MP2I sans NSI ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 3

Inscription : 29 juin 2020 17:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MP2I sans NSI ?

Message par HMarine.7337 » 25 déc. 2020 16:36

Bonjour,
je ne sais pas s'il existe déjà des fils sur ce sujet mais je me posais la question :
est-il envisageable de demander une MP2I sans avoir pris la spé NSI en première et terminale ? (sachant que j'avais SI en première donc j'ai quelques bases en info et ça m'intéresse)
Sinon je me dis qu'il sera sûrement plus simple de demander des MPSI option info où on reprendrait les bases...
Merci

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I sans NSI ?

Message par Teteenlair » 25 déc. 2020 17:33

Oui, il y a déjà des fils de discussion sur le sujet. Si tu fais des recherches sur MPI ou MP2I tu le trouveras.

Mais pour faire simple, il ne faut pas te brider. Tu peux parfaitement postuler pour des MP2I sans avoir fait la spé NSI, qui de toutes manières n'était pas proposée partout.

La MPSI, dans des prépas proposant l'option Info, est également envisageable. Et l'un n'empêche pas l'autre. Tu peux émettre des voeux dans les deux filières, jusqu'à 20. Et tu verras bien le résultat des courses...

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I sans NSI ?

Message par U46406 » 25 déc. 2020 17:35

Tu n’es pas le premier à te poser cette question, il y en a sûrement d’autres :
viewforum.php?f=1

Tu peux demander le CIV.
Tu verras quels vœux MPII et MPSI tu décrocheras.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: MP2I sans NSI ?

Message par H2Fooko » 25 déc. 2020 17:44

+1 à Teteenlair et U46406
Mixer les vœux MPSI proposant option info & MPII

A force d'y penser, avec seulement une vingtaine de MPII sur le sol national, j'ai l'impression qu'on organise un défaut d'offre par rapport à la demande, générant ainsi une filière sélective ?
d'où prudence en mixant les vœux !
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 0

Inscription : 31 déc. 2019 11:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I sans NSI ?

Message par AymenM » 25 déc. 2020 17:45

J'ai eu le même questionnement que toi. J'ai posé cette question sur le forum et une réponse m'a vraiment ouvert les yeux (de mémoire elle venait de father mais je ne suis plus sur). En gros, demander une MPII est un risque à prendre, un passionné d'info prendra ce risque sans problème. Si ta passion pour l'info n'est pas assez forte pour prendre le risque, il y a de très bonnes MPSI option info.

Messages : 3

Inscription : 29 juin 2020 17:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I sans NSI ?

Message par HMarine.7337 » 25 déc. 2020 19:20

D'accord merci beaucoup !
En soit j'imagine que je ne prends pas de risque à mettre 10 MP2I et 10 MPSI sachant que la PCSI ne m’intéresse pas vraiment.
Je ne suis pas vraiment passionnée d'info mais j'ai aimé le peu que j'ai fait et c'est ce que je préférais en SI l'année dernière, autant dire que j'ai regretté ne pas avoir pris NSI !
En tout cas merci pour vos réponses

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MP2I sans NSI ?

Message par father » 25 déc. 2020 20:33

Fonce !
10mpsi option info+10mpii
Tu verras bien les réponses

La mpii c est comme un lancement de produit
On ne sait pas à l avance quelle va être la demande.
Et le marketing c est pas le point fort de l educ nat. Sinon on aurait pas ce questionnement récurrent.

Messages : 1

Inscription : 16 déc. 2020 12:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I sans NSI ?

Message par H3XERTY » 26 déc. 2020 19:03

Bonsoir, je ne serais pas si optimiste que vous. Ayant parlé avec un chef d'établissement proposant la prépa MP2I, on m'a bien fait comprendre que la majorité des places serait réservées aux élèves ayant fait les spés mathématiques et NSI. Bien sûr que toutes les places ne seront pas occupées par des spés NSI, mais les personnes qui seront admises dans cette nouvelle fillière sans avoir pris NSI en terminale sont certainements des personnes au dossier très très solide

Messages : 0

Inscription : 31 déc. 2019 11:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I sans NSI ?

Message par AymenM » 26 déc. 2020 19:13

Quel est cet établissement ?

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I sans NSI ?

Message par Teteenlair » 26 déc. 2020 19:15

C'est un critère de sélection légitime, mais il est propre à UN chef d'établissement d'UNE prépa particulière. Après, chaque prépa sera libre d'adopter ses propres critères de sélection. Il en restera une bonne vingtaine d'autres.

Et comme on ne connaîtra certainement pas ces critères de sélection de chaque MP2I, les candidats auraient tort de s'auto-censurer. Le seul qui est sûr de ne rien avoir est celui qui n'aura pas tenté.

Répondre