Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2021 14:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par Carrousel » 09 janv. 2021 14:39

Bonjour,
Je suis élève de première avec les spécialités SVT, maths et physique et ai pour projet professionnel de devenir vétérinaire. J’hésite pour le choix de la spécialité que je dois abandonner en terminale : SVT, maths ou physique ? J’ai déjà essayé de regarder sur internet et sur ce forum, mais les sujets datent d’un an (et donc du coup peut-être que les choses ont changé depuis) ou bien je lis tout et son contraire... Même les profs ont tous des idées différentes : la conseillère d’orientation me conseille la combinaison physique et SVT avec maths complémentaires, un professeur de prépa disait maths, physique avec maths expertes et un autre professeur de prépa disait maths, SVT avec maths expertes... je me retrouve perdu. Le concours vétérinaire en prépa intégrée conseille lui aussi SVT, physique et maths complémentaire, sauf qu’au vu du nombre de places, je ne veux pas prendre une combinaison qui pourrait potentiellement m’handicaper en BCPST si je rate l’admission en post-bac (d’autant que le concours est assez flou et ayant déjà assisté à deux conférences des ENV, je ne corresponds pas trop aux critères de recherche, à cause de l’établissement d’origine notamment). Mais d’un autre côté je sais que si je ne tente pas l’admission post-bac j’aurais des regrets et donc je pense la tenter quand même.
Idéalement, au vu des affinités que j’ai pour les matières scientifiques, j’aurais préféré SVT et physique-chimie avec maths complémentaires, et il m’est difficile de devoir accepter faire maths, physique-chimie avec maths expertes en abandonnant la SVT. Mais bon, si jamais la combinaison idéale est maths, physique-chimie avec maths expertes, je ferai une triste concession... Est-ce que la combinaison SVT/Physique/Maths complémentaires est handicapante pour la BCPST ?
Aussi, j’ai entendu parler d’une réforme de la BCPST ou je ne sais trop quoi... quelqu’un pourrait-il m’en dire davantage SVP ?
En changeant de sujet... si j’ai bien compris, l’option LV2 en BCPST n’existe plus ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Messages : 631

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par ribo » 09 janv. 2021 17:26

écrit ce qui précède au ministre juste histoire qu'il se rende compte du monstre qu'il a créé. :D
Le bon sens commanderait que :
j’aurais préféré SVT et physique-chimie avec maths complémentaires
vu que c'est là que tu as le plus de chances, par goût, d'obtenir les meilleurs résultats, mais...
Vas aux JPO des lycées (s'il y en a) et essaie d'avoir l'info directement auprès de ceux qui sélectionnent les dossiers.

Messages : 3

Inscription : 27 mai 2020 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par Strenua » 09 janv. 2021 19:30

Venant du site pour le concours véto post-bac :
Ainsi, les Écoles nationales vétérinaires recommandent aux lycéens :

- Pour la classe de première : de choisir la spécialité SVT ou biologie-écologie (en lycée agricole).
Cette spécialité sera complétée préférentiellement par les choix de la physique-chimie et des mathématiques ;

- Pour la classe de terminale : de maintenir la spécialité SVT ou biologie-écologie (en lycée agricole) parmi les deux spécialités suivies, associée à la spécialité physique -chimie.

L’option « mathématiques complémentaires » est vivement conseillée.

Un lycéen ayant choisi d’autres combinaisons de spécialités sur la base de la triplette SVT-PC-Maths de première pourra également se présenter au concours et réussir.

D'autres combinaisons de spécialités peuvent être possibles, dès lors que la spécialité SVT ou biologie-écologie a été choisie en première.
2020-2021 : 1èreG Spé SVT-PC-Maths
2021-2022 : TleG Spé SVT-PC + Maths Complémentaires
Objectif Pré-BAC : CPGE BCPST ou Double-Licence avec de la Biologie

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2021 14:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par Carrousel » 09 janv. 2021 19:50

Merci pour ton avis Ribo. Des professeurs de prépa sont déjà venus dans mon lycée pour répondre aux questions. La question a été posée et leurs avis se sont orientés sur "SVT-Maths/Maths expertes" et "Physique-Chimie/Maths/Maths expertes". Après, j'ai pas d'autres prépas BCPST près de chez moi donc compliqué de faire des JPO...
Merci pour ton avis Strenua. J'avais déjà lu ça, mais ça concerne la prépa intégrée je pense, car un élève qui veut rentrer en école vétérinaire sans la prépa intégrée doit d'abord se focaliser sur sa réussite en BCPST. Et avec 8H de maths par semaine en BCPST, 7H de Physique-Chimie et 8H de SVT... le choix est assez compliqué. Et puis certains prônent la combinaison Maths/Physique-Chimie/Maths expertes... :/

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par grenadine » 10 janv. 2021 09:16

2 choses, il me semble.

1. Si tu n'es pas dans le cœur de cible des écoles véto, tu pourrais ne pas être admissible. Critères flous de sélection et qui ne seront probablement pas plus clairs.

Donc prendre svt, pc et maths complémentaires te ferment les portes des BCPST les plus sélectives.
Ton dossier te permet-il d'y prétendre ?

2. Tout miser sur les BCPST et donc prendre à minima spé maths et pc ou svt. Et viser large en sélectivité. Ou Fac.

Tout dépend de ton dossier.

Si tu n'es pas admissible, tu n'auras pas perdu de tentative concours. Si tu es admissible et non retenue, cela signifie que tu n'as peut-être pas les qualités attendues. Et là, tu auras laissé passer une chance.

Il faudra alors tenter une BCPST. Avec une chance et en étant moyen en maths, c'est compliqué.

Il faut faire un choix.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2021 14:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par Carrousel » 10 janv. 2021 10:42

Merci pour ton avis grenadine.
grenadine a écrit :
10 janv. 2021 09:16
1. Si tu n'es pas dans le cœur de cible des écoles véto, tu pourrais ne pas être admissible. Critères flous de sélection et qui ne seront probablement pas plus clairs.
En fait, je pense que mon établissement n'est pas dans le cœur de cible des écoles vétos. J'ai déjà assisté à la présentation de la prépa intégrée par les ENV, et je pense que le problème c'est mon établissement d'origine. A ce que j'ai compris, ils vont favoriser les établissements avec un taux de mention inférieur à un pourcentage précis (dont je ne me souviens plus), ce qui n'est pas le cas de mon établissement.
grenadine a écrit :
10 janv. 2021 09:16
Donc prendre svt, pc et maths complémentaires te ferment les portes des BCPST les plus sélectives.
Ton dossier te permet-il d'y prétendre ?

2. Tout miser sur les BCPST et donc prendre à minima spé maths et pc ou svt. Et viser large en sélectivité. Ou Fac.

Tout dépend de ton dossier.
A vrai dire, je ne sais pas ce que vaut mon dossier par rapport à des dossiers venant d'autres lycées. En fait, j'ai jamais réellement compris comment les sélections entre des dossiers différents et d'établissements différents pouvaient être faites. Et surtout, je ne sais pas ce que vaut un dossier de mon lycée à l'échelle des sélections.

Donc si je résume SVT/PC/Maths complémentaires réduira considérablement mes chances de réussir en BCPST ? Et donc la combinaison à prioriser est Maths/PC/Maths Expertes ou Maths/SVT/Maths Expertes ? Ce que je comprends pas du coup, c'est que même si les études pour devenir vétérinaire ne nécessite pas d'avoir la spé SVT en terminale... à quoi sert la spé SVT en terminale ? A presque rien au final ?
grenadine a écrit :
10 janv. 2021 09:16
Il faut faire un choix.
Malheureusement...

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par Futurevéto » 10 janv. 2021 11:09

Moi j'ai passé "l'ancien concours" et également "l'ancien bac" donc prend mon avis pour ce qu'il vaut.
Effectivement la svt de terminale, à mon époque, ne servait pas à grand chose pour la prepa tant le contenu et le niveau étaient différents. Jai envie d'imaginer que ca va être un peu pareil à partir de maintenant.
Cela dit "à mon époque" (je suis entrée en bcpst en 2018) le discours était bien qu'on pouvait être recruté qu'on ait fait spé math, spé physique ou spé svt (perso j'étais spé physique et ma soeur aînée qui est veto aussi était spé svt). Je pense que quoi qu'il en soit les prepa vont vouloir recruter les dossiers qui seront les meilleurs possible, peu importe les combinaisons qu'auront prises les élèves (bon dans la limite des combinaisons math physique svt quand meme). Donc si tu as un bon dossier, si tu te sens capable d'intégrer une bonne prepa, ne te fais pas trop de souci avec ça, prends les spé qui te plaisent le plus et je suis sûre que ça ira. Perso je pencherais pour svt+physique+math complémentaires mais c'est un avis perso.
Pour finir sur le sujet, la prepa intégrée, si tu n'es pas dans leur "coeur de cible" comme tu sembles le dire, est à mon avis un gros risque à prendre.
Bon courage pour tes choix! N'hésite pas à nous recontacter et donne des nouvelles (il y a finalement assez peu de bcpst sur ce forum et ça me frustre un peu! ).
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 151

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par Feedback » 10 janv. 2021 13:45

Le proviseur de Hoche l'année passée a été très clair sur les dossiers attendus en bcpst.
math/physique/math experte.
Ce qui n'a rien d'étonnant, vu que cette filiere prépare aussi à des écoles d'ingénieurs, ou aux ENS. Et cela m'étonnerait que la filiere s'adapte à la réforme du bac. Des maths de haut niveau sont nécessaires quelques soient les filières scientifiques de l'enseignement supérieur.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2021 14:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par Carrousel » 10 janv. 2021 14:34

Merci Futureveto pour ta réponse, qui m’a rassuré jusqu’à que je lise le message de Feedback, que je remercie aussi pour sa réponse. Ça me met encore plus le doute du coup. Je vois que la combinaison Maths/SVT/Maths expertes n’est pas beaucoup recommandée finalement, et que ça se joue entre Physique/Maths/Maths expertes et Physique/SVT/maths complémentaires... après de ce que je vois Hoche ne prépare pas trop pour les concours vétérinaires mais plus les écoles d’agronomie. Je vais essayer de réfléchir davantage sur Physique/Maths/Maths expertes même si ça m’enchante pas plus que ça...

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par father » 10 janv. 2021 14:39

Tu peux toujours étudier la svt par toi même si tu aimes cela.
L argument de hoche n est pas bon
Le concours agro véto est le même
Avec des coeff un peu différents
Si les taupins de hoche préfèrent aller a apt, c est un choix » personnel » et non le fait d une préparation orientee
Les meilleurs élèves ayant souvent le choix.

Répondre