Quelle fillière choisir? Prépa MPSI ou Université?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Répondre

Messages : 2

Enregistré le : 22 janv. 2020 08:20

Classe : Terminale S

Quelle fillière choisir? Prépa MPSI ou Université?

Message par Océane Kudo » 30 janv. 2020 23:03

Bonjour!

Je m'appelle Océane et j'aimerai avoir un/des avis assez extérieur(s) par rapport à mon orientation scolaire pour les études supérieures.

Je suis actuellement en Terminale S et je suis en train de remplir mes vœux sur Parcoursup. Pour l'instant, j'y ai majoritairement mis les prépa MPSI (Janson de Sailly, Charlemagne, Lakanal) et également l'université Dauphine en Maths-Info + 2 prépa ECS. Le problème, c'est que j'hésite encore beaucoup sur mon orientation et je ne suis pas sûre de bien choisir et j'ai peur de faire des erreurs.

Pour vous dire, je suis quelqu'un qui a d'assez bon résulats à part en histoire où je galère un peu (programme anglophone): 16 en maths, 13-14 physique, 14 SVT, 13 anglais, 16 en chinois, pour ne citer que les principales. Mon frère étant en MP à Henri IV et sentant que je pouvais réussir en prépa, j'avais pour but d'aller dans cette voie là. Cependant, je ne suis pas une très grande bosseuse non plus. En fait, je ne travaille à fond que lorsque le projet que j'entreprends m'intéresse réellement, oui je peux travailler intensément mais c'est seulement en me forçant. J'avoue beaucoup aimer les maths mais peut-être pas au point d'en faire jusqu'à la fin de mes jours non plus (mais ça me manquerait énormément si je n'en faisais plus).
Mes professeurs notamment de physique et de maths m'ont tout de même fait comprendre que j'avais beau avoir de bons résultats, je n'avais cependant pas le profil d'une élève de prépa. Du côté de ma famille et de mon entourage, ils pensent plus ou moins la même chose. À cause de ça, j'ai commencé à me remettre un peu en question.
J'ai tout de même peur de l'université car ne pas être encardré signifierait pour moi ne pas être là pour m'accompagner ou ne pas me "forcer" à travailler (flemmarde que je suis ;p). En ajoutant en plus mes amis qui vont souvent se retrouver entre eux et que je vais certainement suivre le mouvement si je vais en université, je risque de ne pas être très concentrée et de ne pas bien travailler d'où ma volonté d'aller en CPGE où je sais que mon entourage sera en revanche là pour travailler (ce qui me motivera à travailler aussi).

Cependant, je ne sais comment je résisterai à la pression. Je suis stressée assez facilement mais pas au point de faire des crises d'angoisse ou de pleurer. Par contre, je ne sais pas si la prépa sera bénéfique ou au contraire néfaste pour moi. Les avis dessus sont très divergents: tantôt pour certains ça les a changé et leur ont permis de devenir de meilleures personnes, tantôt d'autres ne supportent pas ça. Donc je me questionne aussi sur ça.

Je ne sais pas si vous êtes déjà passé par cette phase. J'envisage éventuellement d'aller en CPES (classes préparatoires aux études supérieures) qui est apparemment un mix entre la prépa et l'université mais il faut que je me renseigne davantage.

Auriez-vous des conseils éventuels à me donner ou des avis concernant la mentalité de la prépa et de l'université?
J'en serai très reconnaissante.

Messages : 2475

Enregistré le : 04 mars 2018 23:40

Re: Quelle fillière choisir? Prépa MPSI ou Université?

Message par Saint Germain » 30 janv. 2020 23:48

Tu as besoin d'un encadrement pour travailler (colles et DS chaque semaine) => prépa
Tu préfères travailler en autonomie/liberté et sans pression : fac

Le CPES est une bonne piste pour ton profil.
Regarde aussi les CUPGE (programme à l'université mais plus encadré)
Ou les écoles post-bac (INSA...)

La pression en prépa existe mais elle est en général supportable.
Tout dépend de la prépa aussi : va faire un max de JPO pour te renseigner et palper l'ambiance dans chaque établissement.

PS : ces 3 prépas sont assez sélectives. Tu dois en mettre d'autres aussi qui le sont un peu moins pour assurer tes arrières.

Messages : 314

Enregistré le : 28 janv. 2018 16:39

Classe : TS

Re: Quelle fillière choisir? Prépa MPSI ou Université?

Message par gerclo » 31 janv. 2020 14:44

Il ne faut pas se fier aux "tu n'as pas le profil pour une prépa".
C'est à toi de te connaître, et de sentir ton potentiel.
Tu peux te sentir motivée par un but (une école visée, même si tu changes d'avis en cours de route, il te faut une carotte) et avoir une classe stimulante par les cours, le niveau des élèves. Et t' y mettre.
Le principal étant d'avoir du potentiel pour comprendre rapidement.
Si tu as besoin en effet d'un cadre pour te pousser à bosser un minimum, avec des rendus réguliers (DS, DM) privilégie la prépa.
J'ai un fils fainéant, je lui ai fortement déconseillé la fac, en roue libre il n'aurait rien fait. Et la prépa lui correspond, même si clairement il ne bosse pas autant que la moyenne des élèves. Mais lui n'est pas sensible à la pression.
L'important est de choisir la filière qui te stimulera le plus.
Je pense que la pression, tu t'y fais, ça peut même te pousser à travailler.
Au pire, tu auras acquis quelques méthodes intéressantes et des connaissances pour réussir en fac.

Messages : 11442

Enregistré le : 10 nov. 2010 22:03

Classe : 3J8VR2

Re: Quelle fillière choisir? Prépa MPSI ou Université?

Message par father » 31 janv. 2020 21:04

Océane, tu as 2 choses à faire :
1) Réfléchir au type de job que tu aimerais faire. Si tu mets des ecs, c est que tu doutes..
2) faire une liste bien construite

1) si tu vas en ecs tu auras bcp de maths
Mais peu en école/ton job
Si tu vas en mpsi tu auras bcp de maths
Suivant l école choisie et le genre de job tu auras bcp moins de maths par la suite.. inge = maths a vie c est un cliché
La grosse différence avec l ecs c est la physique
Veux tu étudier les sciences ?
C est LA question à te poser.
Sachant que tu peux aller des sciences vers le management/finance/marketing
Dans l autre sens c est rarissime

2) pour les voeux, si tu mets des mpsi. C est 10 voeux que tu peux/dois mettre..

Ne pas confondre cpes et cypes

Tu peux effectivement ajouter des écoles post bacs
Le parcours hutech de l utc pourrait t intéresser
Les notes sont interdites sur le forum (sauf eaf)
Ce sont les classements qui importent quels sont ils ?

Messages : 468

Enregistré le : 27 mai 2010 16:31

Re: Quelle fillière choisir? Prépa MPSI ou Université?

Message par rickyy » 02 févr. 2020 00:30

Moi j'ai l'impression que tu as tout a fait le profil au contraire.

Tu dis que tu n'es pas une grande bosseuse... Peut-être, mais est-ce que jusqu'ici tu as eu besoin de bosser ? On ne réagit pas forcément pareil quand on a de la marge et qu'on peut être "peinard" et quand on est "obligé" de bosser pour y arriver.

J'ai l'impression que pour toi, la question principale est celle de la motivation. Eh bien pour cela, il faut voir l'étape d'après: Renseigne-toi sur les écoles qu'on peut intégrer.
Est-ce que ce qu'on y fait peut te plaire, est-ce que les spécialités proposées t'intéressent ? Est-ce que les boulots qu'on peut faire après te font envie ? Voir même rêver ?

Fais la même chose pour les autres filières qui te tentent, tu verras bien ce qui te fait envie.

Tu as regardé les autres filières ? PCSI/PTSI/BCPST, ça serait une option ? Même si il n'y a pas marqué "M" dans le nom, elles contiennent aussi une vraie bonne dose maths, mais un peu moins qu'en MPSI et moins abstraites. Vu que tu sembles vouloir faire des maths, mais pas forcément trop:
"J'avoue beaucoup aimer les maths mais peut-être pas au point d'en faire jusqu'à la fin de mes jours non plus (mais ça me manquerait énormément si je n'en faisais plus)."
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 2

Enregistré le : 22 janv. 2020 08:20

Classe : Terminale S

Re: Quelle fillière choisir? Prépa MPSI ou Université?

Message par Océane Kudo » 04 févr. 2020 23:41

Merci pour vos conseils :)

Pour l'instant, j'ai mis pas mal de prépa MPSI aussi bien des sélectives, Janson de Sailly ou Lakanal, que des "moins bonnes prépas" histoire d'assurer les arrière au cas où je ne serai pas accepté dans ces dernières. J'y ai mis également quelques universités si je n'ai VRAIMENT pas le choix.

J'ai également pensé aux fillières PTSI et PCSI et j'en ai mis quelques unes dans les sous vœux de Parcoursup (il m'en reste 8 il me semble). Même si j'aime beaucoup la physique, je suis bien plus à l'aise dans les maths d'où le fait que je mette une majorité de MPSI.

Mon entourage dit que je ne suis pas vraiment faite pour la prépa à cause de mon caractère principalement. Alors que mon frère était organisé, sérieux et bosseur, je suis au contraire flemmarde, pas très organisée. J'ai aussi un côté artistique car je fais également du dessin et je peux me lasser assez vite si ce que je fais ne me plais pas.

Mais je pense que l'organisation et le travail peut venir avec la prépa grâce au changement d'environnement. Tout ça je peux l'apprendre. En plus, je n'ai vraiment pas eu à travailler tant que ça à vrai dire: je révisais des contrôles, mais jamais trop "à fond" non plus (enfin pas jusqu'à me forcer tard le soir à minuit ^^').

Pour l'instant pour mon futur, j'aimerai bien travaillé dans l'informatique avec tout ce qui est réalité virtuelle/augmentée. Je sais qu'il existe des écoles d'ingénieures spécialisées pour nous former à ça mais cela coûte assez cher en budget comparé aux prépas où je pense que je pourrai effectivement en apprendre bien plus qu'en prépa intégrée.

