Lettre motivation lycée sainte Geneviève pour une PCSI ou une PTSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2021 10:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Lettre motivation lycée sainte Geneviève pour une PCSI ou une PTSI

Message par SWF23 » 04 févr. 2021 10:26

Bonjour à tous,

Je suis en terminale Spé maths physique avec l'option maths experte. J'envisage de demander le lycée sainte Geneviève en PCSI et PTSI. Je souhaiterai intégrer en deuxième années une PSI. J'hésite donc dans le choix de ma filière en première année car je ne suis pas fan de la chimie organique, je ne suis pas un génie des maths (c'est pourquoi je ne demande pas la MPSI même si les maths est la matière ou j'ai le meilleur niveau et celle que je préfère) et enfin je n'ai jamais fait de SI de ma vie (Spé NSI en 1ere). Que me conseillez vous ? sachant que je suis un bon élève avec 16 moyenne dans toutes le matières.
Enfin, sur quoi dois je insister dans ma lettre de motivation pour avoir le plus de chance d'intégrer Ginette (le top serait de pouvoir dialoguer avec des élèves de Ginette) ?

Je vous remercie pour vos réponses :D

Messages : 2430

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre motivation lycée sainte Geneviève pour une PCSI ou une PTSI

Message par U46406 » 04 févr. 2021 11:22

Le parcours PTSI PSI est extrêmement rare... 0,5 % des cas, et dans quelques lycées seulement...

PTSI c'est le parcours PTSI PT.

Tu as droit à 10 sous-voeux PCSI maximum.

Pas (du tout) envie de faire une MPii (MP2i) informatique - après ou malgré ta spécialité NSI ??

Tu peux essayer aussi une CPES ou CyPES dont Saint Germain parle souvent.



Je ne réponds pas à ton autre demande (concernant la lettre de motivation), il y a déjà des tonnes de réponse sans Pelle d'or :
search.php
motivation Ginette
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lettre motivation lycée sainte Geneviève pour une PCSI ou une PTSI

Message par piroud » 04 févr. 2021 11:26

si tu veux aller en PSI, demande MPSI ou PCSI.

les passages de PTSI vers PSI sont des exceptions, la suite normale de la PTSI est la PT

enfin, Ginette est un voeux de reve, n'oublie pas de faire une liste complete
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre motivation lycée sainte Geneviève pour une PCSI ou une PTSI

Message par JeanN » 04 févr. 2021 15:42

SWF23 a écrit :
04 févr. 2021 10:26
Bonjour à tous,

Je suis en terminale Spé maths physique avec l'option maths experte. J'envisage de demander le lycée sainte Geneviève en PCSI et PTSI. Je souhaiterai intégrer en deuxième années une PSI. J'hésite donc dans le choix de ma filière en première année car je ne suis pas fan de la chimie organique, je ne suis pas un génie des maths (c'est pourquoi je ne demande pas la MPSI même si les maths est la matière ou j'ai le meilleur niveau et celle que je préfère) et enfin je n'ai jamais fait de SI de ma vie (Spé NSI en 1ere). Que me conseillez vous ?
Pas besoin d'avoir fait de la SI au lycée pour postuler en ptsi.
sachant que je suis un bon élève avec 16 moyenne dans toutes le matières.
Enfin, sur quoi dois je insister dans ma lettre de motivation pour avoir le plus de chance d'intégrer Ginette (le top serait de pouvoir dialoguer avec des élèves de Ginette) ?

Je vous remercie pour vos réponses :D
Il n'y a pas de formule magique pour optimiser ses chances grâce à la lettre. Il faut juste suivre les consignes (respecter la fourchette du nombre de mots et faire une lettre de présentation).
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2021 10:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre motivation lycée sainte Geneviève pour une PCSI ou une PTSI

Message par SWF23 » 04 févr. 2021 20:16

U46406 a écrit :
04 févr. 2021 11:22
Le parcours PTSI PSI est extrêmement rare... 0,5 % des cas, et dans quelques lycées seulement...

PTSI c'est le parcours PTSI PT.

Tu as droit à 10 sous-voeux PCSI maximum.

Pas (du tout) envie de faire une MPii (MP2i) informatique - après ou malgré ta spécialité NSI ??

Tu peux essayer aussi une CPES ou CyPES dont Saint Germain parle souvent.



Je ne réponds pas à ton autre demande (concernant la lettre de motivation), il y a déjà des tonnes de réponse sans Pelle d'or :
search.php
motivation Ginette
Merci pour tes conseils. Et je ne demande pas Mp2i car l'informatique je naime pas linformatique.

