Quelle spécialité abandonner ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 19

Inscription : 20 déc. 2020 21:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par Bertrand Meyer » 28 déc. 2020 16:09

Bonjour

Attention à ne pas lire trop vite ce message et bien comprendre ce que veut dire la seconde phrase.
Probablement a écrit :
28 déc. 2020 10:07
Presque toutes les écoles recrutent des taupins de toutes les filières, donc possible de faire de l'informatique après PCSI-PC ou PSI. Mais ce n'est pas à ça ce ça prépare prioritairement.
Avec le nouveau bac, on va voir arriver en école à des profils très différenciés sur l'informatique. Prenons pour schématiser deux élèves types Alice et Bob aux extrêmes et Charlie entre les deux
  • Alice & Charlie choisissent Math+PC+NSI en 1ère ; Bob choisit Math+PC+SVT en 1ère.
  • Alice choisit MathExp+NSI en Terminale ; Bob & Charlie choisissent MathExp+PC en Terminale.
  • Alice choisit MP2I en sup ; Bob choisit PCSI ; Charlie choisit MPSI-option info.
  • Alice choisit MPI en spé ; Bob choisit PC ; Charlie choisit MP-option info.

Calculons les volumes horaires en Math / Physique-Chimie / Informatique, sur la base d'une année de 36 semaines. On arrive aux tableaux suivants.

Alice 1ère Tale Sup Spé Moyenne hebdomadaire Total
Maths 4 9 12 12 9,25 1332h
Physique/Chimie 4 0 6,5 7,5 4,5 648h
Informatique 4 6 5 6 5,25 756h

Bob 1ère Tale Sup Spé Moyenne hebdomadaire Total
Maths 4 9 10 9 8 1152h
Physique/Chimie 4 6 12 14,5 9,125 1314h
Informatique 0 0 1,5 1 0,625 90h

Charlie 1ère Tale Sup Spé Moyenne hebdomadaire Total
Maths 4 9 12 12 9,25 1332h
Physique/Chimie 4 6 8 9 6,75 972h
Informatique 4 0 2,5 3 2,375 342h

Entre Alice et Bob, le temps passé à faire des maths est quasi identique, le temps passé à faire de la physique-chimie varie du simple au double (l'écart est essentiellement en chimie, pas en physique), le temps passé à faire de l'informatique varie du simple à l'octuple.

Alice arrive en école avec environ 750h d'informatique ; Bob arrive avec une centaine d'heure de cours au compteur. En école, en 1ière année, il y a typiquement entre 50 et 200 heures d'informatique programmées à l'emploi du temps, qui ne suffisent pas à rattraper les écarts. Le rattrapage se fait à la maison sur ton temps libre.

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par grenadine » 28 déc. 2020 17:53

Oui et ils seront dans la même école qui recrute des profils différents.

Cela ne les empêchera pas de faire de l'informatique leur profession.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 631

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par ribo » 28 déc. 2020 18:55

father a écrit :
28 déc. 2020 14:28
École d inge moyenne ça veut rien dire
Faut un peut arrêter avec ce besoin permanent de tout classifier même ce qui ne peut pas l être.
Le poids des parents et de la société...
Même si à longueur de ce forum on lit que ce n'est pas le prestige qui fait bouillir la marmite, il en est quand même quelque uns pour avoir de vieux réflexes à base de ci-ou ça c'est quand même autre chose!

@Ray, dans ton schéma rajoute la branche "internat et prépa plus loin mais plus facile d'accès", histoire de montrer à tes parents les avantages que cela propose en matière de possibilités (surtout si mpi à ta préférence). Supprime le mot "miracle" car il t'appartient de réaliser ce miracle, tu peux le faire.
Parles en à tes profs à la rentrée, peut-être sont-ils largués, mais il n'y a pas de raison qu'ils soient de mauvais conseil, il serait dommage de renoncer à quelque chose de manière hâtive.
Renseigne toi tout azimut, pour glaner les infos à la source sur ce qu'il convient de privilégier.
De toute façon ta démarche est bonne de t'y prendre le plus tôt possible.

Messages : 1

Inscription : 24 déc. 2020 11:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par RaySeonsae » 29 déc. 2020 12:02

Très intéressant ce que vous avez dit Bertrand Meyer, c'est pour cela que je préfèrerait éviter PCSI et plutôt faire MPSI option info, même si c'est plus sélectif (je préfère faire une MPSI "moyenne" à une "bonne" PCSI, même si au final le niveau de l'établissement ne change quasi rien)
Je vais essayer la branche que ribo à dit dans mon organigramme, le probleme c'est que j'ai rééssayer de parler à mes parents hier d'un potentiel internat, et ça commence à les énerver tandis que ça ne change pas leur position sur le sujet
Enfin j'ai une question: est ce que le fait de faire des compet de maths extrascolaire peut influencer positivement mon dossier ou ne change strictement rien ? J'ai lu que ça avait une influence et ça m'arrangerait beaucoup, étant donné que j'ai fait la coupe Animaths l'année dernière (mention honorable... j'avais raté x) ) et que je fais les olympiades animaths cette année
Lycéen de Terminale à la Cité Scolaire Internationale de Lyon
Maths - NSI - Maths Expert

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par U46406 » 29 déc. 2020 12:12

Lyon est une ville * très bien pourvue en CPGE, tu devrais trouver des voeux en faisant une liste de 20 voeux prépa...

Animaths : regarde search.php
idem pour l'autre.


* c'est pratiquement la "vice-capitale" du pays :
Par sa population, Lyon constitue la troisième commune de France, avec 516 092 habitants au dernier recensement de 2017.

