Prépas classique et intégrée

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas classique et intégrée

Message par U46406 » 13 sept. 2020 19:31

Esiee fait partie d’une université (Gustave Eiffel). Les étudiants y sont sûrement inscrits en cumulant.

Ça doit être indiqué dans la fiche ParcourSup.


PS À mon avis ça doit être rare de quitter en cours d’année une prépa intégrée pour une licence, et ça a l’air d’être toutefois possible tout en étant moi cadré que l’inscription cumulative CPGE :

« Possibilité de valider d'autres diplômes en cumulatif :

- la licence Mathématiques et Informatique ou Physique-Chimie de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée »


PPS vu que la fiche ParcourSup n’indique pas de taux d’ évaporés à la fin de la première année,

et que une telle école n’a pas d’intérêt économique à écrémer,
la question d’une ré-orientation ne doit pas rentrer dans leur cadre.

Indice : father a fait la remarque que le dossier du candidat n’est pas médiocre
(sinon l’école n’aurait pas pris le risque de sélectionner sa candidature ParcourSup)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 10 sept. 2020 17:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas classique et intégrée

Message par PacM » 14 sept. 2020 03:41

Oui, je faisais partie de la tête de classe.
Ma liste était donc, pas si bien réalisée... (Plus, une année imprévisible).

C'est ça, la question... Est-ce que ça vaut le coup ?...

Si ta question porte sur ça, father, alors, mes objectifs sont de rentrer dans une école généraliste, pour toucher à tout ! :)
(Plus précisément, l'aérospatial, la robotique, et plus encore, etc.).

Malheureusement, les domaines enseignés l'ESIEE, ne m'intéressent que peu...
Et, je lui reproche le fait que toutes les matières n'y sont pas, en prépa (chimie, français/philo, etc.)...

Comme l'a dit U46406, je suis en cumulatif, en effet, sauf qu'aucune démarche n'a été explicitement réalisée de mon côté (peut-être, du "cumulatif", uniquement au nom)...

Et, non, pas de bourse.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas classique et intégrée

Message par U46406 » 14 sept. 2020 09:21

Rappelons à ceux qui liront la discussion que CPES Torcy ne propose pas de chimie.

Maintenant tu vas faire une année blanche en dormant chez tes parents,
ou bien tu candidates à une MPSI ou PCSI à Trifouillis-les-Oies encore ouverte à ParcourSup 2020 ?

Ou tu étudies sérieusement chez Gustave - et alors tu verras si tu as envie de continuer en 2e année,
tout en prévoyant éventuellement un rebooter MPSI PCSI PTSI pour 2021 ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas classique et intégrée

Message par U46406 » 14 sept. 2020 09:25

PacM a écrit :
14 sept. 2020 03:41
les domaines enseignés par cette école ne m'intéressent que peu...
J’espère pour eux que les personnes qui financent tes études - parents, parent isolé, ou tuteur exécuteur testamentaire au profit d’orphelin - ne vont jamais venir lire ce fil de discussion !!
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas classique et intégrée

Message par U46406 » 14 sept. 2020 09:34

father a écrit :
13 sept. 2020 17:55
Troyes paris est c est 90mn de train.
3h pour rentrer me semble surestimé.
2h30 l aller c est possible
94 V./M. ?

S’il habite Villiers-sur-Marne avec le RER E qui fait du patinage à l’automne sur les feuilles mortes, et s’il n’habite pas à proximité de la gare RER, s’il faut prévoir en plus un battement Gare de l’Est pour pas rater le train, 3 heures c’est possible...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépas classique et intégrée

Message par father » 14 sept. 2020 10:10

U46406 a écrit :
13 sept. 2020 19:31
Esiee fait partie d’une université (Gustave Eiffel). Les étudiants y sont sûrement inscrits en cumulant.

Ça doit être indiqué dans la fiche ParcourSup.


PS À mon avis ça doit être rare de quitter en cours d’année une prépa intégrée pour une licence, et ça a l’air d’être toutefois possible tout en étant moi cadré que l’inscription cumulative CPGE :

« Possibilité de valider d'autres diplômes en cumulatif :

- la licence Mathématiques et Informatique ou Physique-Chimie de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée »


PPS vu que la fiche ParcourSup n’indique pas de taux d’ évaporés à la fin de la première année,

et que une telle école n’a pas d’intérêt économique à écrémer,
la question d’une ré-orientation ne doit pas rentrer dans leur cadre.

Indice : father a fait la remarque que le dossier du candidat n’est pas médiocre
(sinon l’école n’aurait pas pris le risque de sélectionner sa candidature ParcourSup)
Au plan administratif, l esiee fait désormais partie de l université Gustave Eiffel sans être une école interne de celle ci (je vois mal la cci de paris y consentir)
Car Gustave Eiffel est essentiellement une association d écoles/fac tout comme l ipp
l université Gustave Eiffel ne délivre pas de licence, c est l upem qui le fait.
Donc l inscription cumulative n a rien d automatique même si l esiie et l upem ont des liens anciens.

Une bonne comparaison est l eisti, privée également, qui propose en parallèle une licence de Mathinfo avec la fac de Cergy
Et qui a fini par s y intégrer en devenant publique
Mais on s écarte du sujet.

Ma question suggerait un accès aux grandes écoles via la procédure universitaire
J ignore si le cycle Intégré est rédhibitoire...
Dernière modification par father le 14 sept. 2020 13:18, modifié 1 fois.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas classique et intégrée

Message par U46406 » 14 sept. 2020 11:01

UPEM s’est trans-substantée en Gustave Eiffel depuis cette année :

https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=UPEM

father a tapé en écrivant ou écrit en tapant trop vite un autre sigle que le bon - CCI .
(et non pas CTI)

Quant aux concours licence, il faut être bien inscrit en licence pour pouvoir y prétendre. Je laisse le candidat consulter les conditions exactes concernant l’interdiction d’avoir fait une prépa intégrée (d’autant que ici sur le forum il est malvenu de faire la promotion des formations non-CPGE).

La question sur laquelle se focaliser est :
candidate-t-il en MPSI PCSI ou PTSI dès ces jours-ci en procédure complémentaire ParcourSup 2020 ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépas classique et intégrée

Message par father » 14 sept. 2020 13:35

PacM a écrit :
14 sept. 2020 03:41
Oui, je faisais partie de la tête de classe.
Ma liste était donc, pas si bien réalisée... (Plus, une année imprévisible).

C'est ça, la question... Est-ce que ça vaut le coup ?...

Si ta question porte sur ça, father, alors, mes objectifs sont de rentrer dans une école généraliste, pour toucher à tout ! :)
(Plus précisément, l'aérospatial, la robotique, et plus encore, etc.).

Malheureusement, les domaines enseignés l'ESIEE, ne m'intéressent que peu...
Et, je lui reproche le fait que toutes les matières n'y sont pas, en prépa (chimie, français/philo, etc.)...

Comme l'a dit U46406, je suis en cumulatif, en effet, sauf qu'aucune démarche n'a été explicitement réalisée de mon côté (peut-être, du "cumulatif", uniquement au nom)...

Et, non, pas de bourse.
Le Covid n a eu aucun impact sur ta liste de voeux
Quand on est dans le tiercé en math physique on a forcément une prepa si l on met au moins un voeu de secours.
Quel était le tien ?

On peut faire de la robotique à l esiee
Il y a une majeure systèmes embarqués
Donc je vois pas trop le pb en dehors des 40k que tes géniteurs vont débourser.

L aéronautique c est un secteur
On peut le rejoindre autant depuis une école de meca que d électronique

Évidemment si tu veux étudier l aérodynamique tu n es pas dans la bonne école...

Si tu n aimes pas l électronique pourquoi avoir choisi l esiie ?
Ce n est pas sa seule spécialité mais c est qd même ds son adn

Tu peux choisir d aller en prepa pour te laisser un maximum de choix à bac+2, pour économiser 40k€ (autant les investir dans un dd à l étranger), parce que tu aimes relever des challenges...

Par contre tes arguments ne sont pas les bons !
Très peu de chimie en mpsi (et cela ne te servira à rien en robotique ou aérodynamique)
L anglais tu en feras autant à l esiee
Quant au français de prepa, ça sert surtout à classer les élèves.
Ça se saurait si c était le meilleur moyen de se cultiver.

Tu as eu la réponse à ta question samedi. Maintenant faut trancher et vite.
Par curiosité, si tu quittes esiie tu perds combien ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas classique et intégrée

Message par U46406 » 14 sept. 2020 13:47

Il me semble qu’une école d’ingénieur privée, ça tourne autour de 7 000 euros l’année.

Pour une prépa intégrée c’est moins coûteux : environ 5 000 euros pour chacune de ces deux premières années.

S’il est logé gratuitement il économise sur un loyer quand l’internat est déjà plein à craquer après le jour de la rentrée.


Aïe j’ai dû confondre avec une autre école ??!
C’est en effet plus cher que ce que je pensais :

https://www.esiee.fr/fr/formations/inge ... inancieres
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas classique et intégrée

Message par miejo » 14 sept. 2020 15:01

Bonjour,
chaque jour de tergiversations rend de plus en plus difficile et compliqué l accès en prepa classique, avec tous les cours à rattraper. 2 semaines, c'est déjà beaucoup, sinon énorme .
A côté du train, il y a le covoiturage qui permet dans certains cas de gagner enormement de temps. Il y a aussi des villes un peu plus éloignées, mais mieux desservies, Le Mans ou Angers par exemple. Il y en a surement d'autres.
A côté de l'internat, il y a des formules internats externés qui peuvent élargir les choix de prepa. Pourquoi pas une chambre chez l'habitant, avec peut etre une place en internat à la Toussaint ou après Noel ?
Qu'en pensent tes parents ? Comment sont ils prêts à t'aider ?
Qu'est ce que, toi, tu as envie de faire ?
Ds tous les cas, ne pas traîner...
Bon courage, ou chance dans tes choix.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Répondre