Débouchés BCPST

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Débouchés BCPST

Message par Gronome » 09 juin 2020 13:25

C'est quand même dommage cette idée que la fac n'est pas sélective... les meilleurs masters et laboratoires le sont assurément, et bien plus que de nombreuses écoles post-filières "sélectives"...

En BCPST tu as en effet de la géol, et je pense qu'une des écoles qui peut t'intéresser est l'ENSG (Geol Nancy, pas l'école de géomatique ;) ). Très bonne école d'ingénierie en géosciences, après c'est différent d'une fac (plus ingé que géologue). Cette école recrute aussi post-MP/PC, et y est même plus accessible, mais c'est tout à fait jouable en BCPST.
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 2504

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Débouchés BCPST

Message par U46406 » 09 juin 2020 13:57

Rappelons que certains taupins préfèreront finalement aller en licence à l'université que dans l'école que les concours SCEI leur aura affecté par "défaut" au vu de leurs résultats de concours et du tri de leur liste de voeux SCEI, et qu'ils réussiront mieux dans leur master que s'ils s'étaient obligés à aller dans une école d'ingénieur...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11420

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Débouchés BCPST

Message par father » 09 juin 2020 15:03

Il y a 2 doubles licences sélectives geol+meca à Strasbourg et Grenoble...
Mais c est un peu loin.

Certes il y a de la geol en bpcst mais c est minoritaire. Notamment par rapport à la bio. Tu dois bien intégrer ce point.
Tu aura pris un peu d avance en math par contre tu vas te manger bcp de bio.

Pour les écoles, il faut penser au coup d après. Il y a 4 ecoles de geol :
Geol Nancy, ensegid, eost et polytech Sorbonne.
Seule l ensegid est réservée aux bpcst.
Les autres sont accessibles aux mp/psi/pc.
Et plutôt plus accessibles.
Regarde les stat scei (jusque 2017 tu as le rang du dernier appele)
Attention geol Nancy est passé sur le concours des mines

Les mines d Ales ont une filière environnement qui peut t intéresser
Mais la encore, l accès n est pas trivial pour les bpcst

Polytech Orléans propose de mémoire une filière environnement (le BRGM est proche) mais ça reste une école de géotechnique.
Bien réfléchir à ce que tu veux faire.
Un diplôme universitaire de pure géologie n est pas une garantie d insertion professionnelle

Tu dois faire tes choix indépendamment
Mais en restant lucide / choix éclairés

Au passage, Dauphine n est pas vraiment une école d économie mais davantage de management/mathapp (au sens très large)
Tu avais un projet en dehors de faire de la macro/micro ?

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2020 16:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Débouchés BCPST

Message par sophie24 » 09 juin 2020 15:43

Je commence par vous remercier de votre aide.

Je conçois qu'il y a beaucoup de bio en BCPST et ça ne me dérange pas, parce que c'est une matière que j'apprécie et ça permet de garder une porte ouverte vers les Agros et les concours véto (même si c'est pas mes premiers choix).

Ensuite, je comprend aussi que il y a beaucoup de masters prestigieux à la fac, et que ces dernières sont souvent les mieux classées à l'international (PSL, Sorbonne Université...) car elles sont plus accès sur la recherche. Mais j'ai des doutes sur la compétitivité d'un master de science à la fac contre une diplôme d'ingénieur sur le marché du travail. Ou est-ce que les master de sciences dans les fac offrent aussi le titre "d'ingénieur"?

En outre, ce thread m'a bien montré que il y a des débouchés après la BCPST, même dans le domaine de la géologie, même si ça reste un peu plus restreint que les autres filières.

Vis à vis de Dauphine, au départ mon objectif était de faire Licence+Master, Licence des sciences de organisations et master en finance/ économie. Mais cette année, l'enseignement de micro/ macro m'a dissuadé de ce parcours. Les matières que j'ai préféré sont les mathématique (analyse) et statistiques. Donc je me suis dis que je pourrais y faire l'un des masters de mathématiques appliqués. Mais c'est pas du tout cohérent comme parcours, un master de mathapp qu'est-ce que je vais en faire? Bref je me suis dis que c'est mieux de reprendre à 0 pour faire quelque chose que j'aime vraiment. Puis avec une BCPST à Chaptal je pense que j'ai quand même des chances de réussir même si c'est pas la meilleure prépa de France.

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2020 16:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Débouchés BCPST

Message par sophie24 » 09 juin 2020 15:48

gabryel a écrit :
09 juin 2020 15:18
father a écrit :
09 juin 2020 15:03
Un diplôme universitaire de pure géologie n est pas une garantie d insertion professionnelle
Gentille litote.

Sophie24, n'es-tu pas un peu trop idéaliste par/rapport aux études ?
.
Mes parents seraient d'accord avec vous gabryel :lol:

Et oui je le suis peut-être. Mais je pense qu'en travaillant et en me donnant les moyens je peux réussir.

Néanmoins je ne vais pas prendre cette décision à la légère, je vais prendre en compte le plus d'avis possible pour constituer un choix informé.

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Débouchés BCPST

Message par Gronome » 09 juin 2020 15:57

Regarde à quoi ouvrent les Agro, ça peut être assez large, avec notamment des possibilités dans les stats (toutes les écoles d'agro en font, et je sais qu'à AgroCampusOuest par exemple il y a une formation très solide dessus).

Les débouchés en BCPST ne sont plus restreints, les écoles proposent des formations différentes de celles du groupe Centrale ou des Mines, mais il est tout à fai possible de travailler hors des secteurs "canoniques". Même si dans ce cas il vaut mieux avoir des écoles connues.
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 2504

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Débouchés BCPST

Message par U46406 » 09 juin 2020 16:23

En France, il y a des masters d'ingénierie,
mais ces diplômes ne donnent pas droit au diplôme d'ingénieur ni a fortiori au titre d'ingénieur diplômé qui est un titre protégé par le système d'évaluation de la CTI française.

(Tout en notant dans l'autre sens, que le diplôme d'ingénieur vaut grade de master, et qu'un ingénieur peut faire un doctorat ensuite.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11420

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Débouchés BCPST

Message par father » 09 juin 2020 16:42

Pour préciser
Non les master ne sont pas des diplômes d inge, qui en France jouissent d un petit avantage à l embauche

Oui, il y a des master d excellente qualité
C est bien le pb de la fac. Cela devient bon après l écrémage des 3 premières années (je ne parle pas de Dauphine)

Mathapp : so what ? C est plutôt porteur
Mais si tu ne le sens pas.

Y a effectivement des écoles qui font dans les bio stat. J ai même vu une APT bifurquer vers l ensae..

Messages : 11420

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Débouchés BCPST

Message par father » 09 juin 2020 16:45

Attention nouvelles énergies (ce qui ne veut rien dire) <> géologie
Hormis la géothermie d un apport limité

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Débouchés BCPST

Message par Futurevéto » 09 juin 2020 19:44

Mais tu es prise en BCPST finalement ou pas? Si oui faut te décider vite quand même:
viewtopic.php?f=20&t=74062
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Répondre