Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par father » 31 janv. 2021 21:42

Un critère essentiel assurément

Messages : 416

Inscription : 25 nov. 2009 22:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par Freija » 31 janv. 2021 22:54

Strenua a écrit :
31 janv. 2021 13:30
On remarquera d'ailleurs que le préambule du programme de maths complémentaires précise que cette option s'adresse entre autres aux futurs étudiants en médecine. Mais bon, c'est certainement une erreur
Bah non justement... le programme se suit... c'est d'ailleurs pour cela que Maths Complémentaires a été créé, c'est d'abord pour ceux voulant faire médecine, biologie ou dans les SES...
J'étais ironique :wink:

@ Feedback : il y a des choses que je partage dans ton argumentaire, mais pas tout, justement. Certains des arguments que tu utilises pour défendre les maths s'appliquent également aux SVT. Ainsi, le fait de devoir apprendre par coeur. Les SVT sont loin de n'être que du par coeur, fort heureusement, mais le fait est qu'il faut retenir beaucoup de connaissances, notamment par rapport aux maths où le raisonnement est plus important. Ce type d'apprentissage se travaille, et on part donc avec un bagage non nul en sortant d'une spé SVT.
D'autre part, l'aisance calculatoire etc ne se perd pas si l'on fait maths complémentaires. Certes, on n'en fera pas 9h, mais on en fera suffisamment pour que cela maintienne un bon niveau.

Je peux également retourner l'argument sur l'aisance calculatoire comparée aux études de documents. Deux ans suffiront pour que les élèves qui ne se sont pas entraînés autant que les autres les rattrapent.

Sur les retours des anciens élèves, ils parlaient bel et bien de l'apport de la matière dans leur cursus, et non uniquement du volume horaire. Les élèves qui auront fait SVT/PC partiront indéniablement avec de l'avance sur certaines notions. A voir si cela leur servira par rapport à des élèves qui ont fait spé maths, mais cela on ne le saura que dans un ou deux ans.

Enfin, l'esprit logique, rapide, de déduction, on le travaille également en SVT. Savoir repérer au premier coup d'oeil l'information utile, c'est un des aspects essentiels. Donc non, je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit davantage travaillé en faisant uniquement des maths.

Maintenant, on verra bien. D'ici deux ans, on ne peut faire que des conjectures. En attendant, ne pas prendre SVT quand on veut faire véto ferme les portes du concours post-bac.

Et mon discours à mes élèves de première (j'adore me tirer une balle dans le pied), c'est que s'ils ne sont surs de rien, il vaut mieux prendre maths/PC. J'ai le même discours ici.
BCPST à Saint-Louis --> ENS Cachan --> Thèse en microbiologie --> Prof de SVT

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par jeeps38 » 04 févr. 2021 12:07

Je suis tombé par hasard sur ce fil tweeter qui résume bien la situation pour la BCPST :

https://twitter.com/Cloo8_/status/1356993578279575558

Le ministère qui dit que la voie naturelle c'est phy+svt+math complémentaire, mais que d'autres voies sont possibles. (math+svt, math+phy)

Mais dans la réalité, des profs de prépas qui priviligient les filières Math+phy.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2021 14:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par Carrousel » 04 févr. 2021 22:35

Bonsoir,
Pour les études à l’étranger, est-ce quelqu’un sait quelles sont les spécialités à préconiser ?
Merci

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par father » 04 févr. 2021 23:03

3 spécialités :
Le roumain
La demerde
Comment taxer ses darons
😂

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par father » 04 févr. 2021 23:14

Plus sérieusement : svt physique maths complémentaires.
Pas besoin des nombres complexes pour un vêlage.

Messages : 3

Inscription : 27 mai 2020 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par Strenua » 05 févr. 2021 19:47

Page du site du lycée Saint-Louis (donc un des meilleurs lycées pour faire tous les concours à peu près post-BCPST donc véto, l'ENS etc...) :
En BCPST : en première, les spécialités mathématiques, physique-chimie (ou SI) et SVT ; en terminale les spécialités mathématiques et physique-chimie ou mathématiques et SVT ou physique-chimie et SVT avec l’option mathématiques complémentaires.
Une remise à niveau en physique-chimie et en SVT sera dispensée dès le début de l’année scolaire aux élèves n’ayant pas suivi la spécialité en terminale.
Pas de remise à niveau en maths ? Cela prouverait peut-être l'hypothèse d'une suite logique entre maths complémentaires et BCPST1 dans les nouveaux programmes ?
2020-2021 : 1èreG Spé SVT-PC-Maths
2021-2022 : TleG Spé SVT-PC + Maths Complémentaires
Objectif Pré-BAC : CPGE BCPST ou Double-Licence avec de la Biologie

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par grenadine » 05 févr. 2021 19:59

:lol:

On se rassure comme on peut !

Ce n'est pas ce que je comprends en lisant ceci.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 151

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par Feedback » 05 févr. 2021 20:56

La perte de l'enseignement de la logique en tant que chapitre à part entière des maths de lycée fut une grande perte pour la discipline et la formation des lycéens "scientifiques".

Messages : 469

Inscription : 17 juil. 2008 12:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par gilles furelaud » 06 févr. 2021 11:44

Pour faire une prépa BCPST, il faut :

- SVT - PC - Maths en 1ère

- n'importe quelle doublette à partir de ces 3 spécialités en Terminale : PC-Maths, SVT-Maths, SVT-PC (+ Maths complémentaires)

C'est ce qui est écrit sur parcoursup, et ce qui est prévu dans les prépas BCPST. N'écoutez pas les discours de personnes qui ne sont pas dans les prépas BCPST, car on lit énormément de désinformation à ce sujet !

D'un point de vue concret, les programmes de Maths de BCPST sont prévus par rapport à Maths complémentaires. Donc, un étudiant n'ayant pas pris spé Maths (dont le niveau est largement au-dessus de l'ancien Bac S !) a ce qu'il faut pour suivre en BCPST, à condition d'avoir bossé sérieusement en Maths complémentaires et d'y avoir des résultats corrects.

Le programme de PC est basé dans la continuité de la spé de 1ère. Une remédiation sera prévue pour les étudiants n'ayant pas suivi spé PC en Terminale, pour qu'ils aient les bases afin d'améliorer leur maitrise de cette matière.

Le programme de SVT est basé dans la continuité de la spé de Terminale. Une remédiation est prévue pour les étudiants n'ayant pas suivi la spé SVT en Terminale. Il est probable que cette remédiation soit assez "brutale", du genre rattraper toute la Terminale (= 6 heures / semaine, à un niveau largement plus élevé que l'ancien Bac S) en moins de 20 heures.

Concrètement, la réforme du lycée ne permet à aucun élève de Terminale d'arriver parfaitement préparé en BCPST, car il y aura toujours un manque ou une faiblesse. Cela sera le boulot des profs de BCPST1 (youpi......) de gérer cela.
Mon conseil personnel, n'engageant que moi, est de prendre SVT-PC-Mcomplémentaires, qui permet ne pas abandonner de matière en Terminale. Mais les M-PC et M-SVT seront aussi pris en BCPST. (par contre, un M-PC avec de mauvais résultats ne sera pas pris, et un PC-SVT-Mcompl avec de bons résultats lui sera préféré)
prof. SVT - BCPST1

Répondre