Avis sur vœux Parcoursup

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 3

Inscription : 02 janv. 2021 14:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avis sur vœux Parcoursup

Message par RobinPo » 22 janv. 2021 18:57

Bonjour,

Je suis en terminale au lycée Ambroise Croizat de Moutiers, en section bi qualifiante ski (préparation du monitorat de ski alpin en parallèle). Cette section prépare le bac en 4 ans, donc bien que né en 2002 j'ai été rattrapé par la réforme en terminale ... Mes spécialités sont maths et physique-chimie.

Je suis partagé entre faire une prépa intégrée et une CPGE, je vais donc mettre les 2 dans ma liste de vœux.
Je ne sais pas vraiment dans quel domaine je souhaite m'orienter, peut-être les matériaux ou l'énergie, je me dis qu'une CPGE me permettra de ne pas avoir à choisir tout de suite et me laissera plus de choix.

J'habite tout près de Lyon et souhaite rester en région AURA. Voici les vœux que je pense saisir :
Prépas intégrées :
- INSA Lyon
- prépa INP
- Polytech Lyon

CPGE PCSI :
- La Martinière Lyon
- Jean Perrin Lyon
- Champollion Grenoble
- Vaugelas Chambéry

+ idem en CPGE MPSI.

+ une licence pour assurer.

Voici mes notes de terminale pour le T2 puisqu'étant en année décalée je l'ai déjà terminé (je ne connais pas mon rang, il n'est pas dans Pronote) :
Maths : 14,37 / Moy classe 15,54
PC : 18,19 / Moy classe 15,43
Anglais : 16,33 / Moy classe 13,94
Philo : 11 / Moy classe 14,45
Bac de français : 14 (contrôle continu).
En spécialité maths je suis dans un groupe où beaucoup de "très forts" font monter la moyenne, et du coup j'ai du mal à évaluer mon niveau.

Question subsidiaire : quelle est l'incidence si pour les CPGE je double chaque voeu avec/sans internat ?

Je vous remercie par avance pour vos avis qui m'aideront dans ma réflexion pour aborder au mieux la période de saisie des voeux Parcoursup :)

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur vœux Parcoursup

Message par ribo » 22 janv. 2021 19:04

RobinPo a écrit :
22 janv. 2021 18:57
Question subsidiaire : quelle est l'incidence si pour les CPGE je double chaque voeu avec/sans internat ?
Aucune incidence, il faut doubler les deux et croiser les doigts.
(ton dossier présente quelques handicaps, il faut rajouter d'autres voeux de sécurité en cpge)

As-tu rentré ton test technique?

Messages : 3

Inscription : 02 janv. 2021 14:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur vœux Parcoursup

Message par RobinPo » 22 janv. 2021 19:09

Merci @ribo pour ta réponse. Test technique réussi ☺.
Je vais regarder quelles autres CPGE ajouter.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur vœux Parcoursup

Message par ribo » 22 janv. 2021 19:17

Félicitation.
Normalement Vaugelas cela devrait aller, ils prennent souvent en phase complémentaire, et il faut se battre un peu pour être plus fort que les très forts :lol: (lâche dans la triple pour prendre la vitesse dans le bas du mur)

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis sur vœux Parcoursup

Message par H2Fooko » 22 janv. 2021 19:53

Cela fait à première vue 6 vœux et 8 sous vœux
De quoi compléter en graduel 😁 : 4 vœux + 12 sous vœux
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur vœux Parcoursup

Message par father » 22 janv. 2021 20:17

Mets toutes les cpge de la région Rhône Alpes pour rester près des pistes...
(Je t envie)
Pourquoi pas des ptsi et des mpii en sus
Autre piste en prepa intégrée : l esisar a valence. C est à moins d une heure des pistes mais faut que le domaine t intéresse...
Dans un autre genre tu as également l epfl.
Tu as également des polytech sur Chambéry et Grenoble

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur vœux Parcoursup

Message par jeeps38 » 22 janv. 2021 20:27

Il vaut mieux mettre plusieurs licences, ne serait-ce que pour ne pas stresser au début de la procédure parcoursup parce que vous n'aurez pas forcément une proposition dès le départ. (ce qui arrive à des élèves excellents)

Cela est d'autant plus vrai qu'à Lyon, les licences scientifiques n'ont pas un taux d'accès de 100%. Tu pourras donc mettre vu ce que tu souhaites faire : la double licence Math/physique et la licence de Physique à Claude Bernard.
Mais également une licence dans une autre ville de Rhône-Alpes qui a un taux d'accès de 100%.

Pour ton hésitation entre cpge et prépa intégré. C'est via les cpge que tu auras le plus de variétés d'écoles possibles. Il y en a plusieurs dont certaines très réputées pour faire de l'énergie ou des matériaux. (Phelma à Grenoble est très bien par exemple pour matériaux)

Sinon, tu devrais être pris à Vaugelas, j'ai de très bons retours sur cette prépa.

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur vœux Parcoursup

Message par jeeps38 » 22 janv. 2021 20:41

father a écrit :
22 janv. 2021 20:17
Pourquoi pas des ptsi et des mpii en sus
Tu as également des polytech sur Chambéry et Grenoble
Vu qu'il est attiré par matériaux et énergie. Je ne sais pas si une mpii est une bonne option. (les places offertes par l'ENSEEIHT dans les filières physique m'ont un peu refroidi)

Polytech Grenoble : taux d'accès 42%
Polytech Lyon : taux d'accès 21%
Sachant que derrière on peut accéder aux mêmes écoles, ajouter Grenoble peut être une bonne idée. Cependant, je ne sais pas si on paie des frais pour chaque Polytech demandé (50 euros l'année dernière, tsss... ).

Messages : 3

Inscription : 02 janv. 2021 14:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur vœux Parcoursup

Message par RobinPo » 22 janv. 2021 22:03

Merci pour vos réponses.
ribo a écrit :
22 janv. 2021 19:17
:lol: (lâche dans la triple pour prendre la vitesse dans le bas du mur)
Un conseil de pro :D

Je vais en effet ajouter Polytech Grenoble (je ne l'avais pas trouvé sur Parcoursup :wink: et je crois qu'on ne paie qu'une fois pour le concours GeipiPolytech).

Pour la MPII je ne suis pas attiré plus que ça par l'informatique.
Par contre je vais peut-être ajouter les PTSI Vaucanson Grenoble et Montplaisir Lyon. Il faut que je regarde plus précisément ce que recouvre la matière SII qui est à plus forte dose dans cette prépa.

Pour plus de sécurité je vais ajouter des licences avec accès 100%.
J'ai vu également qu'il existait une CUPGE à la fac de Lyon, en association avec la licence de Physique.

Encore merci pour vos messages.

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur vœux Parcoursup

Message par jeeps38 » 22 janv. 2021 23:09

Si tu fais une PCSI ou MPSI classique, intégrer une école de E3A-Polytech est assez facile.
Donc si tu est un élève sérieux, tu pourras toujours intégrer une école polytech à la fin d'une prépa classique. Mais tu auras également la possibilité d'intégrer des écoles plus réputées.

Répondre