons résultats aux écrits (notamment à mines-pont). Je me demandais si ces observations étaient le fruit d'une simple coïncidence, où si la PSI est réellement une filière dans lesquelles le travail à partir de la prépa est le facteur premier (c'est sûrement le facteur premier dans les autres filières aussi mais dans une moindre mesure) qui décidera des résultats. Malgré cela les écoles du Top 10 offrent moins de places aux PSI généralement c'est un facteur à prendre en compte aussi. Je précise que je vise Polytechnique/Centrale et Supaero. Svp évitez les réponses du style "prends en fonction de tes matières préférés" J'ai bien conscience que c'est un facteur important dans le choix mais ici je demande une caractérisation d'une la filière PSI en fonction des profils des élèves et des résultats aux concours.
Merci!

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PSI filière de la justice ?

Message par JeanN » 18 nov. 2019 22:03

Tu n’es qu’en première et tu as le temps de voir.
Il y a plus de places aux ens que d’élèves qui ont résolu des équations différentielles au collège.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 17 mars 2019 16:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PSI filière de la justice ?

Message par Doraemon » 18 nov. 2019 22:18

Concernant "les histoires d'un PSI" certes il avait pas un niveau de ouf mais tu oublies qu'il ne faisait "rien" aussi au lycée et qu'il s'est sérieusement mis à bossé en prépa donc bon le coup du "il est en PSI c'est pour ça qu'il a eu de bons résultats car pas de concurrence" ça marche pas.
De toute façon tu auras de la concurrence partout quelque soit la filière choisie ( et donc des gens plus forts que toi...)
"Si $ A $ est un succès dans la vie, Alors $ A=x+y+z $ où $ x $ est le travail, $ y $ est le jeu et $ z $ est le silence"-Albert Einstein (1879-1955)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PSI filière de la justice ?

Message par Saint Germain » 18 nov. 2019 22:44

La question que tu dois te poser en premier lieu c'est : MPSI ou PCSI ? Les 2 te permettront de rejoindre la filière PSI.
Et donc la question sous-jacente c'est de savoir si tu veux te laisser la possibilité de :
- suivre l'option informatique => MPSI (profil qui préfère l'abstraction à la manipulation expérimentale)
- faire de la chimie => PCSI (si tu aimes le côté expérimental)
Tu auras bien le temps de réfléchir par ta propre expérience ensuite s'il est pertinent ou stratégique pour toi d'aller en PSI ou pas.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PSI filière de la justice ?

Message par grenadine » 19 nov. 2019 07:04

:lol:

Ton lycée est lambda mais envoie des élèves à Ginette et LLG. Plusieurs anciens ont intégré des grandes écoles...ton lycée n'est donc pas lambda.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PSI filière de la justice ?

Message par Pas evident » 19 nov. 2019 08:07

Ton lycée est tout sauf moyen. Un club de math, des anciens de grandes ecoles qui viennent vous faire part de leurs experiences, beaucoup d'eleves de province en reveraient. Plutot qu'une "strategie" essaie de travailler a decouvrir ce qui te passionne vraiment puis a develloper et entretenir cette passion. La suite de ta scolarité, et bien plus important, ta vie professionelle, en deviendront beaucoup plus performante.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PSI filière de la justice ?

Message par rickyy » 19 nov. 2019 11:13

CJFA a écrit :
18 nov. 2019 21:31
Lors d'une discussion avec mon professeur de physique j'ai évoqué le choix des filières en prépa. On s'est rendu compte en partageant les parcours scolaires d'anciens élèves du lycée aujourd'hui polytechniciens, centraliens et normaliens , beaucoup d'entre eux ont choisi la filière PSI en spé. Je me suis dit que combiner la SI matière que l'on peut commencer en prépa sans en avoir fait avant et la physique est peut être un moyen d'éviter la concurrence avec les génies des maths issus de grand lycée ou ayant une véritable passion pour cette matière depuis longtemps. Au club de maths que je fréquente , je vois des collégiens résoudre aisément des équations différentielles , ça fait peur. Aussi le fameux "histoire d'un PSI" qui n'avait pas un niveau incroyable au lycée, étant dans une prépa moyenne a eu de très bons résultats aux écrits (notamment à mines-pont).
Oui, la concurrence est un peu moins rude en PSI et PC qu'en MP. Et elle est encore un peu moins rude en PT.
CJFA a écrit :
18 nov. 2019 21:31
Je me demandais si ces observations étaient le fruit d'une simple coïncidence, où si la PSI est réellement une filière dans lesquelles le travail à partir de la prépa est le facteur premier (c'est sûrement le facteur premier dans les autres filières aussi mais dans une moindre mesure) qui décidera des résultats.
Alors là, je peux t'assurer que c'est le facteur premier pour quasiment tout le monde à part une toute toute petite poignée d'élèves, peu importe la filière.
CJFA a écrit :
18 nov. 2019 21:31
Malgré cela les écoles du Top 10 offrent moins de places aux PSI généralement c'est un facteur à prendre en compte aussi. Je précise que je vise Polytechnique/Centrale et Supaero.
Certes, mais il y a aussi moins d'élèves (8800 MP vs 5700 PSI l'an dernier). Va voir sur SCEI si tu veux les stats détaillées, mais ramenés au nombre de candidats, les nombres de places sont comparables. Sauf à l'X, qui recrute beaucoup de MP. Inversement, Supaéro plus accessible en PSI vu qu'il y a le même nombre de places, et pour Centrale, c'est kif-kif.
CJFA a écrit :
18 nov. 2019 21:31
Svp évitez les réponses du style "prends en fonction de tes matières préférés" J'ai bien conscience que c'est un facteur important dans le choix mais ici je demande une caractérisation d'une la filière PSI en fonction des profils des élèves et des résultats aux concours.
Et pourtant... on en voit quand même un certain nombre, des MPSI qui finalement se disent qu'avec un peu moins de maths, ça se serait surement mieux passé.
CJFA a écrit :
18 nov. 2019 21:31
Merci!
De rien
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PSI filière de la justice ?

Message par grenadine » 19 nov. 2019 11:26

Je pense que la PSI est intéressante pour décrocher une ENS, les Arts ou une école de rang A. Intéressante ne signifie pas facile, je précise.

Pour l'X assurément pas. Trop peu de places et beaucoup de candidats ex MPSI très bons en maths.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 5

Inscription : 29 oct. 2018 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PSI filière de la justice ?

Message par tarasbulba » 19 nov. 2019 17:20

La filière la plus stratégique est incontestablement la pc ..
2018-2020: Maths sup/maths spé
2020-202?: une école du top 10 environ

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PSI filière de la justice ?

Message par Cortez » 19 nov. 2019 17:32

tarasbulba a écrit :
19 nov. 2019 17:20
La filière la plus stratégique est incontestablement la pc ..
Si on veut bien faire de la chimie à dose relativement importante.

Répondre