Avis sur vœux Parcoursup

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 3

Inscription : 02 janv. 2021 14:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur vœux Parcoursup

Message par RobinPo » 22 avr. 2021 18:58

Bonjour,
1ère petite claque hier : je ne suis pas sélectionné pour les oraux INP, je dois donc être très bas dans le classement :(
Peut-être que j'aurai plus de chances via le statut SHN ...
Bon, le temps va être très long jusqu'au 27 mai. J'imagine que je ne suis pas le seul à passer 10 fois par jour de l'optimisme béat à l'abattement :wink:
Finalement avec tout ça le bac est relégué au rang de non sujet.
Voilà je voulais juste actualiser mon dossier, rdv le 27/5 pour le dénouement.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur vœux Parcoursup

Message par Teteenlair » 22 avr. 2021 19:26

RobinPo a écrit :
22 avr. 2021 18:58
Voilà je voulais juste actualiser mon dossier, rdv le 27/5 pour le dénouement.
Sans vouloir te plomber le moral, le 27 mai, ce ne sera que le début du commencent du dénouement. Parcoursup ressemble plus au supplice de la goutte d'eau qu'à un couperet...

Messages : 631

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur vœux Parcoursup

Message par ribo » 22 avr. 2021 19:40

+1
Mais comme tu fréquente le forum qui donne de bon conseil, tu sauras éviter de passer de l'optimisme béat à l'abattement en gardant la tête froide et en sachant faire preuve de la plus grande patience possible.
Courage

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur vœux Parcoursup

Message par father » 22 avr. 2021 21:11

RobinPo a écrit :
22 avr. 2021 18:58
Bonjour,
1ère petite claque hier : je ne suis pas sélectionné pour les oraux INP, je dois donc être très bas dans le classement :(
Peut-être que j'aurai plus de chances via le statut SHN ...
Bon, le temps va être très long jusqu'au 27 mai. J'imagine que je ne suis pas le seul à passer 10 fois par jour de l'optimisme béat à l'abattement :wink:
Finalement avec tout ça le bac est relégué au rang de non sujet.
Voilà je voulais juste actualiser mon dossier, rdv le 27/5 pour le dénouement.
1 de perdu 10 de retrouvés
Comme tu as judicieusement vise large tu n as pas à t inquiéter.
Ne néglige pas le bac.
Il y a le dispositif meilleurs bacheliers pour une place en taupe.

Et potentiellement une admission à epfl génie mécanique ou des matériaux pour tes objectifs. Mention TB requise
Tu restes près des montagnes mais le format d enseignement n a rien à voir avec une taupe.
Clôture des inscriptions le 30 avril

Tu as une 2nde chance aux inp avec ton statut assimilé shn ?
Celle là est plus robuste
Moins de concurrence
Garde espoir.
Tu as encore plein de ptsi sous le pied. En habitant près de Lyon tu aurais pu mettre également mimard (mais c est plus loin des pistes 😉)

Messages : 1

Inscription : 27 janv. 2019 15:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur vœux Parcoursup

Message par szybko » 23 avr. 2021 05:21

father a écrit :
22 avr. 2021 21:11
RobinPo a écrit :
22 avr. 2021 18:58
Bonjour,
1ère petite claque hier : je ne suis pas sélectionné pour les oraux INP, je dois donc être très bas dans le classement :(
Peut-être que j'aurai plus de chances via le statut SHN ...
Bon, le temps va être très long jusqu'au 27 mai. J'imagine que je ne suis pas le seul à passer 10 fois par jour de l'optimisme béat à l'abattement :wink:
Finalement avec tout ça le bac est relégué au rang de non sujet.
Voilà je voulais juste actualiser mon dossier, rdv le 27/5 pour le dénouement.
Il y a le dispositif meilleurs bacheliers pour une place en taupe.
J'ai vu passer deux articles qui annonçaient la suppression de ce dispositif jugé inutile (décret du 26 février 21)

Messages : 45

Inscription : 08 juin 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur vœux Parcoursup

Message par Jehan » 23 avr. 2021 08:24

szybko a écrit : J'ai vu passer deux articles qui annonçaient la suppression de ce dispositif jugé inutile (décret du 26 février 21)
Merci pour l'information.

Effectivement, le dispositif Meilleur Bachelier est supprimé à partir de cette année :
https://www.ouest-france.fr/bac/parcour ... me-7180272

https://www.capital.fr/votre-carriere/p ... ni-1395661

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043189755

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis sur vœux Parcoursup

Message par Ajax59 » 23 avr. 2021 08:58

Parce qu'au final ça ne concernait que 2000 bacheliers ?
C'est aussi logique compte-tenu de la part croissante du contrôle continu, l'EN privilégiant de plus en plus la continuité plutôt que la réussite à un seul examen final.
Conséquences (non exhaustif) :
- Bosser (ce qu'il faut) dès le premier jour de la terminale (c'était déjà le cas avant mais là il y a un joker en moins) pour monter son dossier, même si on n'est pas encore fixé sur ce qu'on veut faire, ni si ça sera une voie sélective ou non (sur 3 qui sont passés par la term, j'en ai 2 qui ont changé ou décidé durant la term...).
- Préparer avec soin sa liste de vœux (plus de rattrapage possible).
- Avoir le choix de se concentrer uniquement sur les matières essentielles si on est fixé sur son orientation (scientifiques, anglais, LV1, philo pour les CPGE sciences sauf si les matières secondaires s'avèrent nécessaires pour obtenir une certaine moyenne (étranger...) ou une mention TB (EPFL...) ou sont prises en compte pour certaines filières) ;nonobstant l'intérêt qu'éprouvent certains à apprendre et se cultiver (ça me désespère que 2 de mes 3 grands soient incultes en histoire et même parfois sur d'autres sujets...)
- Ca accélérera, mais très peu vu le petit nombre qui était concerné, Parcoursup.
- Ce sera (très) légèrement plus simple et moins chronophage pour les sélectionneurs.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur vœux Parcoursup

Message par father » 24 avr. 2021 15:05

RobinPo a écrit :
01 avr. 2021 08:04
Bonjour,

Je viens donner une information qui sera peut-être utile à d'autres postulants : pour la prépa INP, on peut faire un dossier pour une scolarité aménagée même si on n'a pas officiellement le statut SHN (= on n'est pas sur les listes ministérielles) : il faut donner ses meilleurs résultats sportifs et motiver sa demande.
C'est ce que j'ai fait.
Bonne journée.
J espère que tu as fait la même chose pour l insa de Lyon.
La filière sport études sur 3 ans en petits groupes n est pas réservée aux seuls shn même s ils sont prioritaires
Même s ils ne retiennent pas ton niveau sportif, ta lettre de motivation peut retenir leur attention.
Si tu veux concevoir le ski du futur être un très bon pratiquant est un gros plus pour échanger avec les testeurs...

Messages : 3

Inscription : 02 janv. 2021 14:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur vœux Parcoursup

Message par RobinPo » 25 avr. 2021 10:00

father a écrit :
24 avr. 2021 15:05
J espère que tu as fait la même chose pour l insa de Lyon.
Oui j'ai fait en parallèle un dossier shn là où c'était possible.
Merci à tous pour les informations, conseils et encouragements. Les dés sont jetés ...

Messages : 3

Inscription : 02 janv. 2021 14:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur vœux Parcoursup

Message par RobinPo » 04 juil. 2021 10:18

Bonjour,

Voici les nouvelles, si cela peut aider un futur candidat :

Admis le 1er jour dans les BUT, licences,
Admis dans plusieurs Polytech
Admis dans les PCSI Vaugelas, Jean Perrin, Berthollet (refus direct de Champollion).
Très loin en liste d'attente à l'INSA Lyon.
Admis à la prépa INP de Nancy, mais sur liste d'attente à Grenoble (statut shn accepté mais sans influence sur le classement).
Admis en PTSI à Vaucanson et à la Martinière Monplaisir.

Au final je vais opter pour la PTSI de la Martinière, en gardant INP Grenoble en attente.

Je vous remercie pour les conseils reçus pendant toute cette période de questionnement :)

Répondre