ECS ou école d'info?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ECS ou école d'info?

Message par U46406 » 25 mai 2020 09:06

Visa touristique : pour faire du tourisme.

Attendre le résultat de tes vœux.

Si tu en obtiens un, tu pourras t’inscrire.

Démarcher les inscriptions en CPGE tunisienne aussi.

(Tristes résultats mais c’est un peu comme le cas de la candidate algérienne refusée elle aussi partout.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 78

Inscription : 06 juil. 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: ECS ou école d'info?

Message par aguichet » 25 mai 2020 09:18

En général, ça nous est difficile de recruter un étudiant étranger n'étant pas passé par le réseau des établissements français AEFE sans un minimum de garantie sur la maitrise de la langue française (lecture, expression écrite) car les épreuves de concours sont très pénalisantes sans cette maitrise. Je ne sais pas comment mon collègue qui s'occupe du recrutement a géré la problématique cette année car il m'avait effectivement dit que Parcoursup n'imposait pas l'attestation cette année.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ECS ou école d'info?

Message par U46406 » 25 mai 2020 09:56

Quelques articles de journaux évoquent la baisse du niveau scolaire en Tunisie, débutée dès le règne de Ben Ali...

Peut-être que ce genre d'information a percolé lors de candidatures précédentes qui auront refroidi certains jurys de sélection ?

Je mets une référence d'un média connu en annexe (pour ne pas surcharger la discussion).
SPOILER:
Mehdi Farhat a écrit : Ben Ali, le dictateur « bac moins 3 », Slate Afrique, 10/12/2012
de piètres études secondaires au lycée de garçons de Sousse. Celui qu’on surnommait «Bac moins 3», n’est effectivement pas devenu bachelier.

Il ne s’intéresse pas aux arts, n’a pas les qualités d’un autodidacte, ne lit pas
http://www.slateafrique.com/9145/ben-al ... e-portrait
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ECS ou école d'info?

Message par father » 25 mai 2020 11:57

aguichet a écrit :
25 mai 2020 09:18
En général, ça nous est difficile de recruter un étudiant étranger n'étant pas passé par le réseau des établissements français AEFE sans un minimum de garantie sur la maitrise de la langue française (lecture, expression écrite) car les épreuves de concours sont très pénalisantes sans cette maitrise. Je ne sais pas comment mon collègue qui s'occupe du recrutement a géré la problématique cette année car il m'avait effectivement dit que Parcoursup n'imposait pas l'attestation cette année.
Pour une ecs/ece, c est indiscutable
Pour les prepas scientifiques ça l est un peu moins.
Ce candidat me semble clairement maîtriser le français
J imagine qu il reçoit un enseignement en français (?)
Hors pb administratif, cela me semble vraiment curieux qu aucune petite prepa ne l ait accepté

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ECS ou école d'info?

Message par U46406 » 25 mai 2020 12:11

Ce pays a connu un trou d'air il y a quelques années (depuis 2011).

Et sous Ben Ali, le collège avait été arabisé (vieux débat)...

https://www.leaders.com.tn/article/2278 ... achronisme

> les matières scientifiques, enseignées en arabe jusqu’à la fin du collège, et en français au lycée (Jeune Afrique, 2015)
https://www.jeuneafrique.com/mag/234897 ... elle-lieu/
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ECS ou école d'info?

Message par father » 25 mai 2020 17:48

Les recruteurs devraient suivre l actualité

Derrière la prepa Autrement, il y a :
La fille de B Macron
Mr Cadet...

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ECS ou école d'info?

Message par grenadine » 26 mai 2020 07:51

Ça fait quelque temps que c'est dans les tuyaux.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 78

Inscription : 06 juil. 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: ECS ou école d'info?

Message par aguichet » 26 mai 2020 08:21

On peut y postuler mais on ne sais toujours pas combien ça va coûter ...
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ECS ou école d'info?

Message par father » 26 mai 2020 08:39

C est vrai
Ça ne sera pas plus cher que les commercia et cie
Avec sûrement un système de bourses
Mais faut accepter d essuyer les plâtres.
Juste une piste hors parcoursup
Pas loin de son logement

Messages : 0

Inscription : 30 août 2019 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ECS ou école d'info?

Message par Baha17 » 26 mai 2020 18:20

U46406 a écrit :
25 mai 2020 09:56
Quelques articles de journaux évoquent la baisse du niveau scolaire en Tunisie, débutée dès le règne de Ben Ali...

Peut-être que ce genre d'information a percolé lors de candidatures précédentes qui auront refroidi certains jurys de sélection ?

Je mets une référence d'un média connu en annexe (pour ne pas surcharger la discussion).
SPOILER:
Mehdi Farhat a écrit : Ben Ali, le dictateur « bac moins 3 », Slate Afrique, 10/12/2012
de piètres études secondaires au lycée de garçons de Sousse. Celui qu’on surnommait «Bac moins 3», n’est effectivement pas devenu bachelier.

Il ne s’intéresse pas aux arts, n’a pas les qualités d’un autodidacte, ne lit pas
http://www.slateafrique.com/9145/ben-al ... e-portrait
Bonjour,

Je ne pense pas que ça a un rapport directe puisque ça fait presque 10 ans que Ben Ali est parti et je pense que la qualité du bac est meilleure à présent avec la suppression des 25% qui étaient ajoutés autrefois.

Répondre