quelle prépa pour faire l'ENAC ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2021 10:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

quelle prépa pour faire l'ENAC ?

Message par SWF23 » 07 févr. 2021 16:54

Bonjour à tous,

J'aimerai devenir pilote de ligne mais je ne sais pas quel est le cursus qui me donne les plus de chances de réussir le concours de l'ENAC. De plus si j'intègre l'ENAC comment se déroule le cursus et au bout de combien de temps je rentrerai dans le monde du travail. Enfin pensez vous que c'est un métier d'avenir ou alors un choix dangereux dans le contexte actuel ?

Merci de vos réponses :D !

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: quelle prépa pour faire l'ENAC ?

Message par father » 07 févr. 2021 17:26

N importe quelle prepa fera l affaire
Attention si tu choisis ptsi/pt, tu ne pourras pas passer enac/aiguilleur.
Pour le devenir de la profession, ça manque... de visibilité.
... de l intérêt de faire des études d inge en plan B
Et donc une prepa
A moins que tu veuilles faire autre chose n ayant rien à voir ?

Il y a très longtemps même les enac pilote ne trouvaient pas de boulot. C est cyclique..

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: quelle prépa pour faire l'ENAC ?

Message par U46406 » 07 févr. 2021 17:32

Quelle filière ou voie ???https://www.enac.fr/fr/epl-eleve-pilote-de-ligne

Tu as commencé à apprendre à piloter ?



14 places en 2020 :
ÉPL / S
https://concours.enac.fr/concours/c1348 ... S_2021.pdf
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 37

Inscription : 21 avr. 2018 11:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: quelle prépa pour faire l'ENAC ?

Message par Krim » 09 févr. 2021 17:08

J'ai eu des retours de pilotes sortant de l'enac qui ont mis des années à trouver du boulot après la crise économique de 2008. En ce moment c'est très compliqué pour les pilotes, il suffit de lire la presse (cf cet article du point sur les pilotes suisses qui se reconvertissent en conducteur de train).

https://www.lepoint.fr/economie/des-pil ... 119_28.php

Si t'as pas de travail en ayant ton diplôme de pilote, il faudra maintenir ta licence (donc voler au minimum 2h/mois), et l'heure de vol n'est pas donnée. Qui plus est, les compagnies favoriseront les pilotes très expérimentés donc tu risques de passer derrière tout le monde.

A voir comment la situation évolue durant les prochains mois/années mais ça me paraît être un parie très risqué. Je te conseille de te renseigner vers d'autres métiers autour de l'aéro si jamais tu en es féru (mais certains auront le même problème, notamment l'ingénierie aéronautique qui n'a pas l'air très en forme (cf Airbus)). Sinon considère d'autres options.
Dernière modification par Krim le 10 févr. 2021 10:38, modifié 1 fois.
MPSI-MP (Castres)
IESSA20

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: quelle prépa pour faire l'ENAC ?

Message par Olive772 » 09 févr. 2021 18:30

Hello !

Je suis assez d'accord avec le dernier message, voici une vidéo assez bien faite sur le sujet que tous les gens qui veulent exercer ce métier devraient regarder : https://youtu.be/rR02KNEG0KA

Je suis pas la pour vous dire quoi faire mais il faut être conscient que la crise actuelle dans le secteur aérien et plus particulièrement pour le personnel navigant est d'une gravité sans précédent et le secteur mettra sans doute un bon moment à s'en remettre.

La seule connaissance que j'ai qui a fait l'ENAC à un moment "de merde" est sortie pile en 2008. Ce fut la grosse galère entre 2008 et 2010 pour garder sa qualif, il devait faire des petits bouleaux à droite à gauche. Puis entre 2010 et 2015 il a enfin trouvé un petit bouleau de pilote, mais c’était du vol charter en Papouasie Nouvelle Guinée et payé moins que le smic Francais.

Et au final en 2015 il a enfin trouvé un poste d'OPl chez easyjet donc tout est possible mais il faut prendre son mal en patience et avoir des backups niveau argent.

Après c'est son exemple, peut être que d'autres collègues de sa promo ont eu plus de chance je ne sais pas.

De 2016 à 2019 ce fut une période "d'age d'or" pour l'emploi des pilotes. Et la le Covid vient de tirer un grand rideau sur tout ça.

Donc comme il est expliqué dans la vidéo à mon sens le plus sage est de faire autre chose en attendant, ou de faire du modulaire mais inutile de se presser car les débouchés sont plus que sombres.

Le parie reste quand même bien moins risqué en passant par l'Enac qui est une formation réputée et quasi gratuite qu'en s'endettant de 100k€ dans une école privée.

Mais le fait de faire l'Enac ne garantit en aucun cas d'avoir un emploi à la sortie.

Et pour répondre à ta question la formation d'EPL dure 3 ans, il y a de la pratique et de la théorie (ATPl, CPL, MCC, etc) , tu sors avec environ 250 hdv sur TB20 et DA40 et tu es embauchable. Après il te faut trouver une compagnie qui accepte de te prendre et de te payer ta qualif de type (A320, 737, etc) ou tu te la paye c'est environ 30k€ et après ça, tu peux bosser dans la dite compagnie.
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Répondre