Passage MPSI vers MPI ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 19

Inscription : 20 déc. 2020 21:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage MPSI vers MPI ?

Message par Bertrand Meyer » 20 déc. 2020 22:28

Bonsoir

Dans les discussions qui ont eu lieu au sein du groupe de travail pilotant la réforme des CPGE, les représentants du ministère ont toujours affirmé aux écoles que
* le passage sup MPII > spé MP ou spé PSI n'a pas vocation à concerner plus que quelques élèves par classe qui voudraient se réorienter. Quelqu'un qui vise, dès le départ, la spé MP ou PSI n'a pas intérêt à s'égarer en sup MPII. Il aura perdu son temps avec ses cours d'informatique et devra rattraper un train en marche en physique.
* le passage sup MPSI > spé MPI n'a pas été explicitement discuté. Disons, qu'il est là pour faire joli ! Il faut savoir qu'aucun programme n'a été pensé pour en tenir compte. En informatique, il est complètement inenvisageable pour quelqu'un d'emprunter cette passerelle sans travailler tout le programme de sup tout seul.

Ces deux passerelles sont des cotes mal taillées, qui ne devraient concerner que des cas exceptionnels. L'avenir le dira.

Il faut se souvenir qu'il existe une situation similaire dans les textes existants avec un passage prévu de la sup PTSI vers la spé PSI. Pour autant, l'orientation systématique à l'issue de PTSI est d'aller en PT.

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage MPSI vers MPI ?

Message par jeeps38 » 20 déc. 2020 22:45

@father : je ne sais pas comment c'est aujourd'hui, mais à mon époque, il y avait bcp plus de boulot en spe P, qu'en spe M (j'ai fait une spe P'). Les profs eux-mêmes le disaient.
Entre le programme de chimie qui devenait une matière à part entière et les TPs à foison...

Du coup, forcément, je me pose la question de ce qu'il en est entre MPSI et MPII.

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage MPSI vers MPI ?

Message par Pas evident » 21 déc. 2020 07:37

Bertrand Meyer a écrit :
20 déc. 2020 22:28
Bonsoir

Dans les discussions qui ont eu lieu au sein du groupe de travail pilotant la réforme des CPGE, les représentants du ministère ont toujours affirmé aux écoles que
* le passage sup MPII > spé MP ou spé PSI n'a pas vocation à concerner plus que quelques élèves par classe qui voudraient se réorienter. Quelqu'un qui vise, dès le départ, la spé MP ou PSI n'a pas intérêt à s'égarer en sup MPII. Il aura perdu son temps avec ses cours d'informatique et devra rattraper un train en marche en physique.
* le passage sup MPSI > spé MPI n'a pas été explicitement discuté. Disons, qu'il est là pour faire joli ! Il faut savoir qu'aucun programme n'a été pensé pour en tenir compte. En informatique, il est complètement inenvisageable pour quelqu'un d'emprunter cette passerelle sans travailler tout le programme de sup tout seul.

Ces deux passerelles sont des cotes mal taillées, qui ne devraient concerner que des cas exceptionnels. L'avenir le dira.

Il faut se souvenir qu'il existe une situation similaire dans les textes existants avec un passage prévu de la sup PTSI vers la spé PSI. Pour autant, l'orientation systématique à l'issue de PTSI est d'aller en PT.
Merci pour cette réponse. Elle répond à mon point d'achoppement.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 10

Inscription : 06 mai 2020 08:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage MPSI vers MPI ?

Message par Bra38 » 21 déc. 2020 08:26

Merci Bertrand
Cela est clair, et l’analogie avec PTSI très explicite. Pour info le lycée du Parc annonce aussi l’ouverture de classes MP2I.
Fiston en PC* au Parc

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passage MPSI vers MPI ?

Message par father » 21 déc. 2020 08:30

jeeps38 a écrit :
20 déc. 2020 22:45
@father : je ne sais pas comment c'est aujourd'hui, mais à mon époque, il y avait bcp plus de boulot en spe P, qu'en spe M (j'ai fait une spe P'). Les profs eux-mêmes le disaient.
Entre le programme de chimie qui devenait une matière à part entière et les TPs à foison...

Du coup, forcément, je me pose la question de ce qu'il en est entre MPSI et MPII.
J ai fait une P alors que j étais matheux
Donc j en sais qq chose
C est clair que j aurais préféré faire de l info plutôt que de la chimie !

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage MPSI vers MPI ?

Message par jeeps38 » 21 déc. 2020 10:18

@father : je voulais passer en M. Mais le prof de math m'a forcé la main pour passer en P' .
J'ai été convoqué avec un autre élève : "Vous manquez d'ambition... bla bla bla... merci de corriger votre fiche de voeux et mettre P' "
Grosso modo les 1er en M'
Après P'
Après M
Après P

Ce passage en P' a été une grosse erreur. Je n'étais pas un gros bosseur, je me suis fais submerger par la quantité de travail demandée. Je détestais les TPs... En plus je voulais faire une école d'info ! La conclusion a été que j'ai tout bonnement arrêté de travailler en 3/2, une espèce d'année sabbatique.
Point positif : un niveau en coinche de niveau international :)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passage MPSI vers MPI ?

Message par father » 21 déc. 2020 11:28

Quelle école au final ?

Messages : 5

Inscription : 18 juin 2021 04:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage MPSI vers MPI ?

Message par taupin94_2021 » 24 juin 2021 07:47

Bonsoir
Bertrand Meyer a écrit :
20 déc. 2020 22:28
* le passage sup MPSI > spé MPI n'a pas été explicitement discuté. Disons, qu'il est là pour faire joli ! Il faut savoir qu'aucun programme n'a été pensé pour en tenir compte. En informatique, il est complètement inenvisageable pour quelqu'un d'emprunter cette passerelle sans travailler tout le programme de sup tout seul.
Cela peut avoir du sens pour des MPSI Option Informatique qui veulent faire plus d'informatique et abandonner la Chimie.
Ils auront fait presque autant d'info que les MP2I.
Et d'un point de vue stratégique les MPI vont surement être favorisé dans les places aux concours (X, Mines, Telecom ...) pour lancer la filière. Du coup, peut-être que certains MPSI Option Info voudront tenter le passage ...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passage MPSI vers MPI ?

Message par father » 24 juin 2021 09:32

Il y a un écart substantiel horaire
Mais pour un passionné ça doit pouvoir se rattraper.
Que n a t il choisi mpii des l origine ?

On peut imaginer le flux de façon marginale. Notamment pour compenser les departs en sens inverse.
Par ailleurs, la 1ere Anne des mpi il n y aura pas de 5/2.
Les classes pourraient être moins remplies.
Un plus pour l encadrement.

Répondre