Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par ribo » 10 janv. 2021 19:30

Après être premier des classes de spécialité ça reste relatif et le niveau des élèves n’est pas le même partout, c’est pour ça que je n’ai jamais compris comment les sélectionneurs faisaient la différence entre des élèves de lycées différents
Chaque professeur (indépendamment du lycée) peut noter serré ou lâche. On peut en avoir une idée en regardant la note la plus haute, la moyenne et la note la plus basse, si tu es celui qui a la note la plus haute, tu est le premier, donc celui qui se rapproche le plus des attentes du professeur. Cela intéresse les prépas. Si tu es deuxième et que ta note est très proche de la meilleure note, (si en plus la moyenne de la classe est basse) c'est quasi kif kif, au delà c'est difficile d'estimer (donc les dossiers seront regardés après, donc ils iront vers les prépas les moins sélectives, et c'est pour cela aussi que dans les prépas les moins sélectives peuvent faire émerger de très bons éléments, ce n'est pas une science exacte. mais le programme est le même partout)
C'est pour cela qu'il est préférable de faire le nécessaire pour être au top pour élargir les choix.
Ce qui m’intéresse au-delà d’être pris dans une BCPST non sélective c’est de pouvoir réussir le concours pour les ENV, car passer 2 ou 3 ans en BCPST pour ensuite louper son concours et devoir se réorienter... c’est beaucoup d’années d’étude à la fin avec le métier de rêve qui s’envole surtout :/
Je pense que le non est en trop.
Pareil être dans une prépa sélective ne te garanti pas de réussir au concours, si une prépa envoie régulièrement 30% de ses élèves en ENV, pour y croire il faut faire parti de ces 30%
Si une prépa n'envoie régulièrement qu'un seul élève, il faut être le premier.
Et c'est tout le vice des concours ce n'est pas forcément celui qui à la plus grande vocation qui réussit. Le film "première année" (c'est de la médecine mais c'est pareil) est intéressant sur le sujet.

Après c'est comme le loto, 100% des gagnants ont tentés leur chance.

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par Futurevéto » 10 janv. 2021 21:44

father a écrit :
10 janv. 2021 18:32
Les maths pèsent de mémoire un peu moins aux concours des env.
Tout à fait! C'est même un des coefficients les plus bas à véto (ce qui m'a bien aidée d'ailleurs à intégrer car, sans être tout de même la cata, ce n'était pas ma matière forte) : 3 et 3 à l'écrit (il y a 2 épreuves) contre 5 et 5 en bio et 4 et 4 en physique et 2 à l'unique oral contre 4 et 4 en bio et 3 et 3 en physique. Et 5 en français! Ca relativise le poids des maths...
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par Futurevéto » 10 janv. 2021 21:49

father a écrit :
10 janv. 2021 19:24
Pour la lv2 suffit de lire la notice
L'option LV2 est maintenue, en tout cas pour ceux qui vont passer le concours en 2021. Perso ça m'a rapporté une quantité non négligeable de points et donc de places (et pourtant coefficient diminué en 2020 en raison de la suppression des épreuves orales en raison de la pandémie). Avec 0,5 point de moyenne générale de plus que ma meilleure amie, j'avais 128 places d'avance sur elle : merci la LV2!
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par father » 11 janv. 2021 12:20

A la louche un 15 en lv2 (écrit retenu pour la seule admission) vaut environ 0,10 de moyenne en sus soit environ 25places (suivant distribution)
Donc oui ça compte si on entretient à minima un bon niveau d écrit.
Au final les maths ne comptent pas tant que cela aux env. (c est heureux)
20% a l écrit
15% sur le total écrit+oral
Je comprends mieux l hésitation du posteur.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2021 14:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par Carrousel » 11 janv. 2021 18:39

Merci à tous pour vos réponses qui m'aident bien :)
father a écrit :
10 janv. 2021 19:24
L étranger est une piste comme une autre. La Belgique n est plus ce qu elle était (ça reste très sélectif) mais les professionnels y sont très bien formés.
Certains travaillent évidemment en France.
Mon fils a fait ses études de kine au Benelux; il en est ravi. Il ne faut pas mettre d œillères.
Les pays de l est je connais moins et c est loin.
L Espagne est une piste réaliste mais qui a un coût...
J'irai me renseigner concernant l'étranger. D'après ce que j'ai lu sur d'autres sites, les jeunes vétérinaires formés à l'étranger qui reviennent en France ont des difficultés à trouver du travail sachant que les cliniques préfèrent engager des vétérinaires formés en France. Mais c'est une option que je vais essayer de creuser un peu plus. La Belgique j'avais entendu parler d'un système de tirage au sort avec peu de places. Pour les autres pays, j'ai déjà vu que certaines écoles faisaient une première année en français ou carrément tout un programme en anglais : je pense que le problème de la langue, que ce soit pour suivre les cours ou pour vivre dans un pays (surtout les pays de l'Est avec lesquels je n'ai strictement aucune notion linguistique), est handicapant, et même si d'après certains ont peut devenir bilingue rapidement, je pense malgré tout, peut-être à tort, que ce sera plus compliqué pour comprendre les cours et que ça demandera beaucoup (trop) de temps de travail supplémentaire sur la langue, temps que l'on a pas forcément à ce stade de nos études.
father a écrit :
10 janv. 2021 19:24
Imaginons que tu saches à l avance que tu n auras pas véto au bout de 3ans.
(Simple hypothèse que nous te souhaitons pas)
Tu choisirais quelle voie après ton bac ?
Tu as également un accès à véto après un master. Mais très peu de places et très long.
A vrai dire, les autres débouchés de la BCPST ne m'intéressent absolument pas, à la limite si on pouvait déboucher sur médecine en ayant échoué au concours vétérinaire pourquoi pas... Mais véto ça reste quand même mieux que médecine :D
Les masters je trouve ça très long, d'autant que je suis pas sûr qu'en faire un me garantira forcément une place en école vétérinaire (vu le nombre de places). J'aime bien les risques, mais à ce niveau-là c'est quand même trop pour moi... :lol:
father a écrit :
10 janv. 2021 19:24
Une prepa peu sélective avec internat garanti :
https://www.lechesnoy.fr/les-prepas
J'ai une prépa peu sélective proche de chez moi donc je pense que c'est un peu mon plan de secours en cas de refus partout ailleurs. Si même cette prépa me refuse, je pense que je devrais me remettre en question et viser peut-être une licence ou autre...
Chaque professeur (indépendamment du lycée) peut noter serré ou lâche. On peut en avoir une idée en regardant la note la plus haute, la moyenne et la note la plus basse, si tu es celui qui a la note la plus haute, tu est le premier, donc celui qui se rapproche le plus des attentes du professeur. Cela intéresse les prépas. Si tu es deuxième et que ta note est très proche de la meilleure note, (si en plus la moyenne de la classe est basse) c'est quasi kif kif, au delà c'est difficile d'estimer (donc les dossiers seront regardés après, donc ils iront vers les prépas les moins sélectives, et c'est pour cela aussi que dans les prépas les moins sélectives peuvent faire émerger de très bons éléments, ce n'est pas une science exacte. mais le programme est le même partout)
C'est pour cela qu'il est préférable de faire le nécessaire pour être au top pour élargir les choix.
Dans ce cas-là, ce que je ne comprends pas, c'est que du coup les classes dites "de niveau" (par exemple les classes européennes) sont défavorisées ? Car forcément si on concentre des élèves ayant eu des bons résultats dans une même classe, un élève qui peut être dernier dans cette classe pourrait être premier dans une autre classe avec (sans vouloir discriminer qui que ce soit) un niveau qui serait moins bons que la classe précédente.
Je pense que le non est en trop.
Pareil être dans une prépa sélective ne te garanti pas de réussir au concours, si une prépa envoie régulièrement 30% de ses élèves en ENV, pour y croire il faut faire parti de ces 30%
Si une prépa n'envoie régulièrement qu'un seul élève, il faut être le premier.
Et c'est tout le vice des concours ce n'est pas forcément celui qui à la plus grande vocation qui réussit. Le film "première année" (c'est de la médecine mais c'est pareil) est intéressant sur le sujet.

