choix lycée MP/PC - parent perdu

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 15 févr. 2020 19:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

choix lycée MP/PC - parent perdu

Message par mom372 » 15 févr. 2020 20:28

Bonjour,
Je suis le parent d'une élève en TS (svt) - Spé math. Lycée du sud 130-140° sur l'étudiant, dont les prof disent très bonne classe.
Tres bonne 1èreS - pas de classement dans son lycée ( j'estime 3eme ou 4eme), 17 de MG sur l'année, top 3 dans les sciences
d'excellents commentaires
EAF 12 écrit 14 oral (extrêmement déçue car quasiment 1ère de la classe toute l'année) 19TPE
Américaine aussi, et a été sélectionnée pour une formation de 4 semaines entre 1ere et Terminale au MIT à Boston en ingénierie mécanique (20 élèves seulement). Déjà quasiment bilingue avant, elle est revenue avec un riche vocabulaire scientifique. Elle garde contact entre autre avec un des prof pour qui elle fait des traductions ( j'ai vu passer Cauchy)
Aussi sélectionnée pour un voyage d'échange pour intégrer un lycée à Tokyo 3sem au 1er trim de TS ( elle fait japonais LV3).
1er Trim TS
Philo excellent dans le top 4-5
Math top 10
spé math dans la moyenne de la classe
PC 2eme
Uniquement d'excellents commentaires - sauf spé math : bon trim dans l'ensemble
Début du 2eme trim tres bonne remontée en math et spé math.. nous attendons les moyennes puis nous demanderons les classements.

Très investie dans les sports nautiques, nageuse depuis le primaire, cette année waterpolo et l'option natation pour le bac soit 9h de piscine par sem.
Elle a choisi de continuer aussi le bénévolat débuté l'an dernier 2h/sem.
Les meilleurs élèves prennent des cours de maths, mais elle n'a pas voulu. Effectivement sa matière préférée est la spé math, elle revient enchantée fait les devoir immédiatement. Les notes moyennes dans cette matière sont des fautes de calcul sur les exos les plus faciles, et elle fait partie des 2 ou 3 qui réussissent les exos les plus difficiles.
Elle s'est trouvé un stage au CNRS pour les vacances de fevrier.
bref une jeune fille qui se bouge, qui est passionnée, mais qui n'est pas dans les 1ères ni 2eme de classe. Son rêve était la MP de ginette mais ses résultalts moyens en spé math /math lui ont fait perdre cet espoir.
Malheureusement pas boursière pour cette année, elle le deviendra l'année d'après (pas de chance)
Nous mettons des vœux réalistes et de secours vers chez nous, mais sur quel type de vœux de rêve un dossier tel que le sien peut prétendre ? ( Paris ou Lyon avec internat)
Est-ce une bonne idée de demander plutôt des PCSI ou des PTSI ?
J'ai du mal à savoir quoi lui conseiller - merci de vos conseils

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix lycée MP/PC - parent perdu

Message par Saint Germain » 15 févr. 2020 20:52

Vous pouvez demander les 2 tout simplement.
Regarder les programmes respectifs et le volume horaire consacré aux différentes matières et surtout se renseigner sur la SI c'est une discipline qui peut plaire comme ne pas plaire. Plusieurs cours sont disponibles sur le net pour avoir une idée claire à ce sujet.
N'hésitez pas à proposer votre liste vous avez le droit à 20 sous-vœux au total (et 10 max par filière).
Si c'est la spé maths qui l'intéresse le plus pourquoi ne pas demander aussi des MPSI...
Il faut faire des voeux graduels en sélectivité (pour cela vous pouvez vous aider des taux d'accès affichés sur la carte Parcoursup).
Le tout en pensant de manière systématique à la logistique (internat ouvert le WE ou non, temps de trajet...).
Bref proposez votre liste et vous aurez de multiples avis.

PS : vous habitez quel département ? commencez par les prépas de votre département puis de votre région, ensuite des régions voisines et enfin les parisiennes.

