ECS ou école d'info?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 30 août 2019 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ECS ou école d'info?

Message par Baha17 » 26 mai 2020 18:24

father a écrit :
25 mai 2020 11:57
aguichet a écrit :
25 mai 2020 09:18
En général, ça nous est difficile de recruter un étudiant étranger n'étant pas passé par le réseau des établissements français AEFE sans un minimum de garantie sur la maitrise de la langue française (lecture, expression écrite) car les épreuves de concours sont très pénalisantes sans cette maitrise. Je ne sais pas comment mon collègue qui s'occupe du recrutement a géré la problématique cette année car il m'avait effectivement dit que Parcoursup n'imposait pas l'attestation cette année.
Pour une ecs/ece, c est indiscutable
Pour les prepas scientifiques ça l est un peu moins.
Ce candidat me semble clairement maîtriser le français
J imagine qu il reçoit un enseignement en français (?)
Hors pb administratif, cela me semble vraiment curieux qu aucune petite prepa ne l ait accepté
Je pensais moi aussi que j'aurai plus de chances en MPSI et en PCSI vu que les programmes en Tunisie sont plus poussés et pourtant j'ai eu des listes d'attente en ECS et pas dans les autres.

Oui nous étudions la quasi totalité des matière en Français (à l'exception de la philosophie)

J'ai contacté les prépas par mail pour avoir le motif du refus mais on ne m'a pas répondu

Messages : 0

Inscription : 30 août 2019 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ECS ou école d'info?

Message par Baha17 » 26 mai 2020 18:26

Je ne sais pas vraiment pour la Prépa autrement, elle est encore nouvelle donc très probablement méconnue des services de Visa et les frais de scolarité ne sont pas encore affichés donc je ne pense pas vouloir m'aventurer.

J'ai déposé mon dossier à Intégrale et j'ai un entretien skype demain avec Epitech.

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ECS ou école d'info?

Message par father » 26 mai 2020 19:45

Vraiment des choux et des carottes
Tu n avais mis aucune post bac privée ?

Messages : 0

Inscription : 30 août 2019 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ECS ou école d'info?

Message par Baha17 » 02 juin 2020 14:17

father a écrit :
26 mai 2020 19:45
Vraiment des choux et des carottes
Tu n avais mis aucune post bac privée ?
Bonjour Father,

Non les étrangers sur Parcoursup ne peuvent mettre que des Prépas ou des BTS ou certaines autres formations (comme les CPES de Henri IV et à Torcy où j'ai été accepté).

Je suis encore un peu loin dans les listes d'attentes de Parcoursup :
ECS Montaigne (266ème avec une vingtaine de places gagnées par jour)
MPSI Janson (950ème avec une soixantaine de places gagnées par jour)

J'ai également été accepté à Epitech Paris et j'aurai prochainement un entretien pour l'ECS à Intégrale et un autre pour le Bachelor Ingénierie Numérique à ESILV.

Je ne sais pas si, au cas où je suis accepté dans les autres, chosir EPITECH, qui a un cursus assez original et qui m'a beaucoup plus, ou bien faire le bachelor de l'ESILV, qui a l'avantage de donner un diplome d'ingénieur ou bien de faire une ECS à Intégrale (ce sera chaud pour moi d'être accepté si l'entretien va tourner autour de mes connaissances puisque le programme tunisien est un peu différent en Histoire / Géo et en Philo)

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ECS ou école d'info?

Message par father » 02 juin 2020 17:53

Ces matières sont totalement revues en ecs
Mais ça n a vraiment rien à voir avec epitech...
Bachelor <> ingénierie

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2020 11:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ECS ou école d'info?

Message par ObitoTomioka » 15 juil. 2020 17:37

J'ai également été pris dans la CPES deTorcy :)

Messages : 2531

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ECS ou école d'informatique ?

Message par U46406 » 15 juil. 2020 17:55

à ObitTomioka :

très bien, mais tu demandais aussi des BCPST (je ne vois pas bien le lien entre BCPST et école d'informatique...) :
search.php?author_id=70917&sr=posts
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 juil. 2015 18:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ECS ou école d'info?

Message par craquemol » 29 juil. 2020 18:06

Et tu n'as rien demandé en Tunisie ?
Il y a des passerelles plus tard (ne serait ce que les concours des écoles d'ingé voies candidats étrangers).
Il est difficile de bien comprendre ce que tu veux faire école d'ingé, de commerce, d'info ?.
Mais en tout cas, si tu veux faire une école d'Ingé et que tu est pris en CPES va en CPES c 'est un bon plan.

Répondre