Avis sur voeux parcoursup

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2021 15:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avis sur voeux parcoursup

Message par axil___ » 12 févr. 2021 18:58

Bonjour à tous.

J'aimerais un avis sur mes voeux parcoursup (juste histoire d'être plus serein), j'ai peur de soit me surestimer, soit me sous-estimer.
Je suis actuellement en terminale dans un lycée moyen d'Ile de France (à environ 60km de Paris). J'aimerais devenir ingénieur en informatique dans l'idéal, mais je n'ai pas suivi la spé info au lycée. Je suis actuellement les spécialités Maths - Physique avec option Maths Expertes.

Je suis entre le top 2 et 5 dans toutes les matières, sauf en maths expertes ou je suis top 6, en ne travaillant en géneral que relativement peu.
Une attitude irréprochable en classe est mentionnée dans mes appréciations

Moyenne sur les 2 trimestres : Maths : 17 / Physique : 16.78 / Philo : 17.66 / Maths Exp : 14.3 / Anglais : 20
(Avec globalement une amélioration entre les 2 trimestres, 3 points en spé maths et philo et 1 en maths exp)

Mes voeux sont les suivants :

MPII :

- LLG (Peu probable)
- Hoche (Peu probable)
- Saint-Louis (Peu probable)
- Janson De Sailly (Peu probable)
- Paul Valery (Assez réaliste)

MPSI :

- LLG (Rêve)
- Henri IV (Rêve)
- Saint-Louis (Rêve)
- Charlemagne (Réaliste +)
- Marcelin Berthelot (Réaliste)
- Janson De Sailly (Réaliste)
- Fénelon (Réaliste)
- Condorcet (Réaliste)
- Chaptal (Sécurité/Réaliste)
- Albert Schweitzer (Sécurité)

Je n'ai choisi que des MPSI proposant l'option info au second semestre.

Merci d'avance pour vos retours :)
Dernière modification par axil___ le 08 avr. 2021 15:24, modifié 1 fois.

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur voeux parcoursup

Message par U46406 » 12 févr. 2021 19:02

L’Ile-de-France, c’est grand...

father te conseillera :

internat ?
lycée proche de la Gare Saint-Lazare ou dans un autre coin de la région ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2021 15:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur voeux parcoursup

Message par axil___ » 12 févr. 2021 19:10

Bonjour,

Oui j'irai en internat. Je l'ai mis pour tous les lycées pour lesquels j'ai postulé. En regardant certains documents sur les internats j'ai vu que je rassemblais à mon avis plusieurs des critères favorisant le fait d'aller en internat (âge (16ans), boursier échelon 2, éloignement assez conséquent des lycées (de 1h minimum de trajet à 1h45 pour à peu près tous)

Je ne sais pas trop si c'est une bonne idée de donner une idée précise de localisation aha c'est pour ça que je n'ai pas trop été précis, mais je suis en gros à 30 minutes en train de Gare de l'Est, et je suis dans le 77.

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur voeux parcoursup

Message par U46406 » 12 févr. 2021 19:28

Tu es vers Lagny-sur-Marne sans indiscrétion ? 😀
(Je connais très bien la durée exacte de ce trajet en train P)

En voeu de secours tu peux essayer la Cpes du lycée de Torcy.

Mais faut dire que c’est un désert pour les prépas ce coin du 77, donc internat quasi-obligatoire.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2021 15:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur voeux parcoursup

Message par axil___ » 12 févr. 2021 19:37

Puisqu'on en est là je suis à Meaux ^^ Le fameux P, seul train qui nous emmène à Paris.. Vive l'express d'ailleurs.

Il y'a une différence entre CPES et CPGE ? Je ne m'étais pas arrêté sur cette filière.

Ahah oui c'est un désert surtout pour les MPSI et PCSI.. Les PT et littéraires sont plutôt bien fournies dans la ville il me semble.

D'ailleurs tu aurais quelque chose à redire sur l'équilibre de ma liste ? J'ai essayé de tenir compte d'un maximum de conseils donnés aux autres personnes du forum.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur voeux parcoursup

Message par father » 12 févr. 2021 21:49

Ta liste est très bien
Fenelon ste marie possède une mpii
Mais pas d internat
N oublie pas de postuler à jean zay pour Paul Valéry

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur voeux parcoursup

Message par Teteenlair » 12 févr. 2021 21:57

Ta liste semble équilibrée et devrait te permettre de finir quelque part. En MPII l'avenir dira où se situe la limite entre le rêve et le réaliste, pour le moment personne ne le sait trop puisque ce sont de nouvelles filières.

Tu sembles compter sur l'internat. Attention, ne sois pas trop confiant, les règles d'attribution sont obscures. Alors pour tous tes voeux, dédouble-les: avec internat et sans internat. Et essaie d'anticiper: que feras-tu si tu dois choisir entre une prépa de rêve sans internat et une prépa réaliste avec internat ?... Essaie d'envisager des plans B pour le logement.

Pour les prépas dans Paris intra-muros: pense à postuler à l'internat Jean-Zay. Ça se passe en parallèle de parcoursup et il faut déposer un dossier de candidature.

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2021 15:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur voeux parcoursup

Message par axil___ » 12 févr. 2021 22:11

Merci à Father et Teteenlair pour vos réponse.

Pour faire d'une pierre deux coups, je vais répondre à vos deux messages en même temps.

Pour la MPII, j'ai donné mon avis en fonction du nombre de place assez limité dans chaque lycée, maximum 48 places il me semble, en plus du fait que je n'aie pas suivi l'option info. C'est assez arbitraire je le conçois, mais je suis malheureusement obligé d'établir ces critères par moi-même ahah.

J'ai postulé à Jean-Zay pour tous les lycées de la liste, sauf ceux hors de Paris. De ce que j'en ai entendu, cela a l'air d'être une très bonne expérience humaine, et c'est aussi quelque chose que je recherche. Mine de rien, le contact humain est vraiment important pour moi, quoiqu'un peu occulté par beaucoup de personnes à mon humble avis.

J'ai évidemment doublé tous mes voeux afin de maximiser mes chances. Il est vrai que je repose beaucoup sur l'internat, car les logements sur paris sont un véritable enfer sur Terre, encore plus que ce que je croyais ! J'ai fait une demande de bourse sur critères sociaux sur le site du crous, si jamais j'en ai besoin je pourrais habiter dans un logement social et faire de l'internat-externé, qui est proposé par la plupart des lycées de la liste. Dans le pire des cas, ce ne serait pas un problème pour mes parents de trouver un appartement potable, même si j'ai envie de préserver un maximum leur portemonnaie.. Les choses ne se passent pas toujours bien.

Enfin, je dirais que si je devais choisir entre une prépa côtée sans internat et une prépa un peu moins côtée avec internat, je choisirais plutôt celle avec internat, sauf si on parle de LLG ou H4. L'internat m'assurera, à mon avis, une plus grande sécurité et un cadre de travail bien meilleur qu'une résidence en dehors. Je me connais assez pour pouvoir faire cette affirmation ahah.

Merci encore pour vos retours, je suis plus rassuré maintenant !

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur voeux parcoursup

Message par U46406 » 12 févr. 2021 22:26

La CPES Torcy aiguille dès le début vers les écoles d’ingénieur de l’université de Marne la Vallée (« pas de préparation aux concours »).

Une CPGE t’ouvre plus de possibles.

Chaque filière a ses avantages et inconvénients selon.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2021 15:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur voeux parcoursup

Message par axil___ » 12 févr. 2021 22:40

Hmm je vois je ne connaissais même pas !

Je pense toutefois rester sur des CPGE, mais je pense le mettre en voeu également histoire de remplir mon parcoursup.

Merci ! :)

Répondre