Quelle spécialité abandonner ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 1

Inscription : 24 déc. 2020 11:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par RaySeonsae » 28 déc. 2020 09:58

Bonjour à tous !!
Je ne savais pas qu'on pouvait accéder aux statistiques, et ça me redonne un peu d'espoir car je vois que la majorité des gens qui sont à JPerrin ou Polytech Lyon ont eu mention bien au bac: ainsi si j'augmente mes notes en mathématique je me rend compte que ces écoles me sont accessibles !! (j'ai actuellement 15.7 de moyenne générale, et je sais que mon lycée à tendance à sous-noter. D'ailleurs, est-ce que le fait de venir d'un lycée réputé pourra jouer en ma faveur ?)
Je n'ai personne qui peut me donner des retours sur les études (ma mère est littéraire et mon père a étudié en Algérie, et je suis l'ainé de ma famille), à l'exception d'un ami qui est en MPSI à La Martinière.

Pour ma moyenne en maths, j'ai eu un contrôle coeff 3 avant les vacances et j'aurai les résultats à la rentrée, et comme j'ai beaucoup travaillé j'estime ma note entre 14 et 19, donc normalement ça m'aidera un peu à remonter, et en 2nd semestre j'espère avoir au moins 16 en maths et travaillant bcp

Pour l'internat, je sais que ça me donnerai beaucoup plus de possibilité (je serai quasiment sur d'avoir une place dans une MPSI un peu faible ou dans une Polytech de province en vœux de secours x) ) mais je pense que mes parents sont vraiment trop "poule" pour me laisser partir à 17 ans, pour le moment aucun des deux n'envisage même de me laisser étudier ailleurs... Après je ne pense pas que faire 1h de transports pour aller à St Etienne me gênerait plus que ça étant donné qu'il me faut entre 30 et 45min pour aller au lycée actuellement x) et je m'organise pour ne pas que ce soit du temps perdu: je relit mes cours dans le bus, j'apprend du voc en DNL allemand ou je fais d'autres choses simples.

J'ai fais rapidement un organigramme dans l'optique où je reste à Lyon
Image
(les pointillés signifient que je ne suis pas sûr que ça m'ouvre cette porte)
Mais en voyant ça, je pense que c'est mieux de prendre Maths-PC...
D'ailleurs l'année dernière j'ai déjà dû faire un sacrifice et ne pas prendre HGGSP car cela n'aurait aucune utilité pour mon avenir, même si je suis un fan de géo et de géopolitique (d'ailleurs je suis 1er de ma classe en géo :D), c'est vrai que c'est dommage de limiter les spé à 3.
Breffff c'était un long message, merci à tous pour votre aide :D
Lycéen de Terminale à la Cité Scolaire Internationale de Lyon
Maths - NSI - Maths Expert

Messages : 1

Inscription : 02 févr. 2020 18:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par Probablement » 28 déc. 2020 10:07

Presque toutes les écoles recrutent des taupins de toutes les filières, donc possible de faire de l'informatique après PCSI-PC ou PSI. Mais ce n'est pas à ça que ça prépare prioritairement.
Dernière modification par Probablement le 28 déc. 2020 22:16, modifié 1 fois.
2021 - 2022 : MP2I - Clemenceau (Nantes)

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par Simon Billouet » 28 déc. 2020 10:10

Tout le monde se fiche du prestige de votre prépa. Une fois que vous êtes rentré à Polytechnique, savoir que vous avez été à Jean Perrin ou au Parc en prépa n'a aucune importance. Choisir votre prépa sur son "prestige" (ou son impression de...) est une erreur.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 1

Inscription : 24 déc. 2020 11:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par RaySeonsae » 28 déc. 2020 10:51

Oui c'est vrai x) mais par prestige j'entendais plutôt "chance d'entrer dans une grande école", si on est à Henri IV on a plus de chance d'aller à l'X que si on est à JPerrin... Même si la prépa ne fait pas tout, c'est le travail perso qui compte le plus, et puis viser des écoles de tel niveau n'est pas dutout mon objectif, une école d'ingénieur "moyenne" me va largement x)
Lycéen de Terminale à la Cité Scolaire Internationale de Lyon
Maths - NSI - Maths Expert

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par U46406 » 28 déc. 2020 11:09

Pour l'instant, essaie d'expliquer à la prochaine rentrée de janvier à tes profs que tu hésites entre les 2 spécialités.

(Essaie de voir avec eux s'ils ont une contrainte d'effectifs avec un nombre de places limités à pourvoir dans l'une ou l'autre option, en les associant à ta future prospection ParcourSup.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 187

Inscription : 05 mars 2011 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par Marc de Falco » 28 déc. 2020 11:36

RaySeonsae a écrit :
28 déc. 2020 10:51
Oui c'est vrai x) mais par prestige j'entendais plutôt "chance d'entrer dans une grande école", si on est à Henri IV on a plus de chance d'aller à l'X que si on est à JPerrin... Même si la prépa ne fait pas tout, c'est le travail perso qui compte le plus, et puis viser des écoles de tel niveau n'est pas dutout mon objectif, une école d'ingénieur "moyenne" me va largement x)
Il est bien connu que rentrer à l'X est équivalent à lancer un dé... Utiliser ce terme chance donne une illusion passive de réussite. La réalité est que votre réussite dépend d'énormément de facteurs mais en premier lieu, de votre adéquation à votre cadre de travail, de votre investissement et de votre potentiel.
Le tri des dossiers permet naturellement de vous attribuer le lycée qui devrait être le plus adapté à votre réussite.
Au CIV, nous avons eu des intégrations à l'X ou à Ulm, ce n'était pas une histoire de chance, mais un vrai choix de l'étudiant du lycée et un plein épanouissement qui a permis un travail solide pour intégrer.
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/

Messages : 43

Inscription : 22 mars 2019 13:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par No 6 » 28 déc. 2020 11:46

Feus les DUT (Bac +2) remplacés par les BUT (Bac +3), sait-on comment le passage en école d'ingé se fera ? Il faut peut-être l'intégrer dans la réflexion.
Quand on voit déjà que les Licences Pro sont très peu autorisées à la poursuite d'étude il y aura peut-être aussi cette politique... ou pas...

Messages : 1

Inscription : 24 déc. 2020 11:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par RaySeonsae » 28 déc. 2020 13:35

D'après le site de l'Onisep,
"(Dans la catégorie: Poursuite d'étude") En écoles d'ingénieurs, pour ceux qui ont validé 4 semestres du BUT. Des écoles ont mis en place des concours spécifiques à bac + 2. Pour augmenter ses chances, il est recommandé de passer par une prépa en 1 an ATS (adaptation technicien supérieur) dans l'une des spécialités proposées, selon son projet : biologie ; ingénierie industrielle ; génie civil ; métiers de la chimie."
Donc le changement de DUT en BUT ne devra pas avoir d'impact
Lycéen de Terminale à la Cité Scolaire Internationale de Lyon
Maths - NSI - Maths Expert

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par father » 28 déc. 2020 14:12

Il n y aucune raison que les but ne puissent intégrer des écoles d inge
Au contraire puisque cela vaudra bachelor
Par contre cela fera perdre 1 an.
On peut davantage s interroger sur le devenir des ats.
Sauf à ce qu elles ne recrutent plus que des bts...
Parce que 7ans d etudes ça commence à faire.

Le candidat qui part en ats prendra un gros risque s il n a pas un diplôme de secours à savoir le but. Or c est justement l argument de ces formations courtes

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par father » 28 déc. 2020 14:28

A Ray
En alternative, si tu es également littéraire tu as la prepa bl de St just (publique)
Quelques écoles d informatique y recrutent.
Ce ne sont pas les prestigieuses... mais c est pas le prestige qui te fera décrocher un job et bouillir ta marmite (cf ta remarque sur polytech Lyon)
Si tu y suis l option géographie, tu peux accéder à l ensgeomatique.
C est pas de la géopolitique mais cela peut te permettre de conjuguer informatique et géographie.

École d inge moyenne ça veut rien dire
Faut un peut arrêter avec ce besoin permanent de tout classifier même ce qui ne peut pas l être.

Répondre