Lyon est ville-centre de la 2e unité urbaine de France, laquelle comptait 1 659 001 habitants en 2017 et de la 2e aire urbaine (2 326 223 habitants en 2017) de France.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par Teteenlair » 29 déc. 2020 12:52

Soyons pragmatiques. Oublie le sujet de l'internat avec tes parents pour le moment, ils ne sont pas mûrs. Mais garde-le dans un coin de ta tête.

Quelle que soit la spé que tu abandonnes, il va te falloir t'améliorer en math pour ce qui te reste de 1ère, et en Terminale. Et prendre Math Expertes en Terminale, et y être performant.

Si tu y est parvenu alors... dans un an tu seras en plein parcoursup. Avec 20 voeux de prépas à formuler. Je ne suis pas certain que tu en trouveras 20 sur Lyon même... Donc il faudra élargir le périmètre géographique, et formuler des voeux avec internat.

Quand mai-juin arrivera: si tu es pris en prépa quelque part sur Lyon, débat clos, plus de problème, tout le monde sera content. Dans le cas contraire et bien... tu auras la discussion avec tes parents pour décider si tu vas en prépa hors de Lyon, ou si tu restes sur Lyon hors-prépa.

Messages : 0

Inscription : 29 déc. 2020 12:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par Betelgeuse » 29 déc. 2020 13:11

Salut ! Je ne sais pas si ça pourrait aider, mais je suis en première année de prépa, avec un an d'avance, et j'étudie à environ 800 km de chez ma mère.

Sache que quand j'étais en première, elle n'était pas (mais alors pas du tout) d'accord avec mon projet d'aller aussi loin. Honnêtement, jusqu'à mon acceptation dans ma prépa (qui est arrivée fin juillet), je n'avais vraiment aucune idée de ce que j'allais faire cette année, et mon objectif était finalement de partir aussi loin que possible. Finalement, j'ai accepté cette prépa en me disant que finalement, pourquoi pas, et ma mère n'avait plus rien à dire dessus. J'ai la chance d'avoir une bourse suffisante pour pouvoir subvenir à mes propres besoins, mais ne te laisse pas trop influencer par tes parents. De toute façon, une fois que tu aura ton admission sur parcoursup, ils n'auront plus rien à dire.

Cependant, comme visiblement tu n'aura pas le droit à une bourse élevée, n'hésite pas à travailler pendant les grandes vacances qui précéderont ton entrée en études supérieures ! C'est pas forcément facile selon ton age, chez moi les paysans emploient assez facilement des mineurs mais c'est pas le cas partout... Par contre, à Lyon, je pense que c'est plus simple de trouver un emploi temporaire. Donner des cours particuliers ça peut être bien aussi, ça t'assurera pas la bouffe pendant un an mais ça fait un bon filet de secours !

Bon courage quoiqu'il en soit, je n'avais clairement pas tes notes au lycée et je pense que tu peux carrément réussir !
J'suis arrivée en prépa un peu par accident mais c'est l'accident le plus sympa qui me soit jamais arrivé.

Mon avatar a été dessiné par PinkGermy, n'hésitez-pas à aller faire un tour sur son twitter !

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par U46406 » 29 déc. 2020 13:49

Betelgeuse a écrit :
29 déc. 2020 13:11
une fois que tu aura ton admission sur parcoursup, ils n'auront plus rien à dire.
La majorité c'est à 18 ans en France. Le candidat est loin d'atteindre cet âge (d'après mes calculs approximatifs d'après son indication initiale sur son âge actuel : ce n'est qu'une fois en année de math spé qu'il aura ses 18 ans...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1

Inscription : 24 déc. 2020 11:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par RaySeonsae » 29 déc. 2020 14:01

Oui à Lyon il y a 4 MPSI toutes avec option info (Le Parc et Lazaristes très difficile d'accès, La Martinière Monplaisir et JPerrin), 5 PCSI (Le Parc et Lazaristes toujours aussi difficile d'accès, La Martinière Monplaisir, JPerrin et Assomption Bellevue), 2 MPII (Le Parc et Lazaristes... T.T) et 2 prépas intégrés (INSA Lyon qui serait mon rêve et Polytech mon voeux de secours), donc j'ai plus ou moins le choix. Mais je ne suis pas sûr d'etre pris même à Perrin, donc un internat me permettrait d'avoir un ensemble de voeux plus larges, même si je prefererais rester à Lyon.
Travailler pendant les vacances j'y pense, cela m'aiderai beaucoup. D'après les simulations du CROUS je suis échelon 2, c'est déjà pas mal mais pas assez pour envisager d'aller à Paris ou dans une autre ville cher, et puis j'ai l'impression que mes parents sont soit trop attaché à moi (logique, je suis l'ainé ( ̄︶ ̄)↗) soit ils ont peur que je fasse des conneries (c'est vrm pas mon genre mais je pense que tous les parents s'inquiètent de leurs enfants)
Betelgueuse, quand tu dis que tu n'avait pas mes notes au lycée, tu étais meilleure ou moins bonne ? Tu as demandé uniquement des PCSI ou des MPSI aussi ?
D'ailleurs oui à mon entrée dans le sup j'aurai tout juste 17 ans ahah
Lycéen de Terminale à la Cité Scolaire Internationale de Lyon
Maths - NSI - Maths Expert

Messages : 776

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par H2Fooko » 29 déc. 2020 14:13

Oui, tu as aussi une CUPGE en secours
et en élargissant un peu autour de Lyon en 1/2h - 1h de voiture ou TER : St Etienne Grenoble, Annecy etc ... qui sont loin sans l'être vraiment
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre