Quelle spécialité abandonner ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 1

Inscription : 24 déc. 2020 11:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par RaySeonsae » 29 déc. 2020 14:23

Ohh je n'étais pas au courant de l'existence des CUPGE x)
Quelle est la différence entre une CUPGE et une MPSI classique ?
Lycéen de Terminale à la Cité Scolaire Internationale de Lyon
Maths - NSI - Maths Expert

Messages : 0

Inscription : 29 déc. 2020 12:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par Betelgeuse » 29 déc. 2020 14:26

U46406 a écrit :
29 déc. 2020 13:49
La majorité c'est à 18 ans en France. Le candidat est loin d'atteindre cet âge (d'après mes calculs approximatifs d'après son indication initiale sur son âge actuel : ce n'est qu'une fois en année de math spé qu'il aura ses 18 ans...)
Pareil haha, je viens d'avoir 17 ans mais ma mère n'a absolument jamais eu accès à mon parcoursup et j'ai fait mon choix seul.

EDIT : Mince je n'avais pas vu !
Betelgueuse, quand tu dis que tu n'avait pas mes notes au lycée, tu étais meilleure ou moins bonne ? Tu as demandé uniquement des PCSI ou des MPSI aussi ?
Mes notes étaient clairement moins bonnes haha. Je n'ai demandé que des PCSI parce que la MPSI ne m'intéressait pas, j'aime bien les maths mais sans plus et je voulais vraiment me concentrer sur la Physique et la SI qui m'intéressent vraiment !
Dernière modification par Betelgeuse le 29 déc. 2020 14:28, modifié 1 fois.
J'suis arrivée en prépa un peu par accident mais c'est l'accident le plus sympa qui me soit jamais arrivé.

Mon avatar a été dessiné par PinkGermy, n'hésitez-pas à aller faire un tour sur son twitter !

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par U46406 » 29 déc. 2020 14:27

Une CUPGE ? C'est un truc qui n'est pas dans le champ de préoccupation du forum UPS ni des anciens taupins comme moi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_pré ... tionnement

Ce n'est pas une CPGE.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 631

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par ribo » 29 déc. 2020 14:37

Comme a dit teteenlair, soyons pragmatique, prendre les choses dans l'ordre.
Si l'insa a ta préférence, améliore ton dossier pour rendre la chose possible, n'hésite pas à les appeler voir aller les voir pour avoir l'info de l'option à conserver. Si tu as un dossier suffisant pour rentrer à l'insa tu ne devrais pas trop t'en faire pour accéder en prépa.
Concernant l'internat, cela te permet d'élargir ton horizon pour tes voeux de secours, meilleur est le dossier moins le problème se pose. (si tu es pris au parc, tu ne va pas de poser la question de savoir si tu serais mieux à LLG ou Fermat, c'est sans objet).
Concernant l'internat, bis, cela présente le plus grand intérêt car cela permet de réduire le temps de trajet quotidien (et cet intérêt est également valable si tu vas dans la même ville mais avec une temps de trajet important) ce qui permet d'avoir plus de temps de sommeil, d'avoir aussi plus de moments réservés pour les études, tout ce qui est bon pour apprendre. (plus l'entraide entre camarade etc.)
Ma fille est allé en internat dès la seconde (ce fut une bénédiction, la crise d'ado débarrassée des problèmes du quotidien) mon neveu aussi, il était dans un contexte familial compliqué, ça l'a sauvé; et pourtant il a fait toutes les conneries qu'un gamin puisse faire en internat, malgré cela ce fut bénéfique. Et dit toi bien qu'en prépa il n'y a plus de couillon pour faire des conneries (focus concours)!!!
L'année prochaine tes voeux tu va les faire avec et sans internat, et si tu as la chance de les obtenir avec, à ce moment là tu pourra exposer à tes parents tout les avantages que cela propose, entre temps tu auras pu les emmener aux jpo, cela va faire son chemin.
Pour l'instant cherche à t'améliorer partout où cela est possible.

Messages : 1

Inscription : 24 déc. 2020 11:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par RaySeonsae » 31 déc. 2020 10:11

Merci pour vos réponses, ducoup je vais essayer de m'améliorer en Maths et en Physique pour espérer d'avoir l'INSA ou une MPSI avec option Info.
Je pense que je reparlerais de l'internat à mes parents dans plusieurs mois x)
Lycéen de Terminale à la Cité Scolaire Internationale de Lyon
Maths - NSI - Maths Expert

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par father » 31 déc. 2020 15:15

Juste une remarque sur ta signature
Pourquoi ne deviendrais tu pas ingénieur informatique ?
Je ne dis pas que c est à la portée du 1er venu mais bon... c est pas d une ambition folle non plus si tu aimes l informatique.
Tu ne peux pas à la fois faire la fine bouche sur polytech Lyon (qui forme des informaticiens de puis très longtemps puisque la miage existe depuis trèes longtemps) et t interroger sur tes capacités.
A un moment donné va falloir faire preuve de pragmatisme

Messages : 1

Inscription : 24 déc. 2020 11:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par RaySeonsae » 31 déc. 2020 19:00

Parce que je ne connait pas l'avenir ahah x) Peut être que je vais mourir l'année prochaine (donc je ne serai pas arrivé à devenir ingénieur avant ma mort), ou qu'il va m'arriver quelque chose qui va tellement me troubler que mes résultats vont chuter, ou peut être que je ne vais tout simplement pas arriver à remonter ma moyenne de maths ^^

Et je me suis renseigné sur Polytech et effectivement je me suis trompé sur son sujet: l'école en elle même a l'air très bien et les formations proposés me plaisent, la seule chose qui me gène un peu dans cette école est le côté international quasi-inexistant, avec des universités partenaires qui ne sont pas vraiment dans les régions du monde que j'affectionne ;-; Mais je pense que, si aucune MPII/INSA/MPSI à Lyon ne veut de moi, Polytech reste une bonne option x)
J'avais un avis négatif sur cette école à cause du forum du JVC (mais si j'en crois ce forum, j'ai l'impression que toutes les écoles qui ne sont pas dans le top5 sont médiocres... Alors que non heureusement, et puis je pense pas qu'à l'étranger ils vont faire la différence si tu leur dit que tu as fait l'ENSIMAG ou Polytech), et puis leur site internet n'est pas très beau et complet, donc j'étais partie avec un avis négatif alors que l'école a l'air plutôt cool
Lycéen de Terminale à la Cité Scolaire Internationale de Lyon
Maths - NSI - Maths Expert

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par father » 31 déc. 2020 21:26

Il n y a qu un seul forum sérieux 😅
Tu n as pas besoin d être un gros matheux pour devenir informaticien
Par contre, si tu rames qq peu en maths dès la 1ère, ne va pas en prepa
Tu prendras cher

Messages : 1

Inscription : 24 déc. 2020 11:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par RaySeonsae » 31 déc. 2020 21:36

Je pense que mes mauvaises notes en maths c'était surtout un manque de travail et un manque d'automatisme (je ne réussissait pas à finir les contrôles...) car je comprend le cours en lui même :)
J'ai eu un contrôle coeff 3 avant les vacances pour lequel j'ai travaillé pendant 3-4 heures, et je pense avoir une bonne note (environ 16 ou 17) étant donné que je l'ai finit et que je pense que mes résultats sont justes x)
Ducoup je ne me fait pas trop de soucis pour les maths car je n'ai pas de difficulté particulière si je travaille avant les contrôles et que je fait des exos après chaque cours
Lycéen de Terminale à la Cité Scolaire Internationale de Lyon
Maths - NSI - Maths Expert

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par father » 31 déc. 2020 22:26

Tu peux donc modifier ta signature
En l état c est plus ridicule qu autre chose.
Je connais plein de professionnels devenus inge en informatique passés par le cnam.
Souvent courageux mais pas forcément des cracks
Dernière modification par father le 01 janv. 2021 09:48, modifié 1 fois.

Répondre