MP2I sans NSI ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 187

Inscription : 05 mars 2011 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I sans NSI ?

Message par Marc de Falco » 26 déc. 2020 19:45

Surtout, ce ne sont pas les chefs d'établissements qui sélectionnent les dossiers et faire des annonces de ce type me semble être contre-productif. Ni ce proviseur, ni moi, ne savons ce qu'il en sera des dossiers que nous recevrons. Plus il y a de dossiers, meilleur sera le choix.
On saura aussi faire la part des choses entre un élève peu enthousiaste en NSI et un élève qui ne l'a pas suivi mais a un dossier bien motivé.
Ne vous censurez pas, si vous voulez faire une MP2I, avec 27 classes, il y aura sûrement une place pour vous si c'est la bonne formation qui vous correspond.
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/

Messages : 8

Inscription : 06 sept. 2020 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I sans NSI ?

Message par Kaskille » 31 déc. 2020 11:25

Bonjour,

Si je peux aider un peu à la réflexion, et pour aussi d'une certaine manière objectiver un peu les choses (j'ai rassuré mon enfant de la sorte), je crois que seul 10/15% (15 000 élèves ?) de la classe d'âge en terminale actuellement à opter pour les options MATHS - NSI, c'est finalement très peu.

Je ne pense pas que tous souhaite faire "prépa", et si on part sur un effectif de 30 élèves par promotion, cela donne 25 x 30 = 750 places. Ce qui nous donne en gros, 1 chance sur 20 si tout le monde voulait faire prépa (sincèrement, ce n'est pas le cas du tout !!!). Il suffit de regarder par classe, si je regarde la classe de mon fils (enfin le groupe classe, c'est plus comme avant !), sur 40 gamins qui font MATH/NSI, seulement 3 s'intéressent à la classe prépa !!!!

A la volée, on va dire 1 sur 10, ce qui donne, du coup, 750 places pour 1500 élèves... soit 1 chance sur 2... après, il y a le niveau, vouloir, n'est pas avoir ! et franchement, je suis optimiste je pense dans mes calculs en calculant le nombre de place (qui doit être plus élevés je pense, à confirmer par groupe, et sur le nombre d'élèves ayant le niveau/le couple math/NSI et vraisemblablement math expert en plus)... bref... même si cela ne tient pas beaucoup la route en terme de calcul, je pense que les enseignants en classe préparatoire sur ce type de parcours savent déjà qu'ils compléteront avec des profils d'élèves n'ayant pas MATHS/NSI car il n'y en aura tout simplement pas assez !

Et le parcours reste quand même bien marqué Math/Physique !

Bref, ce n'est l'avis que d'un papa, mais j'irais dans le même sens pour vous dire "travailler bien votre 2nd trimestre, préparer VOTRE dossier, VOTRE motivation et tenter votre chance ! car elle existe vraiment !"

Bon courage à vous

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MP2I sans NSI ?

Message par father » 31 déc. 2020 15:18

Diagnostic très fondé

Messages : 0

Inscription : 13 janv. 2021 13:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I sans NSI ?

Message par A2407 » 16 juin 2021 10:45

Pour les prochains élèves de terminale qui se poserait la question il n'y a pas de soucis à faire
Oui les élèves qui ont pris la spé nsi seront prioritaires mais ça n'empêche rien.
Je n'ai jamais fait non plus nsi mais j'ai pourtant été prise dans plusieurs CPGE MPII.
Si tu as le niveau, la capacité de travail et la motivation tout se passera bien.

Messages : 0

Inscription : 13 janv. 2021 13:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I sans NSI ?

Message par A2407 » 16 juin 2021 10:46

Pour les prochains élèves de terminale qui se poserait la question il n'y a pas de soucis à faire
Oui les élèves qui ont pris la spé nsi seront prioritaires mais ça n'empêche rien.
Je n'ai jamais fait non plus nsi mais j'ai pourtant été prise dans plusieurs CPGE MPII.
Si tu as le niveau, la capacité de travail et la motivation tout se passera bien.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I sans NSI ?

Message par Teteenlair » 16 juin 2021 10:52

Bravo pour avoir été pris en MP2I. Mais sans vouloir te décourager l'admission en prépa n'est que la partie la plus "facile". La motivation, je ne doute pas que tu l'aies. Pour ce qui concerne le niveau et la capacité de travail, tu le sauras... dans un an ;-)

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I sans NSI ?

Message par grenadine » 16 juin 2021 17:19

Oui, ne nous emballons pas....et rien ne dit que l’an prochain ce soit encore si facile d’obtenir une mp2i sans avoir fait NSI. Les attendus seront connus, le nombre de places en école aussi.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: MP2I sans NSI ?

Message par YS1 » 19 juin 2021 09:08

A2407 a écrit :
16 juin 2021 10:45
Pour les prochains élèves de terminale qui se poserait la question il n'y a pas de soucis à faire
Oui les élèves qui ont pris la spé nsi seront prioritaires mais ça n'empêche rien.
Je n'ai jamais fait non plus nsi mais j'ai pourtant été prise dans plusieurs CPGE MPII.
Si tu as le niveau, la capacité de travail et la motivation tout se passera bien.
Félicitations, mais attention, comme on dit "les performances passées ne présagent pas des performances futures" : rien ne garantit que ce sera aussi faisable d'entrer en MPI sans NSI l'an prochain ; les commissions ne sont pas liées par leurs décisions de l'année précédente et ce sera particulièrement vrai car on est en phase de calage suite à la réforme.

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I sans NSI ?

Message par jeeps38 » 01 juil. 2021 00:09

D'après ce que j'ai pu lire sur les réseaux sociaux. Le taux de MP2I avec oui définitif qui avaient NSI en terminale est très variable d'un lycée à l'autre (variant de 50% à 20% seulement pour ce que j'ai pu lire).
Il sera donc intéressant de se renseigner pour chacun des lycées (même si effectivement, impossible de savoir comment cela va évoluer l'année prochaine).

J'ai aussi eu un témoignage direct d'un élève qui a postulé aux filières MPSI,MP2I,PCSI d'un même très bon lycée. Il avait en 1ère Math/Phy/SVT.
Il a été pris d'abord en PCSI, puis en MP2I et enfin en MPSI.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I sans NSI ?

Message par grenadine » 01 juil. 2021 06:46

Il ne faut pas oublier que ce qui compte avant tout c'est la qualité du dossier.

C'est une année de transition. Certains élèves n'ont pas osé garder NSI en Terminale.

Dans les années à venir, il sera très probablement plus difficile d'entrer en MP2I sans NSI.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre