Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 469

Inscription : 17 juil. 2008 12:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par gilles furelaud » 06 févr. 2021 11:50

grenadine a écrit :
05 févr. 2021 19:59
:lol:

On se rassure comme on peut !

Ce n'est pas ce que je comprends en lisant ceci.
C'est pourtant ce qui a été dit très clairement par l'inspection générale de Maths : pas besoin de remédiation en maths en BCPST1, puisque Maths complémentaire est suffisant.
prof. SVT - BCPST1

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2021 14:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par Carrousel » 06 févr. 2021 12:51

Rattraper tout le programme de SVT de Tle en 20H, il y aura forcément des lacunes pour ces élèves-là.
Si les programmes s'alignent sur maths complémentaires, forcément, les élèves ayant fait maths/maths expertes auront un avantage très confortable, mais ils auront des lacunes évidentes en physique-chimie ou en SVT.
Que feront les élèves ayant SVT/PC/Maths complémentaires pendant la remédiation des élèves d'autres combinaisons de spécialité ? Des heures de maths ?
De mon côté, étant donné qu'on doit faire nos choix pendant les vacances de printemps, je pense que je vais prendre SVT/PC/Maths complémentaires, comme Strenua. Je rattraperai au besoin le programme de spécialité maths avec les cours de mon frère vu qu'il fait spé maths en terminale. Puis cette combinaison est demandée pour le concours post-bac vétérinaire et pour l'étranger. Ca permet de garder un horizon large en cas où..
Merci à tous pour avoir répondu à mon questionnement initial :)

Messages : 151

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par Feedback » 06 févr. 2021 14:17

D'après gilles furelaud, le programme de physique chimie de bcpst1 est dans la continuité de première.

Donc si cela se confirme, ma lecture personnelle est que les élèves ayant fait math/math experte, physique chimie auront un avantage très confortable, en math ET en physique chimie, donc sur 2 des matières principales constituantes de l'enseignement de BCPST1.

Sinon, changement de ton au niveau de la PASS de ma fille également. Autant l'année passée, ils conseillaient ouvertement SVT+PC+Math complémentaire comme parcours naturel, cette année c'est toute doublette de spécialité scientifique (math/pc, math/svt, SVT/PC (+math co)) ET niveau dans chaque spécialité qui serviront de critères de sélection des dossiers parcoursup.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2021 14:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par Carrousel » 06 févr. 2021 14:52

Je ne comprends pas ton raisonnement. En quoi le fait que le programme de physique-chimie qui rentre en continuité avec celui de 1ère donne un avantage à ceux qui ont fait Maths/Maths expertes ?
Les élèves qui devront rattraper la SVT en 20H auront forcément un désavantage par rapport à ceux qui ont fait la spécialité SVT en Tle.
6H par semaine c'est quand même très conséquent, ne pas avoir fait de SVT durant 1 an et rattraper 6H par semaine en 20H... forcément des notions seront mal vues.
La biologie étant coefficient 8 au concours agro-véto et les maths coefficient 4 (la physique-chimie coefficient 6), ça n'a pas de sens de "sacrifier" son année de terminale de SVT si les mathématiques de BCPST sont en continuité avec celles de maths complémentaires.
Les élèves qui seront sérieux, attentifs et volontaires en prépa pourront réussir aussi bien qu'un élève ayant fait la spécialité maths, selon moi.

Ca reste mon avis, on verra bien dans quelques années. :)

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par grenadine » 06 févr. 2021 15:58

20h de cours de prépa, c'est énorme !

Ce qui est difficile à évaluer pour un élève de Terminale.

Arriver en maths avec un bagage limité et du retard (manque d'expérience, de rigueur et de réflexion face à des exercices plus complexes) va poser plus de problèmes.

A moins que le programme de BCPST ne soit sérieusement allégé...mais comme il ambitionne de préparer à une entrée à l'X, CS ou aux Ponts, je ne vois pas comment.

Quel avenir pour la BCPST ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par Futurevéto » 06 févr. 2021 20:44

Carrousel a écrit :
06 févr. 2021 14:52
La biologie étant coefficient 8 au concours agro-véto et les maths coefficient 4 (la physique-chimie coefficient 6)
Les maths sont coeff 4 à l'agro, mais seulement coeff 3 à Véto. C'est clairement pas la matière qui a le plus fort coefficient (5 pour le français, même s'il n'y a qu'une seule épreuve).
Perso, je conseillerais vraiment SVT+PC+Math complémentaire. Franchement le niveau en math en BCPST même si on n'est pas un super crac en math (bon c'est mieux évidemment, mais c'était clairement pas mon cas) est accessible si on travaille sérieusement.
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 416

Inscription : 25 nov. 2009 22:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par Freija » 07 févr. 2021 00:34

Attention, chaque épreuve est coefficient 4, mais il y en a deux. A Agro, c'est simple, c'est coef 8 en tout pour les trois matières principales. A véto, c'est 10 pour l'ensemble des épreuves de biologie, 8 pour la PC et 6 pour les maths.
A l'oral, la bio-géol est clairement plus importante.

A l'ENS, les 4 épreuves qui comptent pour l'admissibilité sont la bio, la géol, la physique et la chimie. Les maths ne comptent que pour l'admission.

Il n'y a que pour l'X (et c'est logique) que les coefs en maths sont plus importants.
BCPST à Saint-Louis --> ENS Cachan --> Thèse en microbiologie --> Prof de SVT

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par grenadine » 07 févr. 2021 08:36

La question n'est pas de connaître le coeff. des maths mais l'impact d'un retard en maths.

Et évidemment ce qui nous intéresse ici est de savoir exactement pour chaque BCPST : le nombre de spé maths/physique ou maths/svt ou physique/svt maths compl. qui intègrent la prépa.

Dire j'étudie tous les dossiers c'est bien....mais il y a la réalité derrière.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 469

Inscription : 17 juil. 2008 12:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par gilles furelaud » 07 févr. 2021 11:42

grenadine a écrit :
07 févr. 2021 08:36
La question n'est pas de connaître le coeff. des maths mais l'impact d'un retard en maths.
Tout à fait !!! D'accord à 100%.
Et de la même manière, une vraie question est : quel sera l'impact d'un retard en SVT ?
A l'heure actuelle, il est impossible de répondre à ces questions. Tout le monde y verra un peu plus clair l'année prochaine (ou plus probablement dans 2-3 ans en réalité...), quand on pourra concrètement observer comment se débrouillent les spés M-PC en SVT, les spés PC-SVT en Maths, les spés M-SVT en PC. Pour l'instant, il reste beaucoup d'inconnues, mais ce qui est certain c'est que le recrutement BCPST se fera sur les trois doublettes.

Il y aura des remédiations, mais leurs modalités précises dépendront des lycées. Impossible de répondre de manière générale sur ce qui se passera, puisque chaque BCPST va organiser son propre fonctionnement, en fonction des choix pédagogiques, de l'analyse locale de la situation, de la constitution des classes (en terme de spés de Terminale et de niveau des étudiants).
Et évidemment ce qui nous intéresse ici est de savoir exactement pour chaque BCPST : le nombre de spé maths/physique ou maths/svt ou physique/svt maths compl. qui intègrent la prépa.
Ca c'est une donnée qui ne sera disponible qu'a posteriori, une fois la procédure parcoursup 2021 achevée...
Comme il est impossible de faire des quotas selon les spés de Terminale (parcoursup = un classement unique des dossiers), les proportions des différentes doublettes dans les classes de BCPST à la rentrée 2021 vont dépendre du niveau des candidats, des choix de chaque BCPST pour réaliser le classement (et ça, cela s'annonce très très très très compliqué à paramétrer....), des choix des étudiants face aux propositions reçues...
prof. SVT - BCPST1

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par Saint Germain » 07 févr. 2021 16:34

Je n'ai pas très bien suivi cette réforme. Mais a priori si on souhaite faire une BCPST c'est qu'on a une préférence pour la SVT ? Ne pas suivre la matière qu'on préfère en Terminale me semble a priori absurde.
Je ne vois pas pourquoi un élève qui aurait pris Maths-PC postulerait à une BCPST. Cet élève devrait sérieusement s'interroger sur son orientation...
De plus d'après Gilles Furelaud le programme de physique-chimie bcpst est en continuité avec le programme de 1ère et celui de maths bcpst avec celui de l'option maths complémentaires.
Donc pour moi les seules combinaisons cohérentes pour postuler à une BCPST ce sont :
- PC-SVT avec option maths complémentaires : avec cette combinaison l'élève serait à jour en maths et SVT et en avance en PC.
- Maths-SVT (avec ou non l'option maths expertes) : à jour en SVT et PC et en avance en maths.
Puisque d'après ce qui a été dit et si j'ai bien lu, un élève qui aurait choisi une de ces combinaisons n'aurait pas de retard dans aucune des 3 matières.

Alors que celui qui choisit Maths-PC ne serait pas cohérent avec son orientation et aurait du retard en SVT. Ou bien je me trompe ?

Sans compter le fait qu'un étudiant qui envisage une bcpst envisage probablement d'autres études dans lesquelles il y a de la biologie et/ou de la géologie. Et ne pas prendre SVT sera d'autant plus problématique.

Je répète je n'ai pas étudié encore cette réforme donc n'hésitez pas à me dire si je me trompe ou si ma vision est fausse ou lacunaire.

Répondre