questions prepa

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 10 déc. 2020 21:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

questions prepa

Message par JeViseLaPrepaLol » 10 déc. 2020 22:00

Salut, j'ai quelque question concernant la prepa.

Je suis une élève en terminal dans un lycée moyen de province. J'ai les spécialité maths physique ( option maths expert ). J'avais la spe svt l'année dernière, et j'envisage surement une prepa PTSI. Mais j'ai un peu peur de la SI car je n'en ai jamais fait. Est-ce que cela peut être difficile pour ceux qui n'ont pas pris la spe science de l'ingénieur en première.

Egalement, concernant les prepas de "sécurité" je n'arrive absolument pas a me situer. Je vise plutot une prepa en région parisienne ou PACA de préférence, mais le lieu n'est pas le plus important. J'ai un peu rater mon premier semestre de 1er avec 11,5 en physique (top 5) 14,5 en maths (top 2) 9 en anglais (top 15). Je me suis legerement rattraper au 2e semestre avec 15,5 en maths (top 2) 14,5 en physique (top 3) 14 en anglais (top 10). Note bac francais oral/écrit: 17.Je tournais autour des 15,5 de moyenne genéral. Le problème aussi c'est que jai eu 7/20 au e3c anglais. En terminal: 17,86 en physique (top 1), 18,94 en maths (top 5), anglais 18,89 (top 5) maths expert 18, philo 12 et je fais les olympiade de chimie.
Le semestre n'est pas encore fini mais c'est pour faire une idée de mon dossier. Mes prepa de reves sont Janson et Lackanal et je compte mettre des prepa MPSI PTSI et PCSI, mais mes choix principaux reste PCSI ou PTSI. Du coup j'aimerai savoir si ma note au e3c peut etre rédhibitoire pour certaine prepa, et avec mon dossier qu'elle type de prepa je pourrais envisagez.

Merci, bonne soirée.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: questions prepa

Message par father » 11 déc. 2020 01:01

10 voeux ptsi +10 voeux pcsi
Quelle est ton académie ?
Il y a de bonnes ptsi partout
Pense logistique : logement voyages...
Lol

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: questions prepa

Message par Teteenlair » 11 déc. 2020 09:44

Ton message est un peu confus… Tu commences en annonçant que tu vises une PTSI, et tu finis en déclarant que tes prépas de rêve sont Janson el Lakanal (sans « c »…), qui justement n’ont pas de PTSI. Alors ?

Qui trop embrasse mal étreint. Et la prépa n’est pas une fin en soi, ce n’est pas elle qui te donnera du travail. Alors commence peut-être par vraiment faire le point sur ce à quoi tu aspires après. Par te renseigner sur les spécificités de chacune des filières MPSI, PCSI, PTSI. Le contenu de la formation, les écoles accessibles derrière. Car si en théorie toutes les filières peuvent mener à toutes les écoles, il y a quand même peu de MP qui finissent aux Arts et Métiers, et à l’inverse peu de PT qui finissent dans des écoles d’informatique.

Après les choses seront plus claires. Pour toi… et pour les lecteurs du forum ;-)

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: questions prepa

Message par U46406 » 04 févr. 2021 17:24

Voici depuis sa liste - marseillais :

viewtopic.php?f=20&t=76102&p=1017809#p1017809
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre