Choix de spécialités et le flou MPI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par YS1 » 24 déc. 2019 09:15

Quelques informations complémentaires.

Ces derniers temps on entend plus le nombre de 30 classes de MPI en 2021 au lieu de 10. Le problème est de savoir où dans un calendrier raisonnable. Toujours est-il qu'il est envisagé que, le plus souvent, ces classes soient crées par transformation d'une classe de MPSI, et d'une MP en spé. D'un point de vue de l'organisation d'un lycée, ce genre d'opération est plus simple à réaliser si le lycée comporte au moins 3 MPSI et au moins 3 MP/MP*. Or, il n'y a pas en France 30 lycées qui ont cette structure. Il n'est donc pas totalement déraisonnable d'envisager que ceux qui ont cette structure seront incités à ouvrir une MPI.

Les arrêtés ne sont pas encore rédigés mais il est désormais quasi-sûr que le volume de math sera le même qu'en MPSI et le programme aussi. Sur l'infographie publiée par l'UPS on peut avoir l'impression qu'il y a moins de math mais c'est parce que le graphe est en proportions et que le nombre d'heures total en MPI pourrait être légèrement supérieur.

Il devrait y avoir le même volume de physique qu'en MPSI avec un programme légèrement adapté pour tenir compte du fait qu'on ne s'attend pas à ce que les entrants aient fait la spé physique en terminale. Par contre il ne devrait pas y avoir de chimie.

Côté informatique, il devrait y avoir de l'ordre de 4h au premier semestre et 6h au deuxième ainsi qu'en spé. Le programme est en cours de rédaction et il sera sans doute pensé en tenant compte de la spé NSI de première et terminale (même si bien sûr, comme dans les autres matières, on remet les choses à plat en début de sup).

La spé MPI préparera, comme les spés MP, PSI et PC, à presque tous les concours (modulo telle école de chimie par exemple qui de tout temps ne recrute qu'en PC). Les écoles sont demandeuses de cette filière et les représentants des concours sont partie prenante à la rédaction des projets de programme.

Bien sûr le recrutement en sup MPI va être une grande nouveauté et chaque lycée fera sans doutes des ajustements en 2022, 2023, etc. Mais ça va être le grand chambardement pour les autres sup aussi, de toutes façons.

Messages : 43

Inscription : 22 mars 2019 13:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par No 6 » 24 déc. 2019 20:00

Bonsoir,
merci pour ces infos qui hélas sèment plus le trouble sur le choix, définitif rappelons-le, de l’abandon de la spé sous peu. Le doute m’assaille...

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par YS1 » 26 déc. 2019 12:58

En quoi est-ce que ça sème le trouble ?

Si je ne m'abuse, le choix des spés en terminale se fait en fin de deuxième trimestre ; si on vous demande des documents avant c'est pour avoir une idée mais ça n'est pas la décision définitive.

Messages : 43

Inscription : 22 mars 2019 13:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par No 6 » 26 déc. 2019 13:57

Bonjour,
je ne parle que pour moi bien entendu. Je sais bien qu'il n'y a pas de réponse nette, c'est plus des choix pour des stratégies.
Dans le cas de mon enfant c'est pour le moment : garder le plus d'options possibles pour la suite, d'une certaine façon choisir de ne pas choisir.
On reste sur Maths/PC (the Grenadine way) et abandon de NSI pour le plus d'ouvertes, mais MPI&NSI semble quand même une voie pas si fermée que ça, avec de fait des places à pourvoir et sous réserve que tout ceci se fasse/passe comme prévu. C'est là que ça trouble un peu nos esprits embués...
Nous tournons le truc dans un autre sens qui du coup se fiche de NSI ou pas, c'est que nous voyons mal comment un élève abandonnant Physique/Chimie peut avoir de larges vœux en CPGE/Parcoursup.
Merci pour toutes ces infos et bonnes fêtes à tous.

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2020 20:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par SheerKhan » 22 janv. 2020 20:40

Bonjour,

Je souhaite rafraîchir un peu le sujet MPI.

Mon fils est un élève de première moyen/bon dans un bon lycée (St Jean Hulst à Versailles pour ne pas le nommer), avec de meilleurs résultats (et une plus grande appétence) en math et en NSI qu'en physique. Il souhaite se diriger vers une prépa et au vu de son niveau actuel (ie notes du premier trimestre de première car sa quantité de travail hebdomadaire lui donne une large marge de progression :D ) , les toutes meilleures prépas ne le prendront pas en MPSI. Il devrait pouvoir viser quelque chose aux alentours de Saint-Louis / Jeanson de Sailly / Fenelon Sainte-Marie (pour ne parler que de parisiennes). Du coup, il envisage de tenter une prépa MPI.