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2021 10:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre motivation lycée sainte Geneviève pour une PCSI ou une PTSI

Message par SWF23 » 04 févr. 2021 20:25

JeanN a écrit :
04 févr. 2021 15:42
SWF23 a écrit :
04 févr. 2021 10:26
Bonjour à tous,

Je suis en terminale Spé maths physique avec l'option maths experte. J'envisage de demander le lycée sainte Geneviève en PCSI et PTSI. Je souhaiterai intégrer en deuxième années une PSI. J'hésite donc dans le choix de ma filière en première année car je ne suis pas fan de la chimie organique, je ne suis pas un génie des maths (c'est pourquoi je ne demande pas la MPSI même si les maths est la matière ou j'ai le meilleur niveau et celle que je préfère) et enfin je n'ai jamais fait de SI de ma vie (Spé NSI en 1ere). Que me conseillez vous ?
Pas besoin d'avoir fait de la SI au lycée pour postuler en ptsi.
sachant que je suis un bon élève avec 16 moyenne dans toutes le matières.
Enfin, sur quoi dois je insister dans ma lettre de motivation pour avoir le plus de chance d'intégrer Ginette (le top serait de pouvoir dialoguer avec des élèves de Ginette) ?

Je vous remercie pour vos réponses :D
Il n'y a pas de formule magique pour optimiser ses chances grâce à la lettre. Il faut juste suivre les consignes (respecter la fourchette du nombre de mots et faire une lettre de présentation).
D'accord merci beaucoup. Mais je ne sais pas si j'ai le profil pour une Mpsi car je sais que les maths de terminal diffèrent extrêmement de ceux de mpsi. De plus je pense l'élitisme de la mpsi peut etre plus une difficulté pour moi pour integrer des ecoles ingenieurs de meilleurs rangs. C'est pourquoi je pense plus m'orienter vers une Pcsi ou une Ptsi ou je serai je pense mieux classé dans la classe.
Quand pensez vous ?

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2021 10:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre motivation lycée sainte Geneviève pour une PCSI ou une PTSI

Message par SWF23 » 04 févr. 2021 20:28

piroud a écrit :
04 févr. 2021 11:26
si tu veux aller en PSI, demande MPSI ou PCSI.

les passages de PTSI vers PSI sont des exceptions, la suite normale de la PTSI est la PT

enfin, Ginette est un voeux de reve, n'oublie pas de faire une liste complete
Oui c'est vrai. Ginette n'est evidemment pas mon seul choix je vais egalement demander joffre massena thiers et des prepas de moins bon niveaux a coté de chez moi.

Messages : 2430

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre motivation lycée sainte Geneviève pour une PCSI ou une PTSI

Message par U46406 » 04 févr. 2021 20:55

SWF23 a écrit :
04 févr. 2021 20:28
et des prepas de moins bon niveaux a coté de chez moi.
Étant passé par une telle prépa, le terme correct à utiliser est :

« prépa de proximité ».
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre motivation lycée sainte Geneviève pour une PCSI ou une PTSI

Message par JeanN » 04 févr. 2021 22:21

SWF23 a écrit :
04 févr. 2021 20:25
JeanN a écrit :
04 févr. 2021 15:42
SWF23 a écrit :
04 févr. 2021 10:26
Bonjour à tous,

Je suis en terminale Spé maths physique avec l'option maths experte. J'envisage de demander le lycée sainte Geneviève en PCSI et PTSI. Je souhaiterai intégrer en deuxième années une PSI. J'hésite donc dans le choix de ma filière en première année car je ne suis pas fan de la chimie organique, je ne suis pas un génie des maths (c'est pourquoi je ne demande pas la MPSI même si les maths est la matière ou j'ai le meilleur niveau et celle que je préfère) et enfin je n'ai jamais fait de SI de ma vie (Spé NSI en 1ere). Que me conseillez vous ?
Pas besoin d'avoir fait de la SI au lycée pour postuler en ptsi.
sachant que je suis un bon élève avec 16 moyenne dans toutes le matières.
Enfin, sur quoi dois je insister dans ma lettre de motivation pour avoir le plus de chance d'intégrer Ginette (le top serait de pouvoir dialoguer avec des élèves de Ginette) ?

Je vous remercie pour vos réponses :D
Il n'y a pas de formule magique pour optimiser ses chances grâce à la lettre. Il faut juste suivre les consignes (respecter la fourchette du nombre de mots et faire une lettre de présentation).
D'accord merci beaucoup. Mais je ne sais pas si j'ai le profil pour une Mpsi car je sais que les maths de terminal diffèrent extrêmement de ceux de mpsi. De plus je pense l'élitisme de la mpsi peut etre plus une difficulté pour moi pour integrer des ecoles ingenieurs de meilleurs rangs. C'est pourquoi je pense plus m'orienter vers une Pcsi ou une Ptsi ou je serai je pense mieux classé dans la classe.
Quand pensez vous ?
Que c'est toi qui choisis. Et que si tout le monde fait le même raisonnement que toi, cette stratégie tombe à l'eau :)
Heureusement, la plupart des candidats choisissent une filière plutôt qu'une autre en fonction de leurs appétences, des horaires des différentes matières et des éventuels débouchés plus spécifiques à telle ou telle filière.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 41

Inscription : 08 mars 2020 19:07

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Lettre motivation lycée sainte Geneviève pour une PCSI ou une PTSI

Message par Sherlock12 » 09 févr. 2021 17:27

Certains lycées ne lisent pas les lettres de motivation (Masséna par exemple)
2020/2021 : PCSI 834 Masséna
2021/2022 : PC Masséna
2022/2023 : 5/2
2023/2026 : Télécom SudParis

Répondre