Messages : 0

Inscription : 15 févr. 2020 19:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix lycée MP/PC - parent perdu

Message par mom372 » 15 févr. 2020 21:06

PTSI : Ginette, JBS, Mermoz
PCSI : Ginette, Lazariste, Le Parc, Stan, Janson, Fermat, Joffre, Daudet
MPSI : Lazariste,Stan, Le Parc, Janson, Joffre, Daudet, La Merci

des difficultés à cerner les limites entre ne pas s'autocensurer et être réaliste
Les grands parents sur Paris, et des cousins sur Lyon

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix lycée MP/PC - parent perdu

Message par Saint Germain » 15 févr. 2020 21:07

mom372 a écrit :
15 févr. 2020 21:06
PTSI : Ginette, JBS, Mermoz
PCSI : Ginette, Lazariste, Le Parc, Stan, Janson, Fermat, Joffre, Daudet
MPSI : Lazariste,Stan, Le Parc, Janson, Joffre, Daudet, La Merci

des difficultés à cerner les limites entre ne pas s'autocensurer et être réaliste
Les grands parents sur Paris, et des cousins sur Lyon
Vous visez beaucoup trop haut (les élèves qui intégrent ces prépas sont dans le top 3 de leur classe en général pour vous donner une idée et ce dans la plupart des matières importantes).
Ces prépas sont largement trop sélectives pour ce dossier je pense. Vous pouvez garder Daudet, La Merci et Mermoz. Janson et Joffre en voeux de rêve. Le reste est à remplacer.
Dernière modification par Saint Germain le 15 févr. 2020 21:13, modifié 3 fois.

Messages : 2517

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix lycée MP/PC - parent perdu

Message par U46406 » 15 févr. 2020 21:09

MPSI permet de viser ENSAE (statistiques),
PCSI les grandes écoles de chimie à Paris,
PTSI, pour ceux qui aiment l’ ingéniérie mécanique.

Il faut regarder la liste des écoles post-concours scei
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix lycée MP/PC - parent perdu

Message par Saint Germain » 15 févr. 2020 21:23

Pourquoi pas parmi ces prépas : La Borde Basse, Bellevue (Toulouse), Déodat, Arago, Fauriel, Saliège (prépa privée), Jean Perrin (Lyon), La Martinière et Chaptal ?

Messages : 0

Inscription : 15 févr. 2020 19:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix lycée MP/PC - parent perdu

Message par mom372 » 15 févr. 2020 21:30

34
Ok on garde Daudet , et La Merci... mais ça ne fait que 2 ... Joffre comme rêve ? On est à 3... et je continue de chercher d'autres prépas dans la fin du classement.
je comprends les meilleures prépas pour les 3 premiers de la classe, et j'accepte volontiers
et pour ceux qui sont 4eme ??? 5eme ? Il semble y avoir un énorme gouffre de niveau ...
Son rêve c'est isae toulouse
aucun admis depuis La Merci, 2 pris au concours Mines-Pont de Daudet ( mais je ne sais pas quelle école)
Je vais regarder celles que vous suggérez - merci !

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix lycée MP/PC - parent perdu

Message par Saint Germain » 15 févr. 2020 21:33

Vous pouvez garder Janson aussi.

Messages : 9

Inscription : 24 déc. 2015 14:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix lycée MP/PC - parent perdu

Message par Underscore67 » 15 févr. 2020 22:01

En PTSI, dans le coin, il y aussi Dhuoda à Nîmes

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix lycée MP/PC - parent perdu

Message par Pas evident » 15 févr. 2020 22:11

Nous habitons la même zone géographique. A la journée porte-ouverte de Joffre nous avons dialogué avec 2 jeunes gens très sympathiques qui avaient fait leurs premières année a Bellevue et qui sont maintenant en classe étoile a Montpellier. Cette prépa est peut-être a envisager?
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Répondre