Après c'est comme le loto, 100% des gagnants ont tentés leur chance.
Oui oui je suis tout à faire d'accord, je me suis sûrement mal exprimé sur le post initial. Après forcément, si on compare une classe MP* (avec une MP normale), vu que le niveau est un peu plus "poussé" en MP* (si puis-je dire, ne connaissant pas forcément les classes MP de près), les élèves ont plus de chance de réussir, non ? Pour les classes BCPST de prépa du top c'est un peu la même chose du coup, non ?
Futurevéto a écrit :
10 janv. 2021 21:44
Tout à fait! C'est même un des coefficients les plus bas à véto (ce qui m'a bien aidée d'ailleurs à intégrer car, sans être tout de même la cata, ce n'était pas ma matière forte) : 3 et 3 à l'écrit (il y a 2 épreuves) contre 5 et 5 en bio et 4 et 4 en physique et 2 à l'unique oral contre 4 et 4 en bio et 3 et 3 en physique. Et 5 en français! Ca relativise le poids des maths...
Oui, les maths valent moins que la biologie du coup... du coup ça remet encore plus en question le choix des spécialités en terminale si on vise le concours vétérinaire. Même si la biologie c'est beaucoup de par cœur, quelqu'un qui l'aurait fait en terminale sera beaucoup plus expérimenté dessus qu'un élève l'ayant lâché en première. Si on part sur ce principe, la combinaison SVT-PC/Maths complémentaires est à favoriser ? A moins que les élèves ayant fait Maths complémentaires aient de lacunes tellement grosses en maths qu'ils se retrouvent avec des notes catastrophiques aux épreuves pour véto ?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par U46406 » 11 janv. 2021 18:47

Carrousel a écrit :
11 janv. 2021 18:39
les classes dites "de niveau" (par exemple les classes européennes) sont défavorisées ?
T’inquiète pas pour lui.

Il aura une place en prépa s’il a fait 10 voeux graduels de BCPST.

S’il a mal calibré ses secours, obligé de passer en procédure complémentaire.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par ribo » 11 janv. 2021 20:10

Dans ce cas-là, ce que je ne comprends pas, c'est que du coup les classes dites "de niveau" (par exemple les classes européennes) sont défavorisées ?
Ben oui, c'est pour cela qu'il faut bien graduer ses vœux et ne pas se voir trop beau "parce qu'on est dans une bonne classe" (à moins qu'il y ai des tuyaux privilégiés entre le lycée et la prépa, mais dans une certaine mesure). Dans le même ordre d'idée le meilleurs d'une prépa peu sélective peut être meilleurs qu'un moyen d'une prépa très sélective (voir que le meilleur) et on ne le saura qu'un fois le concours passé.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par grenadine » 12 janv. 2021 07:49

Le problème c'est les maths. Peu importe le coef au concours.

1. Barrière à l'entrée. En théorie, pas de spé maths = pas de prépa (à voir en pratique mais risqué).

2. Un 2 au concours en maths plombe tes chances d'admission
(Tout le monde semble ok pour dire qu'il est possible de rattraper la bio en prépa et pas les maths).

Il faut évaluer ton niveau en maths. Pas besoin d'être dans le top5 en maths pour intégrer une BCPST.

Je pense qu'il ne tardera pas à y avoir une réforme pour véto/BCPST. Mais d'ici là, il faut faire un choix.

Le choix naturel pour toi semble être : svt-pc et maths complémentaires.

Donc tu dois jouer la carte véto post bac à fond. + fac et dut ou étranger ou BCPST très peu sélectives.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par father » 12 janv. 2021 08:06

Si ton plan de secours c est médecine il y a des licences te permettant de viser les 2 en même temps.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par father » 12 janv. 2021 16:13

Pour la Belgique :
Le principe :
https://www.studyadvisor.fr/counselors/ ... n-belgique

Autant de travail mais pas de maths au concours.
Tu peux faire tes stages en Belgique.
A mon sens aucun pb d emploi

La Roumanie:

https://www.etudier-en-roumanie.com/etu ... manie.html

Tu peux suivre les études en français
C est un peu plus cher.
Mais le coût de la vie y est modeste
2 inconvénients : il fait froid et c est loin
Nb : le roumain est assez proche du français.

Pour l Espagne, il y a bien des cursus qui démarrent en français.
Très couteux

Répondre