Quelle spécialité abandonner ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 1

Inscription : 24 déc. 2020 11:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quelle spécialité abandonner ?

Message par RaySeonsae » 24 déc. 2020 11:43

Bonjour,
Je suis actuellement un élève de 1ère avec les spécialités Maths, Physique-Chimie et NSI, et je me questionne au niveau de la spécialité que je devrais abandonner.
En effet, j'aimerai devenir ingénieur informatique et pour cela, les deux voie privilégiés sont MPSI spé info et MP2I. Le programme de MP2I m'intéresse bcp plus mais le problème est que je ne peux pas faire mes études hors de Lyon et potentiellement Saint Etienne (pas les moyens d'étudier ailleurs) et ainsi il n'y a que 3 MP2I qui me sont ouvertes:
- Les Lazaristes, privé et plutôt sélectif
- Claude Ferriel, pas très sélectif mais à 1h et demi de train de chez moi...
- Le Parc, qui n'est je pense pas accessible au vu de mes notes

Au niveau des notes, j'ai 20 en NSI (moyenne de la classe: environ 13), 16.11 en Physique (moyenne de la classe: environ 13, je pense être dans le top 5), 12.4 en Maths (moyenne de la classe: environ 13.5 ou 14, mais je pense pouvoir remonter à 16 au 2nd semestre en bossant plus..), 14 en Français et 15 en anglais LV2 et en allemand LV1. Je suis à la CSI à Lyon, le meilleur lycée public de la ville, mais je ne sais pas si ca peut jouer en ma faveur.

Ducoup, dois-je prendre le risque de continuer NSI avec de fortes chances que je ne réussisse pas à rentrer en MPII, ou dois-je prendre "la voie de la sureté" en continuant PC et m'ouvrir les portes des MPSI et PCSI alors que ce cursus m'intéresse moins ?

Merci de votre aide ;à
Lycéen de Terminale à la Cité Scolaire Internationale de Lyon
Maths - NSI - Maths Expert

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par U46406 » 24 déc. 2020 11:57

Tu n’es pas boursier et tu penses que tu ne seras pas accepté en internat loin de ta famille ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1

Inscription : 24 déc. 2020 11:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par RaySeonsae » 24 déc. 2020 11:59

D'après les estimations je suis boursier échelon 2, c'est déjà pas mal mais pas assez pour me permettre de vivre ailleurs... et l'internat je préfère éviter, surtout que j'ai un an d'avance et que mes parents refusent catégoriquement de me laisser partir avant mes 18 ans x)
Lycéen de Terminale à la Cité Scolaire Internationale de Lyon
Maths - NSI - Maths Expert

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par U46406 » 24 déc. 2020 12:01

Erratum : lycée Claude Fauriel .

Le site UPS conseille quelle spécialité pour les candidats hésitants entre MPii ou MPSI ?

À Lyon il y a La Martinière qui a des MPSI ?


Edit :
Prends NSI

https://prepas.org/index.php?rubrique=32
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par U46406 » 24 déc. 2020 12:07

Tu logerais où à Saint-Etienne ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 776

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par H2Fooko » 24 déc. 2020 12:11

Bonjour RaySeonsae
J'imagine que ta passion est telle que tu pourrais progresser en NSI tout seul ?
Quitte à prouver par des olympiades ou autres cette compétence pour garder les 2 autres options ?

Etant lyonnais, Il y a aussi Jean Perrin, et La Martinière (Hamrock), voire Bellecombe à Lyon
Un peu plus loin Champollion, et Vaugelas et son internat tout neuf et 1h de TER (Simon Billouet) et au fin fond de la région : Blaise Pascal 😁 en pleine rénovation.

Je te conseillerais d'ouvrir la carte de Parcoursup et de zoomer sur la région lyonnaise. (Je vais voir si je peux faire ce zoom pour toi car je ne pense pas qu'en première on ait accès à Parcoursup)
Dernière modification par H2Fooko le 24 déc. 2020 12:15, modifié 1 fois.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 1

Inscription : 24 déc. 2020 11:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par RaySeonsae » 24 déc. 2020 12:12

Ahh je n'avais pas vu l'erreur x)
Le site UPS conseille Maths - NSI pour MPII et Maths - PC pour MPSI. C'est justement mon probleme ^^'
A Lyon d'après la carte Parcoursup les seules lycée qui ont des MPSI sont Le Parc et Lazaristes, lycées qui sont totalament inaccessible au vu de mes notes en maths, en Francais et en LV1/LV2 :(
Et je ferrai le trajet jusqu'à St Etienne en TER tout les jours, il y a une gare TER pas loin de chez moi et j'habite dans la banlieue sud de Lyon donc c'est n'est pas ultra long
Lycéen de Terminale à la Cité Scolaire Internationale de Lyon
Maths - NSI - Maths Expert

Messages : 1

Inscription : 24 déc. 2020 11:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par RaySeonsae » 24 déc. 2020 12:16

H2Fooko a écrit :
24 déc. 2020 12:11
Bonjour RaySeonsae
J'imagine que ta passion est telle que tu pourrais progresser en NSI tout seul ?
Quitte à prouver par des olympiades ou autres cette compétence pour garder les 2 autres options ?

Etant lyonnais, Il y a aussi Jean Perrin, et La Martinière (Hamrock), voire Bellecombe à Lyon
Un peu plus loin Champollion, et Vaugelas et son internat tout neuf et 1h de TER (Simon Billouet) et au fin fond de la région : Blaise Pascal 😁 en pleine rénovation.

Je te conseillerais d'ouvrir la carte de Parcoursup et de zoomer sur la région lyonnaise.
Le problème est que Martinière et JPerrin ne proposent que des MPSI et pas de MPII, ce qui impliquerait que j'abandonne la NSI quitte à la continuer chez moi
J'ai zoomer sur la carte parcoursup et les seules lycée avec MPII sont Le Parc, Lazaristes, Fauriel et potentiellement Champollion même si c'est un peu loin :)
Aurait tu des liens pour les olympiades d'informatique? J'en fait régulièrement en maths et je suis interressé pour en faire dans d'autres domaines
Lycéen de Terminale à la Cité Scolaire Internationale de Lyon
Maths - NSI - Maths Expert

Messages : 187

Inscription : 05 mars 2011 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par Marc de Falco » 24 déc. 2020 12:28

Internat avec autant de places que de places en CPGE au CIV et une MP2I.
Il faut parfois ouvrir un peu ses choix...
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/

Messages : 776

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par H2Fooko » 24 déc. 2020 12:50

Etant en 1ere, tu feras partie de la 2eme génération de bacheliers à pouvoir accéder à la MPII, avec l'avantage d'un an de recul supplémentaire sur les plus et les moins de cette nouvelle filière ?
En attendant quelle est la meilleure stratégie d'abandon ?
Je dirais attend un peu les retours de la 1ere génération.

Dois tu te prononcer à la rentrée ou à la fin de l'année ?

Sinon il y a http://www.france-ioi.org/ioi/index.php
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre