MP2I, hésitation et concours.

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 10

Inscription : 26 mars 2020 10:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I, hésitation et concours.

Message par KroBa » 23 févr. 2021 17:14

Absolument, j'ai mis des MP2I par ailleurs. Pour la préparation en effet ce n'est qu'un facteur parmi tant d'autres, mais il me sert de discriminant (pour l'instant) entre les deux filières (à soupeser avec les autres lors des résultats parcoursup...)

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I, hésitation et concours.

Message par jeeps38 » 23 févr. 2021 17:30

Contrairement à ce que disent les ENS. Je pense que le niveau des meilleurs élèves de MPI* sera équivalent à ceux de MP* . Le fait d'avoir majoritairement des MP2I dans des lycées réputés qui attirent les élèves comme des aimants joue en ce sens.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MP2I, hésitation et concours.

Message par father » 23 févr. 2021 18:29

Elles ne disent pas que le niveau sera moindre. Elles veulent surtout ratisser large puis observer.
En pratique, c est justice si on considère la couverture du territoire est insuffisante à ce jour.

Messages : 187

Inscription : 05 mars 2011 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I, hésitation et concours.

Message par Marc de Falco » 25 févr. 2021 11:50

Les ENS tiennent surtout à la cohérence entre le cursus en MPI et leurs formations en informatique. Préparer l'ENS info depuis MPI sera naturel alors que depuis MP, cela demande un investissement en informatique qui n'est pas en rapport avec les horaires. D'ailleurs, de nombreux collègues rajoutent des heures, parfois même bénévolement, pour compléter l'horaire d'info de MP afin de préparer certains à ce concours. Ce n'est pas pérenne.
La MPI répond à ce problème et les ENS sont des acteurs de cette mise en place.
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I, hésitation et concours.

Message par jeeps38 » 25 févr. 2021 12:26

@MarcDeFalco

Mais quid des élèves de MPI qui souhaiteront faire une ENS math ? Cela a du sens vu que le programme de mathématiques est le même. ( Pour moi la MPI c'est grosso modo plus d'info, pas de chimie et un peu moins de physique. Du coup les élèves MPI me semblent même plus intéressants pour les ENS math qui devraient privilégier l'info à la chimie)

La question que je me pose : vont-ils offrir dans la filière math un nombre de place proportionnel au nombre d'élèves entre MP et MPI ?

Messages : 29

Inscription : 15 nov. 2018 14:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I, hésitation et concours.

Message par qntoi » 25 févr. 2021 16:04

.
Dernière modification par qntoi le 25 févr. 2021 16:07, modifié 1 fois.
Papa d'une ex-MP

Messages : 29

Inscription : 15 nov. 2018 14:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I, hésitation et concours.

Message par qntoi » 25 févr. 2021 16:05

Ce découpage de plus en plus fin des voies d'admission parait quand même curieux. Quel est l'objectif ?
On va avoir des candidats inscrits sur :
- MPI (Info)
- MP-Info
- MP-SI
- PSI
- PC
- PT
- BCPST
- Université
Avec à chaque voie son quota d'admis défini à l'avance sans savoir comment se valent les candidats de voies différentes sur des matière identiques.
Pour les élèves plus ou moins polyvalents, soit la majorité il me semble, le choix d'une voie est un peu la grande loterie. J'en ai vu sur un forum regretter après les résultats des concours d'avoir pris l'une plutôt que l'autre.
Sans vouloir uniformiser tous les profils, il faudrait être raisonnable dans les particularismes.
Papa d'une ex-MP

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I, hésitation et concours.

Message par U46406 » 25 févr. 2021 16:39

La place de l'informatique est de plus en plus grande dans le monde de l'industrie 4.0
+
Personne ne sait à l'avance ce qui va se passer... Ah si j'avais su...


Retour à la liste des sujets.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MP2I, hésitation et concours.

Message par father » 25 févr. 2021 22:01

jeeps38 a écrit :
25 févr. 2021 12:26
@MarcDeFalco

Mais quid des élèves de MPI qui souhaiteront faire une ENS math ? Cela a du sens vu que le programme de mathématiques est le même. ( Pour moi la MPI c'est grosso modo plus d'info, pas de chimie et un peu moins de physique. Du coup les élèves MPI me semblent même plus intéressants pour les ENS math qui devraient privilégier l'info à la chimie)

La question que je me pose : vont-ils offrir dans la filière math un nombre de place proportionnel au nombre d'élèves entre MP et MPI ?
Dans ce sens il n y aura pas forcément de quota
Le concours mathématique et informatique permettra sans doute de rejoindre un dpt de maths
Peut être y aura t il un un concours à option ou l informatique remplacera la physique...
C est déjà le cas de l ens Lyon pour son concours MI
Dernière modification par father le 25 févr. 2021 22:08, modifié 1 fois.

Messages : 187

Inscription : 05 mars 2011 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I, hésitation et concours.

Message par Marc de Falco » 25 févr. 2021 22:05

jeeps38 a écrit :
25 févr. 2021 12:26
@MarcDeFalco

Mais quid des élèves de MPI qui souhaiteront faire une ENS math ? Cela a du sens vu que le programme de mathématiques est le même. ( Pour moi la MPI c'est grosso modo plus d'info, pas de chimie et un peu moins de physique. Du coup les élèves MPI me semblent même plus intéressants pour les ENS math qui devraient privilégier l'info à la chimie)

La question que je me pose : vont-ils offrir dans la filière math un nombre de place proportionnel au nombre d'élèves entre MP et MPI ?
Il y a toujours eu une différence entre le concours d'entrée et le parcours suivi à l'ENS. Cela change souvent dans le détail, mais certaines ENS laissent libre de s'inscrire où on veut ensuite quand d'autres demandent de suivre des parcours précis. En tout cas, ce sera sûrement uniforme entre le concours Info de MP et le concours MPI. Aucune raison de faire une différence d'inscription dans le parcours scolaire à l'ENS pour ces étudiants.
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/

Répondre