Avis sur vœux Parcoursup

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 631

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur vœux Parcoursup

Message par ribo » 24 janv. 2021 18:54

RobinPo a écrit :
24 janv. 2021 17:44

mais peut-être qu'il le faut pour expliquer pourquoi j'ai eu 4 années de lycée
oui

Messages : 73

Inscription : 06 juil. 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Avis sur vœux Parcoursup

Message par aguichet » 24 janv. 2021 19:46

Oui, la la date de naissance et la date d'entrée en seconde figurent sur les fichiers donc ça va se voir. Tu dois expliquer ta situation dans la lettre de motivation.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Messages : 2427

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur vœux Parcoursup

Message par U46406 » 24 janv. 2021 20:17

Soit disant qu’il ne faut pas faire de discrimination sur l’âge...

Égalité et équité, qu’ils disaient...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur vœux Parcoursup

Message par father » 24 janv. 2021 20:18

C est effectivement essentiel
Et ce sera bien perçu.

Messages : 3

Inscription : 02 janv. 2021 14:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur vœux Parcoursup

Message par RobinPo » 24 janv. 2021 20:58

Merci pour vos conseils. Je parlerai donc de mon parcours sport études dans ma lettre de motivation. Je vais d'ailleurs commencer à rassembler quelques idées pour cette lettre qui m'inquiète un peu mais qui me permettra de me poser des questions et préparer du coup les éventuels entretiens des prépas intégrées.

Messages : 73

Inscription : 06 juil. 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Avis sur vœux Parcoursup

Message par aguichet » 24 janv. 2021 22:33

U46406 a écrit :
24 janv. 2021 20:17
Soit disant qu’il ne faut pas faire de discrimination sur l’âge...

Égalité et équité, qu’ils disaient...
De notre côté, pas de problème, on a même cette année un étudiant en réorientation après deux années de postbac :wink:
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Messages : 3

Inscription : 02 janv. 2021 14:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur vœux Parcoursup

Message par RobinPo » 01 avr. 2021 08:04

Bonjour,

Je viens donner une information qui sera peut-être utile à d'autres postulants : pour la prépa INP, on peut faire un dossier pour une scolarité aménagée même si on n'a pas officiellement le statut SHN (= on n'est pas sur les listes ministérielles) : il faut donner ses meilleurs résultats sportifs et motiver sa demande.
C'est ce que j'ai fait.
Bonne journée.

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur vœux Parcoursup

Message par father » 01 avr. 2021 10:14

Super
Comme quoi faut toujours tenter !
Une bonne affaire si tu souhaites conserver une activité sportive significative

Messages : 3

Inscription : 02 janv. 2021 14:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur vœux Parcoursup

Message par RobinPo » 04 avr. 2021 10:37

Bonjour,
Comme beaucoup de mes camarades lycéens, je suis en train de rédiger mes lettres de motivation.
Au final, par rapport à la liste que je vous avais transmise, j'ai gardé uniquement des PCSI PTSI + prépa INP + licence.
J'en suis aux lettres pour les CPGE. Je vous livre mon 1er jet, je vous serais très reconnaissant de vos retours.

Madame, Monsieur,
Élève de terminale spécialité mathématiques et physique-chimie au lycée Ambroise Croizat de Moutiers, en sport-études ski alpin, je souhaite poursuivre mes études en intégrant [classe+établissement].

[Expliquer les recherches effectuées sur la formation et pourquoi c’est bien. 2 phases max]

Passionné de ski et de montagne, je voudrais devenir ingénieur généraliste pour travailler au sein d’un service R&D ou fabrication chez un équipementier pour les sports de montagne.

Mon intérêt pour les sciences de l’ingénieur s’est développé lors d’un stage au service des remontées mécaniques des 7 Laux, et de mon projet TPE, consacré au barrage de Tignes. Compétiteur de ski alpin depuis dix ans et curieux de nature, je voudrais mieux comprendre comment la science intervient pour améliorer les performances.

La pratique intensive de la compétition m’a apporté discipline, rigueur, engagement et ténacité. Interne depuis quatre ans et plusieurs fois délégué de ma classe, je suis bon camarade et soucieux de mon entourage. Cela me sera utile pour suivre des études exigeantes avec une grosse charge de travail.

En espérant que mon profil retiendra votre attention,

Je vous prie d'agréer l'expression de mes cordiales salutations.

Messages : 3

Inscription : 02 janv. 2021 14:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur vœux Parcoursup

Message par RobinPo » 04 avr. 2021 11:04

Question subsidiaire : pour la lettre aux ptsi, est-ce que je dois expliquer pourquoi je n'ai pas pris spé NSI (pas disponible pour la section sport études ) ?
Merci

Répondre