CPES ou PCSI ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 4

Enregistré le : 17 mars 2020 21:40

Classe : 1ère

CPES ou PCSI ?

Message par unhiboumasque » 17 mars 2020 22:23

Bonjour, j'ai parcouru ce forum de fond en comble pour trouver un sujet similaire, en vain, c'est pourquoi je suis ici pour vous demandez conseil.

Je suis actuellement en première mais l'orientation me pose déjà pas mal de problèmes. J'étais, depuis le début de l'année assez déterminée à me tourner vers une prépa scientifique.
J'adore les sciences et je suis particulièrement intéressée par les problématiques environnementales, c'est pourquoi j'ai le projet de devenir ingénieur dans l'environnement et/ou les nouvelles énergies. Cependant j'aime aussi énormément les lettres, ce qui a d'ailleurs orienté mes choix de spécialités de cette année, réforme oblige (j'ai pris Maths, PC et humanités).
La PCSI me semblait intéressante étant donnée qu'elle me permettait de continuer la chimie et de parfaire mes connaissances en sciences. Cependant, la "concurrence" est rude, il y a, déjà rien que dans mon lycée, d'excellents profils scientifiques qui méritent bien plus que moi d'accéder aux prépas prestigieuses. Je suis bonne élève, dans un bon lycée, souvent classé dans les 20 premiers aux classements nationaux, mais je ne suis pas excellente non plus (je dois être à 15 de moyenne, dans le top 5 de mes classes).
De plus, le fait d'abandonner le français et la philosophie m'embête, et j'ai peur d'être en apnée sous le rythme d'une prépa. J'adore les lettres et le fait de pouvoir faire une dissertation après 2h de maths me soulage d'une certaine façon. Je suis assez curieuse ce qui m'a amené à faire des activités artistiques en tout genre comme la cuisine, le dessin et la couture (je tricote aussi à mes heures perdues ^^)
Je me suis donc tourner vers les filières universitaires, c'est là que j'ai découvert les CPES. J'ai eu beau chercher, cette filière reste un peu floue pour moi. Elle mêle cursus universitaire et prépa sur 3 ans si j'ai bien compris, et semble être un bon compromis entre sciences et lettres. Par ailleurs, la CPES de PSL semble être excellente et très sélectives. Peut être même trop sélectives par rapport à mes capacités. Par rapport aux débouchés, j'aimerais vraiment tenter ma chance à Centrale Supélec (très performante dans le domaine de l'énergie) mais cette école n'est citée nul part dans les débouchés de la CPES de PSL.
J'ai aussi découvert la présence d'une nouvelle licence à PSL dans le domaine du développement durable et de l'environnement. Elle semble parfaitement correspondre à mon projet d'avenir, mais étant donné qu'il s'agit d'une nouvelle formation, je n'ai pu voir que la théorie. Cependant elle se focalise sur la SVT j'ai l'impression, une matière qui ne me passionne pas particulièrement et que je n'ai pas choisi d'étudier en 1ère et terminal. De plus, je m'interroge sur le niveau de cette licence. Je voudrais pouvoir acquérir des connaissances à un niveau assez élevé, se rapprochant de celui d'une prépa scientifique. Peut être suis je trop gourmande.

J'ai par conséquent de nombreuses questions que je numéroterai pour plus de clarté:

1)La CPES est elle uniquement réservée aux boursiers? ( Je viens d'un milieu favorisé)
2) Peut on accéder à Centrale Supélec grâce à des admissions parallèles ou autre, en passant par une CPES?
3) Est ce qu'une PCSI serait tout de même envisageable dans une prépa parisienne (Stanislas ou Saint Louis) au vu de l'ébauche que je vous ai fait de mes résultats scolaires?
4) Une PCSI est elle plus sélective qu'une CPES? Ou inversement?
5) Connaissez vous la licence l'environnement de PSL? Il n'y a aucun élève de cette formation je m'en doute, vu son lancement trop récent, mais peut être auriez vous des connaissances et renseignements en plus à m'apporter?
6) Existe t il d'autres formations qui me permette de devenir ingénieur dans le domaine qui m'intéresse, ou du moins de travailler dans ce domaine, que je n'aurais pas évoquer ici? J'ai pensé aux prépas B/L mais elles me semblent trop pauvres en sciences pour me combler...

Merci beaucoup pour vos réponses et bonne journée!

Messages : 12296

Enregistré le : 10 nov. 2010 22:03

Classe : 3J8VR2

Re: CPES ou PCSI ?

Message par father » 17 mars 2020 23:16

Tu confonds cypes,(h4)
Et cpes
Rien à voir
1) les boursiers sont... favorisés.
Cela ne t empêche pas de postuler
Ce ne sont pas les voeux qui manquent
2) cette fixette sur CS est un peu... élitiste. Y a d autres écoles (mines ensta et plein d autres)
Mais oui tu peux y prétendre via casting avec n importe quelle licence scientifique
3) Toujours autant d élitisme.
On croirait vraiment qu il n y a que 2 pcsi à paris. 10 voeux graduels
Cela s appliquera également à toi.
4) oui la cypes est très sélective
Tout dépend si tu le compare à h4 ou balzac (cpge)
5) no idéa
6) 3 idées :
parcours Hutech à l utc
La licence mpci de Marseille
Sélective, polyvalente avec spécialisation possible et préparant aux centrales
Les doubles licences maths/physique (upmc, Créteil, St Quentin...) ou physique + chimie
Environnement c est vaste : biomasse, éolien ou voltaïque ne nécessiteront pas les mêmes compétences.
Troll : si tu aimes le tricot tu peux faire une école textile. Lés enjeux environnementaux y sont presents

Messages : 2649

Enregistré le : 04 mars 2018 23:40

Re: CPES ou PCSI ?

Message par Saint Germain » 17 mars 2020 23:43

Sous la dénomination CPES se cachent 2 formations distinctes :
- les classes préparatoires aux études supérieurs (réservées aux boursiers)
- les cycles pluridsciplinaires d'études supérieures de Henri IV à Paris (pour boursiers et non-boursiers) et de Clemenceau à Nantes (pour boursiers uniquement).

Messages : 4

Enregistré le : 17 mars 2020 21:40

Classe : 1ère

Re: CPES ou PCSI ?

Message par unhiboumasque » 18 mars 2020 01:06

Merci de m’éclairer ! J’ai du m’emmêler les pinceaux entre Cypes et CPES dans mes recherches, c’est désormais un peu plus claire.
Je pense donc me tourner vers la Cypes de Henri IV... ce qui me semble être tout de même un objectif très haut placé étant donné les autres élèves méritants qui postuleront certainement...

father, en effet je me suis principalement concentrée sur des prépas élitistes puisqu’en soi, je pense, (peut être à tort) que rentrer dans ces établissements constituent une assurance et une reconnaissance d’un potentiel pour accéder aux grandes écoles. J’ai bien évidemment considérer les mines, l’espci et toutes les prestigieuses écoles qui sont ouvertes aux cypes mais j’ai du mal à me détacher de mon rêve de Centrale sup, pour son pôle en énergie. Je ne vais pas non plus faire ma fine bouche si l’opportunité se présente de rentrer dans ces écoles bien sûr, mais je crois que CS est vraiment intéressant rien que pour son rayonnement auprès des employeurs... je vais sans doute trop vite en besogne en parlant déjà d’un futur emploi!
Connaissez vous les taux d’acceptation en Cypes ? Pour me donner un ordre d’idées.
Je me suis renseignée par rapport à l’HuTech et la MPCI, j’ai l’impression qu’elles sont principalement tournées vers les sciences et la formation d’ingénieur, pourriez vous m’expliquer l’aspect pluridisciplinaire ?
Merci encore pour vos réponses !

Messages : 1839

Enregistré le : 25 avr. 2015 11:57

Re: CPES ou PCSI ?

Message par grenadine » 18 mars 2020 07:49

Tu as tout le temps d'y réfléchir. Le confinement a du bon. :mrgreen:
Mum :)
MPSI-PSI* Hoche ENSTA Paris
PTSI-PT Benjam' ESTP
TS SI :arrow: MPSI Saint-Louis

Messages : 12296

Enregistré le : 10 nov. 2010 22:03

Classe : 3J8VR2

Re: CPES ou PCSI ?

Message par father » 18 mars 2020 08:19

Au hibou
Lis attentivement ce qui est écrit
T es tu renseigné sur casting ?
Intégrer une prepa très sélective ne constitue en rien une assurance
Halte au predeterminisme
Et si tu pouvais éviter la posture des élèves plus méritants.
Y aura tjrs plus fort que toi. C est la vie

Les stat de cypes sont publiques
Pluridisciplinaire ne veut pas dire humanités
Par contre Hutech oui. Mais cela ne dure que 2ans. L objectif est bien de former des scientifiques
Idem pour la licence mpci: tu as demandé une alternative à la prepa pour intégrer centrale : tu l as

Si tu veux du très pluridisciplinaire, tu as le combo iep+upmc. C est sélectif. Cela demande bcp de travail et d autonomie
Certains se dirigent vers l environnement ainsi
(pas forcément via CS, merci de lacher cette fixette)

Messages : 4631

Enregistré le : 03 févr. 2010 11:07

Classe : ingénieur

Re: CPES ou PCSI ?

Message par piroud » 18 mars 2020 10:34

unhiboumasque a écrit :
18 mars 2020 01:06
father, en effet je me suis principalement concentrée sur des prépas élitistes puisqu’en soi, je pense, (peut être à tort) que rentrer dans ces établissements constituent une assurance et une reconnaissance d’un potentiel pour accéder aux grandes écoles.
pour completer les propos de father, etre dans une prepas tres selective n'est pas une assurance ni une garantie pour rentrer dans les ecoles les plus selectives. Tous les ans, il y a des eleves de ces prepas qui integrent des "petites" ecoles, ou qui se re-orientent. Ce n'est pas non plus une preuve que tu as le potentiel pour acceder a ces ecoles selectives. Et avoir le potentiel, c'est bien, l'exploiter, c'est mieux, et toutes les prepas te permettront d'exploiter ce potentiel.
Etre pris dans ces prepas selectives, c'est tout au plus une preuve que tu a eu une tres bonne scolarite au lycee et que les profs des commissions de selection pensent que tu puisses reussir dans leur prepas.
Mais il ne faut pas se focaliser sur 1 ou 2 prepas uniquement mais faire une liste avec des prepas de selectivites differentes

unhiboumasque a écrit :
18 mars 2020 01:06
mais je crois que CS est vraiment intéressant rien que pour son rayonnement auprès des employeurs...
a part quelques entreprises (consulting chez les big 4, plus quelques autres), le rayonnement de l'ecole, son prestige, cela a tres peu d'importance pour les entreprises. Ce qu'elles recherchent ce sont des competences. Celles-ci tu les acquiers en ecole mais aussi (et surtout) lors de tes stages, projets, etc.
avoir un objectif d'ecole est bien (pour la motivation, etc) mais encore une fois, ne pas se focaliser sur une (ou tres peu) ecole.

Pour le secteur de l'environnement, il faut etre conscient que les postes sont principalement dans la gestion des dechets et de l'eau, et pour l'energie, dans les energies fossiles et nucleaires. pas forcement ce dont on reve a 17 ans
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 72

Enregistré le : 27 sept. 2019 10:17

Re: CPES ou PCSI ?

Message par Pas evident » 18 mars 2020 10:51

J'ai grosso modo déjà fait ce commentaire, mais j'ai l'excuse de l'âge.
Grandir, c'est choisir. C'est difficile. Cela force a abandonner des rêves, a accepter que l'on n'aura pas toutes les vies possibles.
A 5 ans tu veux êtres princesse-cosmonaute-pompier, ou footballeur-garagiste-docteur. La vie te force a choisir ( un contre-exemple est le musicien Caroll Beffa...). Mais t'investir a fond dans ton objectif ( choisir) ne t'empêchera jamais de concerver, ou pousser tes passions. Les élèves ingénieurs qui font en parallèle de l'école une licence ( souvent de maths et pour le plaisir me semble t-il) existent. D'autres reprennent des études après.
2 années pointues et ambitieuses doivent êtres prise comme une chance. Cela ne t'enlevera rien.

Félicitation pour ton aisance a l'écrit! Mon fils est aussi en première et je vais lui faire lire ta prose🙂.

Messages : 1839

Enregistré le : 25 avr. 2015 11:57

Re: CPES ou PCSI ?

Message par grenadine » 18 mars 2020 10:58

Est-il en 1ère ? Là est toute la question.
Mum :)
MPSI-PSI* Hoche ENSTA Paris
PTSI-PT Benjam' ESTP
TS SI :arrow: MPSI Saint-Louis

Messages : 4

Enregistré le : 17 mars 2020 21:40

Classe : 1ère

Re: CPES ou PCSI ?

Message par unhiboumasque » 18 mars 2020 14:30

Je vous rassure, je suis bien en première, les professeurs nous sensibilisent juste un peu plus tôt à ces questions d’orientation. Merci du compliment xD
Je suis d’ailleurs une fille, peut être aurais je du choisir une chouette plutôt qu’un hibou pour que cela soit un peu plus explicite, mais cela n’a pas vraiment d’importance. ^^

father, merci pour ces pistes, je pousserai plus loin dans mes recherches en me renseignant sur d’éventuelles jpo ou forum d’anciens élèves une fois que le confinement prendra fin. Peut être la combinaison IEP UPMC ne me correspondra pas, ce qui m’a plus dans le mode de fonctionnement des prépas c’est principalement l’encadrement, cette proximité avec les enseignants et l’accompagnement qui en découle. Je me renseignerai tout de même pour ne pas manquer d’opportunité.

Piroud , merci aussi pour vos conseils, je tâcherai m’ouvrir à d’autres établissements malgré ma prédilection... Je suis consciente que l’énergie et l’environnement ne sont pas des secteurs assez développés en France pour concrétiser mon rêve trop idéaliste. J’ose toutefois espérer qu’au vu de l’actualité et des mutations de notre société, de nouveaux métiers et de nouveaux projets apparaissent autour de cette transition énergétique, dans les années à venir. Dans le cas contraire, une formation d’ingénieur généraliste est toujours proposé dans la plupart des écoles, il me semble?
De plus, plus que le prestige d’une prepa c’est aussi la pression liée au concours et à la réussite qui me posent problème. Ayant du mal à gérer l’échec, j’ai peur que les prépas en général ne me permettent pas de m’épanouir...
Peut être un Cypes serait plus approprié du fait de l’absence de concours à la sortie, et la possibilité de me tourner vers d’autres voies, avec une spécialisation progressive. Pensez vous qu’une Cypes peut m’apporter « plus de connaissances » d’un point de vue général qu’une prepa ? Je pense que la prepa reste excellente et offre un enseignement en sciences qui surpasse n’importe quelle formation post bac mais le Cypes semble beaucoup plus intéressant afin de développer un esprit critique et innover mieux. Je me trompe peut être, j’espère que vous pourrez m’aiguiller.

Pas évident, j’aimerais tant ne pas avoir à choisir ^^. C’est l’impression que me donne la formation Cypes qui semble à la fois allié l’enseignement d’une prepa et qui me permet de continuer les lettres (Grace à l’option philosophie). Hutech, conseillée par father, a l’air elle aussi d’être un bon compromis. La prepa demeurera toujours une forme de « voie royale » pour moi, autant pour l’enseignement que pour la rigueur qu’elle inculque à ses élèves, mais s’il m’est donné l’occasion d’avoir le même type d’enseignement avec un tronc commun plus large, je tiens à l’envisager. Certains élèves de prepa avec qui j’ai pu discuté pendant des jpo, bien que ravis de leurs cours, regrettaient l’absence de cette pluridisciplinarité. J’ai ainsi peur que cela soit aussi le cas pour moi et que cela m’empêche de me dévouer aux sciences. La prepa ne m’enlèvera rien mais j’ai peur qu’elle crée un manque, bien malgré elle.

Merci pour vos réponses ! Je suis ravie de pouvoir partager mes interrogations et d’obtenir des retours si bienveillants :)

Répondre