Merci en tout cas ^^. J'aimerai aussi savoir, quel est l'état d'esprit à avoir lorsqu'on est à l'internat? (J'aimerai bien aller à Jean Zay). Il faudra réviser c'est certain, mais faut-il privilégier le travail acharné tard le soir, ou plutôt le sommeil/repos?

Messages : 1750

Enregistré le : 13 févr. 2018 09:22

Re: Quelle fillière choisir? Prépa MPSI ou Université?

Message par matmeca_mcf1 » 05 févr. 2020 06:05

Océane Kudo a écrit :
04 févr. 2020 23:41
j'aimerai bien travaillé dans l'informatique avec tout ce qui est réalité virtuelle/augmentée.
Regardez l'ENSC (Cognitique) à Bordeaux en post prépa. Voir la plaquette
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP)
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11442

Enregistré le : 10 nov. 2010 22:03

Classe : 3J8VR2

Re: Quelle fillière choisir? Prépa MPSI ou Université?

Message par father » 05 févr. 2020 08:36

en sortie de prepa tu as de nombreuses écoles d informatique publiques proposant de la réalité virtuelle..
Tu as également une école sur dossier publique à bac+2 pour développer ton sens graphique : imac (habilitée cti)

Quitte à mettre des licences universitaires tu as un bicursus science et design à La Sorbonne

Messages : 468

Enregistré le : 27 mai 2010 16:31

Re: Quelle fillière choisir? Prépa MPSI ou Université?

Message par rickyy » 05 févr. 2020 10:33

Océane Kudo a écrit :
04 févr. 2020 23:41
Merci pour vos conseils :)

Pour l'instant, j'ai mis pas mal de prépa MPSI aussi bien des sélectives, Janson de Sailly ou Lakanal, que des "moins bonnes prépas" histoire d'assurer les arrière au cas où je ne serai pas accepté dans ces dernières. J'y ai mis également quelques universités si je n'ai VRAIMENT pas le choix.

J'ai également pensé aux fillières PTSI et PCSI et j'en ai mis quelques unes dans les sous vœux de Parcoursup (il m'en reste 8 il me semble). Même si j'aime beaucoup la physique, je suis bien plus à l'aise dans les maths d'où le fait que je mette une majorité de MPSI.
Ça se tient. MPSI est une filière pour les amoureux des maths, donc ça devrait te convenir.
Océane Kudo a écrit :
04 févr. 2020 23:41
Mon entourage dit que je ne suis pas vraiment faite pour la prépa à cause de mon caractère principalement. Alors que mon frère était organisé, sérieux et bosseur, je suis au contraire flemmarde, pas très organisée. J'ai aussi un côté artistique car je fais également du dessin et je peux me lasser assez vite si ce que je fais ne me plais pas.
C'est pas mal le dessin, ça permet de se vider la tête quand on en a marre des maths :)
Océane Kudo a écrit :
04 févr. 2020 23:41
Mais je pense que l'organisation et le travail peut venir avec la prépa grâce au changement d'environnement. Tout ça je peux l'apprendre. En plus, je n'ai vraiment pas eu à travailler tant que ça à vrai dire: je révisais des contrôles, mais jamais trop "à fond" non plus (enfin pas jusqu'à me forcer tard le soir à minuit ^^').
C'est un peu ce que j'imaginais. Tu sembles confiante sur le fait de pouvoir augmenter la cadence, c'est une bonne chose.
Océane Kudo a écrit :
04 févr. 2020 23:41
Pour l'instant pour mon futur, j'aimerai bien travaillé dans l'informatique avec tout ce qui est réalité virtuelle/augmentée. Je sais qu'il existe des écoles d'ingénieures spécialisées pour nous former à ça mais cela coûte assez cher en budget comparé aux prépas où je pense que je pourrai effectivement en apprendre bien plus qu'en prépa intégrée.
J'avoue que c'est un domaine que je connais pas, je ne saurait pas te conseiller sur la meilleure façon de parvenir dans ce milieu.

Océane Kudo a écrit :
04 févr. 2020 23:41
Merci en tout cas ^^. J'aimerai aussi savoir, quel est l'état d'esprit à avoir lorsqu'on est à l'internat? (J'aimerai bien aller à Jean Zay). Il faudra réviser c'est certain, mais faut-il privilégier le travail acharné tard le soir, ou plutôt le sommeil/repos?
Je peux pas te donner un temps de sommeil à respecter, parce que ça dépend des gens. Certains sont en plein forme avec 7h/nuit, pour d'autres il en faut 9. Par contre, il ne faut pas sacrifier le sommeil pour le boulot. Jamais. Parce qu'une heure gagnée sur le sommeil va couter plusieurs à essayer de comprendre le cours de maths du lendemain où tu n'étais pas bien réveillé.

Quand j'étais en spé, la prof de physique nous avait formellement et strictement interdit de travailler après 23h, peu importe qu'on ait fini le boulot ou pas.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Répondre