Perdu !

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 15 févr. 2019 17:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Perdu !

Message par FAYCAL1 » 08 mai 2020 11:52

Salut tout le monde , j'espère que vous allez tres bien en ces temps difficiles.
Je suis actuellement en prépa MPSI dans un lycée parisien .
Avant de commencer je précise que je suis marocain.
J'ai fini mon premier semestre 5 ième dans une classe de 40 personnes, 5 en maths 4 en pc et 3 en sii.
Mais je trouve que ceci ne me convient pas du tout .
Je m'explique, de base je voulais faire un prépa ensuite une carrière de finance dans une école d'ingénieur .
À la fin du premier semestre et surtout durant ce confinement, ma motivation à fortement baissé, car j'ai vite compris que ca ne valait pas le détour. Je trouve ce qu'on fait inutile . À part la si et l anglais, et un peu de maturité que j ai acquis rien ne me motive pour continuer la prépa surtout dans une classe avec un délire assez enfantin et immature .
Ma question et donc si je continue comme meme la prépa psi ( et assumer le fait que l annee prochaine y aurait bcp plus de candidats étrangers et du coup moins de chance d intégré une bonne ecole ) ou tout basculer et faire une bonne license eco-gestion dans une bonne université type Paris Dauphine .
Je vous remercie , et je suis preneur de tous vos idées.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdu en MPSI ?

Message par U46406 » 08 mai 2020 12:05

Pourquoi ne pas aller en MP option s2i au lieu de PSI ?
Essayer le concours BECEAS l'année prochaine durant la MP.
As-tu essayé un nouveau ParcourSup ?

As-tu discuté avec tes profs du souci de l'ambiance ?

Peux-tu négocier de chercher un autre lycée, peut-être avec MP étoilée (ou MP normale) ? Quitte à changer de ville, de région, il y a des CPGE un peu partout en France. Y compris en discutant avec tes profs pour dire que le confinement à Paris t'a plombé et que tu cherches un cadre plus agréable.

Comment tu as fait des sciences et étudier les statistiques pour savoir à l'avance qu'il y aura beaucoup plus de candidats étrangers aux concours SCEI l'année prochaine 2021 ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Perdu !

Message par father » 08 mai 2020 12:18

+1
Faycal personne t empeche de repiquer sur Dauphine (mais faut postuler)
Ton histoire d étrangers est incompréhensible !
A la fin de la spe, tu as:
L ensae, l ensai (plus accessible), le beceas, l em Lyon et l edhec (très bien pour la finance)
Plus toutes les écoles qui proposent un double diplôme avec une business school
Tout dépend si tu es plutôt finance de marché ou finance de marché

Je plussoie u46
Aller en psi n a aucun sens.
Tu te fermes la porte de l ensai
Ensae : moins de places
Beceas : moins facile...
A moins que tu ne penses décrocher une plus grosse école en psi ce n est pas logique

Messages : 0

Inscription : 15 févr. 2019 17:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdu !

Message par FAYCAL1 » 08 mai 2020 12:24

Merci pour votre réponse , je n'envisage pas d'aller en mp pour la simple raison que pour moi la pc et la sii son facilement assimilable, par contre je dois fournir un énorme effort pour comprendre et ceci ma beaucoup pénalisé durant ma 1ère année, peut être une prépa psi * ailleurs (ou meme une psi dans un tres bon lycée ) mais pas de mp .
En ce qui concerne les étrangers, ce n'est que mes suppositions vu que les frontières sont fermés et aussi les centres de délivrance de visa , du coup l'année prochaine je crois que leurs nombres va augmenter.
En effet, j'essaye juste de traiter toute les pistes et tous les scénarios possibles et imaginables, car je veux prendre la meilleure décision pour mon avenir et que surtout que je n'ai plus droit à l erreur.

Messages : 0

Inscription : 15 févr. 2019 17:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdu !

Message par FAYCAL1 » 08 mai 2020 12:29

Et pour répondre a father le fait d'aller en psi va me libéré bcp de temps (que je passait a déchiffré les maths) et qui me servirai peut être à travailler davantage la pc et la sii et peut-être décrocher une meilleure école et que dans tt les cas la porte des business school reste ouverte

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdu dans ton orientation...

Message par U46406 » 08 mai 2020 12:32

Je suis très étonné. Pour moi, pour faire de la finance, il vaut mieux faire des mathématiques que de la physique industrielle ??

(Mais j'avoue que j'arrive ici au delà des limites de mes connaissances...)


Sinon quid d'une réorientation en licence L2 mathématiques, via l'inscription cumulative et les crédits ECTS accordés par tes profs ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 15 févr. 2019 17:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdu !

Message par FAYCAL1 » 08 mai 2020 13:03

Hahaha, j avoue aussi que ce que je dit n'est pas très logique mais j essaye de m'adapter le plus possible à mes compétences et aussi par peur d'être penaliser en mp par les maths (mais aussi de profiter de mon aisance en pc et si ) d'où la question de dauphine , et que si une psi va compliquer ma carriere en finance .

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdu !

Message par JeanN » 08 mai 2020 14:07

Tu ferais mieux de faire Dauphine qu’une psi me semble-t-il
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 2388

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdu !

Message par grenadine » 08 mai 2020 14:43

Une PSI, mieux vaut être à l'aise en maths.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Perdu !

Message par father » 08 mai 2020 15:51

FAYCAL1 a écrit :
08 mai 2020 12:24
Merci pour votre réponse , je n'envisage pas d'aller en mp pour la simple raison que pour moi la pc et la sii son facilement assimilable, par contre je dois fournir un énorme effort pour comprendre et ceci ma beaucoup pénalisé durant ma 1ère année, peut être une prépa psi * ailleurs (ou meme une psi dans un tres bon lycée ) mais pas de mp .
En ce qui concerne les étrangers, ce n'est que mes suppositions vu que les frontières sont fermés et aussi les centres de délivrance de visa , du coup l'année prochaine je crois que leurs nombres va augmenter.
En effet, j'essaye juste de traiter toute les pistes et tous les scénarios possibles et imaginables, car je veux prendre la meilleure décision pour mon avenir et que surtout que je n'ai plus droit à l erreur.
5ème en math... on voit pas trop le handicap
C est peut être le confinement qui pose pb
Pour le moment tu n as fait aucune erreur ! Sauf peut être de préférer une mpsi a une pcsi si tu voulais faire de la chimie.
Attention y a aussi des maths à Dauphine. C est pas du petit niveau et c est moins encadré

Dans les business schools tu as également grenoble à bac+2, qui apprécie les scientifiques. Par contre il faut se préparer un peu à ces concours et les études sont payantes

Répondre