Si tout le monde est d'accord sur les risques de l'option NSI/MPI en raison du manque de vision, je pense qu'il y a également une bonne opportunité et c'est sur cela que je voudrais avoir votre avis.

Cette année 26414 élèves ont choisi NSI. Si je me base sur le lycée de mon fils, environ 20% vont continuer en terminales soit environ 5 000 élèves. Si 20% de ces derniers partent en CPGE scientifiques (obligatoirement MPI donc), cela ferait environ 1000 élèves et on retrouve la trentaine de classes de prépas MPI à répartir dans les prépas actuelles.

1. Quelle spé pour les MPI ?
Avec les différences sur les parcours en physique et en informatique, je ne vois pas comment les élèves MPI pourraient être reversés en MP, cela annulerait tout l'intérêt de cette option et au contraire pénaliserait fortement ces élèves. Cela implique donc une spé différente et donc des épreuves de concours différentes. Qu'en pensez-vous?

2. Quels concours proposeront des places ?
Là, le problème est simple. Y aura-t'il des places sur les concours X, Centrale et Mines-Ponts? Si oui, le niveau de départ des élèves (les tous meilleurs choisissant la sécurité et MPSI) offre peut-être une meilleure chance à un élève MPI d'obtenir une bonne école (au royaume des aveugles ...). Votre avis ?

3. Quelles prépas vont jouer le jeu ?
Moins important peut-être tant les cartes sont rebattues, mais cela peut-être l'occasion pour certaines prépas moins cotées de "remonter" leur image (et tous les directeurs de prépas y sont sensibles).

Je serais heureux d'avoir vos avis sur ces trois points, le choix s'approche et n'est pas facile.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par U46406 » 22 janv. 2020 21:20

La plaquette MPI ou MP2i de l’UPS indique que les 2e années seront au choix :

MPI
MP
PSI

https://prepas.org/index.php?module=Site&rubrique=38

Voir la page 5 sur 6 de la plaquette.


Quant au proverbe sur les borgnes ? Mieux vaut entendre parler de pareils plans sur la comète qu’être sourd...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par U46406 » 22 janv. 2020 21:24

> Si 20% de ces derniers partent en CPGE scientifiques (obligatoirement MPI donc), cela ferait environ 1000 élèves et on retrouve la trentaine de classes de prépas MPI

Votre estimation de 20 % me semble choisie de manière ad hoc pour retomber sur l’estimation finale...

C’est plutôt l’inverse : le pourcentage sera calculé une fois la rentrée 2021 effectuée...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2020 20:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par SheerKhan » 22 janv. 2020 23:41

@U46406 : Merci pour l'info sur les passages de sup en spé. L'infographie que nous avions eu par le lycée ne comprenait pas la troisième colonne. A ce jour, il y aurait donc bien un concours spécifique pour ceux qui font MPI en sup et restent sur la même option en spé. Logique mais c'est une excellente nouvelle.

Vous avez bien entendu raison. Le choix de 20% n'est effectivement basé que sur un seul établissement mais l'ordre de grandeur me semble néanmoins cohérent... on verra bien.

Par contre pour ce qui est des opportunités des MPI aux concours, il me semble vraiment que la concurrence sur un concours spécifique MPI devrait être un peu moins rude (car les tout meilleurs auront sans doute choisi la sécurité et la voie MPSI/PCSI).

Il restera à voir, bien sur, le nombre de places allouées. Si les MPI sont traités comme les PC dans les écoles du groupe A (12.5% places vs nombre d'inscrits), ça ira... si ils ont un nombre de places similaires aux PT (3.7%) ... là, là ...ouch. Ca me semble être le plus gros risque à l'heure actuelle même si,contrairement aux PT, ils n'ont pas un équivalent aux Arts & Métier.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par U46406 » 23 janv. 2020 01:52

Les écoles du numérique - informatique - télécoms risquent d’être très très intéressées par cette nouvelle voie MP2I

Charge aux candidats d’être en retour aussi très intéressés par ces écoles-là.

Il restera à voir l’attrait des MP2I du point de vue des écoles comme les Ponts, mais leurs profs n’auront un premier retour que après les premiers mois d’intégration de la première promotion entrante. Cela renvoie alors à l’année 2021 + 2 + 1 pour savoir comment ce sera réajusté - en nombre de places...

#2025
#feedback
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par U46406 » 23 janv. 2020 02:34

La plaquette UPS indique que le 2e semestre comportera un choix pour l’élève de MP2I, lui permettant de choisir sa bifurcation en vue de la 2e année - choix similaire au système d’option actuel pour les MPSI et les PCSI :

- Option informatique pour MPI
- Renforcement en physique pour aller en PSI
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre